ISO 31000 - Management du risque

Les risques auxquels sont confrontées les organisations peuvent avoir des conséquences en termes de performance économique et de réputation professionnelle  mais également au niveau de l'environnement, de la sécurité et de la société. C'est pourquoi la gestion des risques les aide concrètement à obtenir de bons résultats dans un contexte d'incertitudes multiples.

ISO 31000:2009

ISO 31000:2009, Management du risque – Principes et lignes directrices, fournit des principes, un cadre et des lignes directrices pour gérer toute forme de risque. Cette norme peut être utilisée par tout type d'organisme sans distinction de taille, d'activité ou de secteur.

Les organisations qui ont recours à ISO 31000 augmentent leurs chances d'atteindre leurs objectifs, sont mieux à même de cerner les opportunités et les menaces et d'allouer et d'utiliser efficacement les ressources pour le management des risques.

ISO 31000 ne se prête pas à des fins de certification. Elle donne des orientations pour les programmes d'audit  internes ou externes. Les organisations qui l'utilisent peuvent évaluer leurs pratiques en matière de management du risque au regard d'un référentiel reconnu au niveau international, qui offre des principes rigoureux pour un management et une gouvernance efficaces.

Un aperçu de nos normes

ISO 31000:2009

ISO Store

Visitez l'ISO Store pour acheter davantage de normes

Normes associées

Présentées ci-dessus, d'autres normes se rapportent également au management du risque.

  • Le Guide ISO 73:2009, Management du risque – Vocabulaire, qui complète ISO 31000 en fournissant un ensemble de termes et définitions relatifs au management du risque.
  • IEC 31010:2009, Gestion des risques – Techniques d'évaluation des risques, une norme axée sur l'évaluation des risques, qui donne aux décideurs un meilleur éclairage sur des risques pouvant gêner la réalisation des objectifs et leur permet d'évaluer l'adéquation et l'efficacité des contrôles déjà mis en place. Cette norme traite des concepts de l'évaluation des risques, des processus et de la sélection des techniques d'évaluation des risques.
Page de couverture: ISO 31000 - Management du risque - Guide pratique pour les PME
ISO 31000 - Management du risque - Guide pratique pour les PME
Ce manuel, conçu pour être utilisé de pair avec ISO 31000, fournit un guide pratique aux PME qui cherchent à améliorer leurs pratiques en matière de management du risque.

Articles utiles

La révision d’ISO 31000 avance vers un texte plus clair et plus concis
La révision d’ISO 31000 avance vers un texte plus clair et plus concis

Par Sandrine Tranchard

ISO 31000:2009 sur le management du risque est destinée aux personnes qui, au sein d’un organisme, créent de la valeur et la préservent par le management du risque, la prise de décisions, l’établissement et l’atteinte d’objectifs et l’amélioration de la performance. Le processus de révision de la norme s’efforce d’introduire de la simplicité dans le management du risque.

L’ISO planche sur un système d’alerte précoce des glissements de terrain
L’ISO planche sur un système d’alerte précoce des glissements de terrain

Par Elizabeth Gasiorowski-Denis

Les glissements de terrain causent souvent des dégâts matériels importants au coût élevé, mais leur bilan en termes de victimes blessées ou décédées peut aussi être lourd. Le nouveau sujet d’étude abordé par l’ISO sur les systèmes d’alerte précoce aidera à prévenir les populations qui vivent dans des zones à risque des dangers auxquels elles sont exposées et des mesures à prendre dans l’éventualité d’un glissement de terrain.

La résilience pour un avenir prospère
La résilience pour un avenir prospère

Par Clare Naden

Le monde dans lequel nous vivons évolue à une vitesse inouïe. Le climat est en pleine mutation, la politique est instable, les consommateurs semblent jouer les girouettes et la technologie avance à pas de géant. Comment les organisations peuvent-elles tenir le rythme et rester en phase ? La résilience est le maître-mot. Dans ce domaine clé, une nouvelle norme en cours de préparation vient d’atteindre une étape cruciale du processus d’élaboration : le stade de la mise à l’enquête et du vote sur le projet.

ISO 31000 - Risk management

Risks affecting organizations can have consequences in terms of economic performance and professional reputation, as well as environmental, safety and societal outcomes. Therefore, managing risk effectively helps organizations to perform well in an environment full of uncertainty.

ISO 31000:2018

ISO 31000:2018, Risk management – Guidelines, provides principles, framework and a process for managing risk. It can be used by any organization regardless of its size, activity or sector.

Using ISO 31000 can help organizations increase the likelihood of achieving objectives, improve the identification of opportunities and threats and effectively allocate and use resources for risk treatment.

However, ISO 31000 cannot be used for certification purposes, but does provide guidance for internal or external audit programmes. Organizations using it can compare their risk management practices with an internationally recognised benchmark, providing sound principles for effective management and corporate governance.

Preview our standards

ISO 31000:2018

ISO Store

Visit the ISO Store to buy more standards

Related Standards

Featured in the ISO Store box above, there are a number of other standards also relate to risk management.

  • ISO Guide 73:2009, Risk management - Vocabulary complements ISO 31000 by providing a collection of terms and definitions relating to the management of risk.
  • IEC 31010:2009, Risk management – Risk assessment techniques focuses on risk assessment. Risk assessment helps decision makers understand the risks that could affect the achievement of objectives as well as the adequacy of the controls already in place.  IEC 31010:2009 focuses on risk assessment concepts, processes and the selection of risk assessment techniques.
Cover page: ISO 31000 - Risk management
ISO 31000 - Risk management
This free brochure gives an overview of the standard and how it can help organizations implement an effective risk management strategy.

Useful articles

The new ISO 31000 keeps risk management simple
The new ISO 31000 keeps risk management simple

By Sandrine Tranchard

Damage to reputation or brand, cyber crime, political risk and terrorism are some of the risks that private and public organizations of all types and sizes around the world must face with increasing frequency. The latest version of ISO 31000 has just been unveiled to help manage the uncertainty.

The new arsenal of risk management
The new arsenal of risk management

By Ann Brady

A new version of ISO 31000 is due to be unveiled early next year. As the threat of risks grows for governments, organizations and the public alike, how can the new, streamlined standard help to make our future more secure?

ISO tackles early warning system for landslides
ISO tackles early warning system for landslides

By Elizabeth Gasiorowski-Denis

A landslide often causes high material damage with corresponding costs or even personal injury and death. Now, new work on early warning systems started by ISO will help warn populations in disaster prone areas of the risks and actions needed in the likelihood of a landslide.