ISO 37101:2016 Prévisualiser

Développement durable au sein des communautés territoriales -- Système de management pour le développement durable -- Exigences et lignes directrices pour son utilisation

ISO 37101:2016 établit les exigences d'un système de management pour le développement durable au sein des communautés territoriales, y compris les villes, basées sur une approche holistique, en cohérence avec la politique de développement durable des communautés territoriales.

NOTE 1 Au cours du dernier siècle, les villes sont devenues des acteurs essentiels du développement durable au niveau local, national et international en raison des pressions d'une urbanisation sans précédent.

Les résultats escomptés d'un système de management pour le développement durable au sein des communautés territoriales comprennent:

- le management du développement durable et l'encouragement de l'intelligence et de la résilience des communautés territoriales, en tenant compte des frontières territoriales auxquelles elles s'appliquent;

- l'amélioration de la contribution des communautés territoriales aux résultats du développement durable;

- l'évaluation de la performance des communautés territoriales dans leurs progrès en matière de développement durable ainsi que le niveau d'intelligence et de résilience qu'elles ont atteint;

- la détermination des obligations de conformité.

NOTE 2 L'intelligence et la résilience sont intégrées dans le processus de développement durable: le développement durable est le processus global, tandis que l'intelligence et la résilience en sont des caractéristiques.

ISO 37101:2016 est destinée à aider les communautés territoriales à devenir plus résilientes, intelligentes et durables, par la mise en ?uvre de stratégies, de programmes, de projets, de plans et de services, et à démontrer et communiquer leurs réalisations.

ISO 37101:2016 est destinée à être mise en ?uvre par un organisme désigné par une communauté territoriale pour établir le cadre organisationnel et fournir les ressources nécessaires au soutien du management des résultats de performance environnementale, économique et sociale. Une communauté territoriale qui choisit d'établir ce cadre organisationnel par ses propres moyens est dès lors considérée comme l'organisme tel que défini dans la présente Norme internationale.

ISO 37101:2016 s'applique à des communautés territoriales de toutes tailles, de toutes structures et de tous types, dans les pays développés ou en développement, au niveau local, régional ou national, et dans des zones urbaines ou rurales définies, à leur niveau de responsabilité respectif.

ISO 37101:2016 peut être utilisée dans son intégralité ou en partie pour améliorer le management du développement durable au sein des communautés territoriales. Les déclarations de conformité à la présente Norme internationale ne sont cependant pas acceptables à moins que toutes ses exigences soient intégrées dans le système de management pour le développement durable au sein des communautés territoriales d'un organisme et soient satisfaites, sans exclusion.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2016-07
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 36
  • :
    ISO/TC 268
    Villes et communautés territoriales durables
  • 13.020.20
    Économie de l'environnement. Durabilité

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF138

Cela pourrait vous intéresser:

Blurred people going by bike in Copenhagen, with Christiansborg palace on background.
Par Clare Naden |
Journée mondiale des villes : écrire l’avenir
L’urbanisation ne cesse de gagner du terrain et nos villes devraient abriter d’ici 30 ans 2,4 milliards de citadins supplémentaires1). La Journée mondiale des villes des Nations Unies a cette année pour thème « Bâtir des villes durables et résilientes » et une chose est sûre : les normes ISO sont des...
View of lake and villas, in Lutry, Switzerland.
Redéfinir le paysage urbain
Imaginez votre ville préférée. Imaginez maintenant cette même ville, mais plus peuplée. Avec beaucoup, beaucoup plus d’habitants ! D’après une étude publiée par l’ONU, la population urbaine mondiale devrait passer de 3,9 milliards en 2015 à 6,3 milliards en 2050, soit un accroissement de 60 % en seulement...
Two senior women cycling in dunes, Texel, Netherlands.
S’adapter au vieillissement des sociétés
Le 1er  octobre, les Nations Unies célèbrent la Journée internationale des personnes âgées qui salue les réalisations et les contributions de nos aînés au sein de nos sociétés. Le thème de cette année, « Se projeter vers l’avenir : Faire appel aux talents, aux contributions et à la participation des...
Par Maria Lazarte |
En Chine, la ville de Hangzhou met la norme ISO 37101 à l’essai
« Villes inclusives, développement partagé », tel est le thème 2016 de la Journée mondiale des villes célébrée le 31 octobre. De nombreuses normes ISO contribuent à améliorer la qualité de vie dans les villes, notamment ISO 37101, Développement durable au sein des communautés territoriales – Système...
Par Sandrine Tranchard |
Une nouvelle norme ISO pour aider les collectivités dans leur démarche développement durable
Comment une collectivité humaine peut-elle promouvoir davantage le développement durable ? Quelle stratégie devrait-elle adopter ? Une nouvelle norme ISO, qui apporte une réponse à ces questions aidera les collectivités à mettre en place un cadre pour un aménagement plus durable et résilient.

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

 Subscribe

ISO 37101:2016 Preview

Sustainable development in communities -- Management system for sustainable development -- Requirements with guidance for use

ISO 37101:2016 establishes requirements for a management system for sustainable development in communities, including cities, using a holistic approach, with a view to ensuring consistency with the sustainable development policy of communities.

The intended outcomes of a management system for sustainable development in communities include:

· managing sustainability and fostering smartness and resilience in communities, while taking into account the territorial boundaries to which it applies;

· improving the contribution of communities to sustainable development outcomes;

· assessing the performance of communities in progressing towards sustainable development outcomes and the level of smartness and of resilience that they have achieved;

· fulfilling compliance obligations.

ISO 37101:2016 is intended to help communities become more resilient, smart and sustainable, through the implementation of strategies, programmes, projects, plans and services, and demonstrate and communicate their achievements.

ISO 37101:2016 is intended to be implemented by an organization designated by a community to establish the organizational framework and to provide the resources necessary to support the management of environmental, economic and social performance outcomes. A community that chooses to establish the organizational framework by itself is considered to constitute an organization as defined in ISO 37101:2016.

ISO 37101:2016 is applicable to communities of all sizes, structures and types, in developed or developing countries, at local, regional or national levels, and in defined urban or rural areas, at their respective level of responsibility.

ISO 37101:2016 can be used in whole or in part to improve the management of sustainable development in communities. Claims of conformity to ISO 37101:2016, however, are not acceptable unless all its requirements are incorporated into an organization's management system for sustainable development in communities and fulfilled without exclusion.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2016-07
  • Edition : 1
    Number of pages : 32
  • :
    ISO/TC 268
    Sustainable cities and communities
  • 03.100.70
    Management systems
    13.020.20
    Environmental economics. Sustainability

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF138

You may be interested in:

Close-up of a disabled man's hand, holding the wheel of his wheelchair.
By Clare Naden on
Making our world accessible with ISO standards
Over a billion people around the world have some form of disability. Empowerment and inclusiveness of this large section of the population are therefore essential for a sustainable society, and make up the theme of this year’s International Day of Persons with Disabilities. The Day also contributes to...
Blurred people going by bike in Copenhagen, with Christiansborg palace on background.
By Clare Naden on
Writing the future on World Cities Day
Urbanization is alive and growing: our cities are tipped to house an additional 2.4 billion people over the next 30 years. “Building Sustainable and Resilient Cities” is the theme of this year’s United Nations World Cities Day, and ISO standards are proving to be essential tools to do exactly that.
View of lake and villas, in Lutry, Switzerland.
Redefining the city landscape
Imagine your favourite city. Now imagine the same city with more people. Lots and lots more people ! A United Nations study predicts that global urban population will increase from 3.9 billion in 2015 to 6.3 billion in 2050. Yes, an increase of 60 % in just 35 years.
Two senior women cycling in dunes, Texel, Netherlands.
By Clare Naden on
Keeping up with ageing societies
1 October is the United Nations International Day of Older Persons, which celebrates the achievements and contributions that older people make to society. This year’s theme – “Stepping into the Future: Tapping the Talents, Contributions and Participation of Older Persons in Society” – highlights the...
By Maria Lazarte on
Chinese city puts sustainable community ISO standard to the test
“Inclusive Cities, Shared Development” is the 2016 theme of World Cities Day celebrated on 31 October. Many ISO standards contribute to improving quality of life in cities, including ISO 37101 which offers a management system for sustainable development in communities.

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information

 Subscribe