Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

L’accès à des services de santé de qualité est un droit humain essentiel. L’ISO a élaboré beaucoup de normes qui soutiennent des pratiques et des dispositifs médicaux sûrs et de qualité permettant aux prestataires de soins de santé d’améliorer la fiabilité et l’efficacité de leurs services.

Ces normes portent entre autres sur les méthodes de stérilisation, les dispositifs médicaux, les implants et instruments chirurgicaux, l’informatique de santé et autres produits connexes. Deux exemples notables dans ce domaine sont ISO 11137, une norme en plusieurs parties sur la stérilisation par irradiation des produits de santé, et ISO 7153 sur les matériaux pour les instruments chirurgicaux.

L’ISO élabore également des normes visant à aider les pouvoirs publics locaux à promouvoir la santé et le bien-être au sein de leurs communautés, comme l’Accord international d’atelier IWA 18:2016, Cadre de travail pour les services de santé et de soins communautaires à vie intégrés dans les sociétés âgées, ou la norme ISO 37101 relative au développement durable au sein des communautés territoriales.

Plus d'information

Des articles et vidéos sur nos microsites dédiés (en anglais) pour aller plus loin :

ODD 3 dans les actualités

Par Barnaby Lewis |
Cinq questions autour du Codex
Pour en savoir plus sur le rôle des normes à l’occasion de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, nous avons posé des questions à Tom Heilandt, Secrétaire de la Commission du Codex Alimentarius, l’organe des Nations Unies chargé d’établir des normes garantissant la sécurité …
Par Clare Naden |
Covid-19: identifier les problèmes sur le lieu de travail à l’occasion de la Journée internationale de la sécurité et de la santé au travail
Il est de tout temps primordial de veiller à la sécurité et à la santé sur le lieu de travail, mais dans des périodes comme celles que nous traversons, cela est devenu vital. Cette année, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail est dédiée à la pandémie de COVID-19. L’ISO propose …
Par Clare Naden |
Renforcer les communautés dans les moments difficiles
Nous ressentons tous l’impact de la pandémie de COVID-19, mais certaines personnes sont plus à risque d’en souffrir que d’autres. Comment les communautés peuvent-elles identifier les personnes les plus vulnérables et s’assurer qu’elles reçoivent l’aide dont elles ont besoin ? Des lignes directrices structurées …
Par Clare Naden |
Soutenons le personnel infirmier et les sages-femmes à l’occasion de la journée mondiale de la santé
Ce n’est pas seulement en cas de pandémie que le personnel infirmier et les sages-femmes travaillent sans relâche pour assurer la santé des populations. Ils s’y emploient chaque jour et, en veillant à ce qu’ils puissent travailler à leur plein potentiel, on marquera une solide avancée dans le sens de …

Ensure healthy lives and promote well-being for all at all ages

Access to quality healthcare is an essential human right. ISO has numerous standards supporting safe, quality medical practices and equipment that help healthcare providers deliver a more reliable and effective service.

These include standards on sterilization methods, medical devices, surgical implants and instruments, health informatics and related products, among other areas of focus. Notable examples are the ISO 11137 series for the sterilization of healthcare products by radiation and ISO 7153 on materials for surgical instruments.

ISO also develops standards to help local governments promote health and well-being in their communities, such as International Workshop Agreement IWA 18, Framework for integrated community-based life-long health and care services in aged societies, and ISO 37101 for the sustainable development of communities.

Discover more

 

Delve deeper with articles and videos on our dedicated microsites:

SDG 3 in the news

By Clare Naden on
Covid-19: addressing workplace challenges on World Day for Safety and Health at Work
Keeping safe and healthy in the workplace is important at any time, but even more so in times like these. This year’s World Day for Safety and Health at Work addresses the COVID-19 pandemic and ISO is right behind the efforts with guidance to help.
By Clare Naden on
Strengthening communities at challenging times
We are all feeling the impact of Covid-19, but some people are at greater risk than others. How can communities identify those who are vulnerable and ensure they get the help they need? Structured guidance on how to do that can provide a lifeline to communities already stretched to their limits.
By Clare Naden on
Supporting nurses and midwives on World Health Day
It is not just when there’s a pandemic that nurses and midwives work tirelessly for the good of public health. It is every single day, and ensuring they can work to their full potential is a powerful step towards universal health coverage. This year’s World Health Day theme is “Support Nurses and Midwives” …
By Clare Naden on
Reducing the risks of medical devices: international guidance just updated
Virtually no medical procedure is without risk, but there are many ways to minimize it. One such way is through applying sound risk management processes to medical devices. The International Standard to do just that has now been updated.