ISO 14001:2015 Prévisualiser

Systèmes de management environnemental -- Exigences et lignes directrices pour son utilisation

ISO 14001:2015 spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental pouvant être utilisé par un organisme pour améliorer sa performance environnementale. La présente Norme internationale est destinée à être utilisée par les organismes souhaitant gérer leurs responsabilités environnementales d'une manière systématique qui contribue au pilier environnemental du développement durable.

ISO 14001:2015 permet d'aider un organisme à obtenir les résultats escomptés de son système de management environnemental, lesquels constituent une valeur ajoutée pour l'environnement, pour l'organisme lui-même et pour les parties intéressées. En cohérence avec la politique environnementale de l'organisme, les résultats escomptés d'un système de management environnemental incluent:

- l'amélioration de la performance environnementale;

- le respect des obligations de conformité;

- la réalisation des objectifs environnementaux.

ISO 14001:2015 est applicable aux organismes de toutes tailles, de tous types et de toutes natures, et s'applique aux aspects environnementaux de ses activités, produits et services que l'organisme détermine et qu'il a les moyens soit de maîtriser, soit d'influencer en prenant en considération une perspective de cycle de vie. La présente Norme internationale n'établit pas de critères spécifiques de performance environnementale.

ISO 14001:2015 peut être utilisée en totalité ou en partie pour améliorer de façon systématique le management environnemental. Les déclarations de conformité à la présente Norme internationale ne sont cependant pas acceptables à moins que toutes ses exigences soient intégrées dans le système de management environnemental d'un organisme et soient satisfaites, sans exclusion.


Informations générales

  • État actuel : Publiée
    Date de publication : 2015-09
  • Edition : 3
    Nombre de pages : 37
  • :
    ISO/TC 207/SC 1
    Systèmes de management environnemental
  • 13.020.10
    Management environnemental
    03.100.70
    Systèmes de management

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
PDF + ePub + Redline
Papier
PDF
  • CHF138

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ


Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Cela pourrait vous intéresser:

Ferns growing from a tree
Par Sandrine Tranchard |
Nouveau manuel ISO pour les PME sur le management environnemental
La mise en œuvre d’un système de management environnemental peut se révéler une tâche complexe pour les petites entreprises. Le nouveau manuel de l’ISO a été conçu pour aider les PME à améliorer leur performance environnementale en utilisant ISO 14001.
Row of cows being milked
Fonterra en quête de produits laitiers nutritionnels durables
Faites-vous partie du milliard de personnes qui, à travers le monde, profitent des bienfaits nutritionnels des produits laitiers Fonterra et se demandent à quel point leur production est respectueuse de lʼenvironnement ? Le récent entretien accordé à ISOfocus par Carolyn Mortland, Directrice, Responsabilité...
http://www.iso.org/fr/standard/
Par Sandrine Tranchard |
Les normes ISO passent à l'action pour la COP22
La 22e Conférence des Parties (COP) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) aura lieu à Marrakech au Maroc du 7 au 18 novembre 2016.
http://www.iso.org/fr/standard/
Par Elizabeth Gasiorowski-Denis |
Les experts d’ISO 14001 remportent le prix de l’excellence technique
Le Prix Lawrence D. Eicher pour l’excellence des travaux techniques a été décerné au groupe d’experts d’ISO 14001, la norme qui fournit le cadre le plus reconnu dans le monde pour les systèmes de management environnemental.
http://www.iso.org/fr/standard/
Par Clare Naden |
La norme pour faciliter la mise en application des systèmes de management environnemental est disponible
La nouvelle version révisée d’ISO 14004, faisant suite à la récente révision d’ISO 14001, aidera les organismes à tirer le meilleur parti de leur système de management environnemental.

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

ISO 14001:2015 Preview

Environmental management systems -- Requirements with guidance for use

ISO 14001:2015 specifies the requirements for an environmental management system that an organization can use to enhance its environmental performance. ISO 14001:2015 is intended for use by an organization seeking to manage its environmental responsibilities in a systematic manner that contributes to the environmental pillar of sustainability.

ISO 14001:2015 helps an organization achieve the intended outcomes of its environmental management system, which provide value for the environment, the organization itself and interested parties. Consistent with the organization's environmental policy, the intended outcomes of an environmental management system include:

· enhancement of environmental performance;

· fulfilment of compliance obligations;

· achievement of environmental objectives.

ISO 14001:2015 is applicable to any organization, regardless of size, type and nature, and applies to the environmental aspects of its activities, products and services that the organization determines it can either control or influence considering a life cycle perspective. ISO 14001:2015 does not state specific environmental performance criteria.

ISO 14001:2015 can be used in whole or in part to systematically improve environmental management. Claims of conformity to ISO 14001:2015, however, are not acceptable unless all its requirements are incorporated into an organization's environmental management system and fulfilled without exclusion.


General information

  • Current status : Published
    Publication date : 2015-09
  • Edition : 3
    Number of pages : 35
  • :
    ISO/TC 207/SC 1
    Environmental management systems
  • 13.020.10
    Environmental management
    03.100.70
    Management systems

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
PDF + ePub + Redline
Paper
PDF
  • CHF138

Got a question?

Check out our FAQs


Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

You may be interested in:

Ferns growing from a tree
By Sandrine Tranchard on
New ISO handbook brings environmental management to SMEs
Implementing an environmental management system can be challenging for small businesses. ISO’s new handbook has been designed to assist SMEs in improving their environmental performance using ISO 14001.
Row of cows being milked
Fonterra’s quest for sustainable dairy nutrition
Are you among the one billion people around the world who enjoy the nutritional benefits of dairy from Fonterra and wonder how sustainable dairy production is? The latest ISOfocus interview with Carolyn Mortland, Director, Social Responsibility, at Fonterra helps allay your concerns.
By Sandrine Tranchard on
ISO standards lead action for COP22
The 22nd Conference of Parties (COP22) to the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC) will take place in Marrakech, Morocco, from 7 to 18 November 2016.
http://www.iso.org/standard/
By Elizabeth Gasiorowski-Denis on
ISO 14001 experts win technical excellence award
The group of experts that develops ISO 14001, the world’s most recognized framework for environmental management systems, has been awarded the Lawrence D. Eicher Award for excellence in technical work.
http://www.iso.org/standard/
By Clare Naden on
Environmental management guidance standard now published
Following the revision of ISO 14001, the newly revised ISO 14004 helps organizations get the most out of their environmental management system.

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information