Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

L’ISO a produit de nombreuses normes qui jouent un rôle essentiel dans les actions en faveur du climat, et aident à surveiller le changement climatique, à quantifier les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir les bonnes pratiques de management environnemental.

Un exemple notable est la famille de normes ISO 14000 relatives aux systèmes de management environnemental, qui offre aux organisations des outils concrets pour gérer l’impact de leurs activités sur l’environnement. Cette suite de normes, qui comprend l’une des normes ISO les plus largement utilisées, ISO 14001, Système de management environnemental — Exigences et lignes directrices pour son utilisation, propose des cadres de référence et traite d’aspects spécifiques tels que l’audit, la communication, l’étiquetage et l’analyse du cycle de vie. Elle propose en outre des méthodes pour faire face au changement climatique et atténuer ses effets.

Dans la droite ligne du Protocole sur les gaz à effet de serre (GES) et compatibles avec la plupart des programmes relatifs aux GES, les différentes parties d’ISO 14064 fournissent des spécifications pour la quantification, le contrôle et la validation/vérification des émissions de gaz à effet de serre. De même, la spécification technique ISO/TS 14067 (en cours de révision) spécifie les principes, exigences et lignes directrices relatifs à la mesure et à la quantification de l’empreinte carbone des produits. Les publications prévues dans ce domaine comprennent notamment ISO 14080, conçue pour fournir aux organisations un cadre pour le développement de méthodologies cohérentes, comparables et améliorées de lutte contre le changement climatique, et le Guide ISO 84, Lignes directrices pour la prise en compte des changements climatiques dans les normes, destiné à toutes les parties prenantes intervenant dans l’élaboration des normes.

Plus d'information

L’ISO et le changement climatique
Un aperçu de la manière dont les normes ISO peuvent aider les organisations à s’adapter aux changements climatiques et à en atténuer les effets.
#environmental
standards

Les normes ISO fournissent des outils pratiques pour protéger nos ressources les plus précieuses.
(Site en anglais)

ODD 13 dans les actualités

Par Clare Naden |
Des températures en hausse
L’heure est à l’état d’urgence climatique, mais nous pouvons encore agir.
Par Clare Naden |
Une information environnementale juste
Pour réduire notre impact sur l’environnement, encore faut-il mesurer l’effet que nous avons sur lui. Une norme clé de la série ISO pour l’évaluation et la vérification de l’information environnementale vient tout juste d’être révisée.
Par Clare Naden |
La biodiversité au programme de normalisation
Création d’un nouveau comité d’experts sur la biodiversité.
Par Clare Naden |
Inscrire la durabilité au cœur de la normalisation
Un nouveau Guide ISO aidera à assurer la prise en compte des changements climatiques dans les normes à venir.

Take urgent action to combat climate change and its impacts

ISO has a number of standards that play an essential role in the climate agenda, helping to monitor climate change, quantify greenhouse gas emissions and promote good practice in environmental management.

One notable example is the ISO 14000 family of standards for environmental management systems, which details practical tools for organizations to manage the impact of their activities on the environment. This suite of standards, which includes one of ISO’s most widely used standards – ISO 14001, Environmental management systems – Requirements with guidance for use, covers overall frameworks, audits, communications, labelling, life-cycle analysis and methods to mitigate and adapt to climate change.

Aligned with the Greenhouse Gas (GHG) Protocol and compatible with most GHG programmes, the ISO 14064 series gives specifications for the quantification, monitoring and validation/verification of greenhouse gas emissions, while ISO 14067 specifies the principles, requirements and guidelines for quantifying and reporting the carbon footprint of products. Other standards in this area include ISO 14080, which gives organizations a framework to develop consistent, comparable and improved methodologies in the fight against climate change, and future ISO Guide 84, Guidelines for addressing climate change in standards, which is aimed at those involved in standards development. 

Discover more

ISO and climate change
An overview of how ISO standards can help organizations adapt to and mitigate climate change impacts.
#environmental
standards
ISO standards provide practical tools for protecting out most valuable resources.

SDG 13 in the news

By Clare Naden on
Five top ways of using water to fight climate change on World Water Day
Water is one of the world’s most powerful weapons against climate change. Without it, we would have no natural protection such as wetlands, mangroves and peatlands to protect us from flooding and erosion or capture carbon emissions. We can all do our bit to better manage water and support this year’s …
By Liz Gasiorowski on
Calculating the value of the environment with new ISO standard
How does an organization value the dependencies it has on the environment? There’s a lot of information on what makes smarter sustainable strategies, but very little data. Now a new ISO standard provides the answers.
By Katie Bird on
New draft standard will help quantify climate impacts of an expanded group of emissions
Experts are currently meeting to discuss a new ISO standard that will help quantify the climate impacts of substances that up until now have not been easily quantifiable.
By Clare Naden on
Managing the impact of climate change: First International Standard for adaptation published
When some of the world’s biggest companies value climate risks to their businesses at nearly one trillion dollars, the impact of climate change cannot be ignored. Businesses need to adapt, and a new International Standard has just been developed to help.