Établir des modes de consommation et de production durables

Réduire notre impact environnemental, promouvoir le recours aux sources d’énergie renouvelable et encourager des pratiques d’achat responsables ne sont que quelques exemples de la contribution des normes ISO à l’établissement de modes de consommation et de production responsables.

C’est dans cette optique qu’ISO 20400, Achats responsables — Lignes directrices, aide les organisations à intégrer la responsabilité sociétale à leur processus d’achat. L’ISO a également élaboré la série de normes ISO 14020, relative à l’étiquetage environnemental, qui établit des lignes directrices pour l’établissement et l’utilisation des étiquettes et déclarations environnementales. Ces normes préparent également aux programmes de certification par une tierce partie, en contribuant à la validation des déclarations environnementales, et de fait, permettent aux consommateurs de faire des choix mieux informés.

En outre, une nouvelle norme concernant le développement durable et la responsabilité sociétale dans le secteur agroalimentaire est en préparation. La question de la durabilité est également très pertinente dans le secteur de la construction. Ainsi, ISO 15392, Développement durable dans la construction — Principes généraux, identifie et établit des principes généraux de développement durable applicables aux bâtiments et autres ouvrages de construction, tout au long de leur cycle de vie. Préconisant également des modes de consommation responsables, la norme ISO 20245, Échanges transfrontaliers de marchandises d’occasion, établit des critères de sélection minimaux pour le commerce transfrontalier des produits d’occasion, contribuant ainsi au développement de ce mode de consommation alternatif tout en réduisant les déchets et en limitant l’impact sur l’environnement.

Plus d'information

Des évènements «durables» avec ISO 20121
Une brochure gratuite donnant une vue d'ensemble de la norme ISO 20121, un outil pratique pour la gestion des événements écoresponsables.
#smartfarming

Découvrez comment l’universalité des normes ISO rend possible l’agriculture intelligente.
(Site en anglais)

ODD 12 dans les actualités

Par Clare Naden |
Relier les points dans une économie circulaire : création d’un nouveau comité technique ISO
Dans notre société du « tout jetable », le modèle linéaire fondé sur le triptyque « fabriquer-utiliser-jeter » épuise les ressources de la planète et vide nos poches. La solution passe par une économie circulaire, dans laquelle rien n’est gaspillé, mais plutôt réutilisé ou transformé. Bien que les normes …
Par Catherine Infante |
Nourrir le monde : nouvelles lignes directrices pour les organisations professionnelles agricoles
La faim dans le monde touche encore une personne sur neuf. Or si l’on entend que chacun ait accès à des aliments nutritifs, il est indispensable de repenser nos modes de production, d’échange et de consommation des denrées alimentaires. Face aux pressions qu’exercent les changements climatiques et la …

Ensure sustainable consumption and production patterns

Reducing our environmental impact, promoting the use of renewable sources of energy and encouraging responsible purchasing decisions are just some of the ways that ISO standards contribute to sustainable consumption and production.

Working towards these goals, ISO 20400, Sustainable procurement – Guidance, helps organizations incorporate sustainability into their procurement function. ISO has also developed standards for environmental labelling within the ISO 14020 series. These provide guiding principles for the development and use of environmental labels and self-declarations, as well as preparing for third-party certification programmes, which help validate environmental claims and thus encourage consumers to make better choices.

In addition, work is underway on a new standard for sustainable development and social responsibility in the agri-food sector. Sustainability is also highly relevant when it comes to construction. ISO 15392, Sustainability in building construction – General principles, identifies and establishes general principles for sustainability in buildings and other construction works throughout their whole life cycle, from inception to end of life. Also supporting sustainable lifestyle choices, ISO 20245, Crossborder trade of second-hand goods, establishes minimum screening criteria for goods traded between countries, helping to drive this alternative consumption pattern by reducing waste and environmental impact.

Discover more

Sustainable events with ISO 20121
A free brochure giving an overview of ISO 20121, a practical tool for managing sustainable events.
#smartfarming
See how smart farming is enabled with ISO standards everywhere.

SDG 12 in the news

By Clare Naden on
Counting the ways with bamboo
With more than ten thousand different uses, bamboo is versatile, renewable, clean, green and abundant. What’s more, it holds the key to many climate change and sustainable development solutions. What’s not to love? ISO’s expert committee for bamboo has just published its first International Standard …
By Barnaby Lewis on
Food, feed, fibre
Getting back to basics on Desertification and Drought Day, the UNCCD challenges us to rethink how we use the land.
By Clare Naden on
Connecting the dots in a circular economy: a new ISO technical committee just formed
In our ‘throw away’ society, the linear model of make, use and discard is depleting the resources of our planet – and our pockets. The solution is a circular economy, where nothing is wasted, rather it gets reused or transformed. While standards and initiatives abound for components of this, such as …
By Catherine Infante on
Professional farmer organizations: new guidelines for a well-fed world
Providing nutritious food for one in every nine people who are going hungry today means rethinking how we grow, share and consume food. With pressures such as climate change and a growing population, timing is everything. International Standards at the source of the food production chain will pave the …