ISO 31000:2009 Prévisualiser

Management du risque -- Principes et lignes directrices

L'ISO 31000:2009 fournit des principes et des lignes directrices générales sur le management du risque.

L'ISO 31000:2009 peut être appliquée par tout public, toute entreprise publique ou privée, toute collectivité, toute association, tout groupe ou individu. Par conséquent, l'ISO 31000:2009 n'est pas spécifique à une industrie ou un secteur donné.

L'ISO 31000:2009 peut être appliquée tout au long de la vie d'un organisme et à une large gamme d'activités, dont les stratégies et les prises de décisions, les activités opérationnelles, les processus, les fonctions, les projets, les produits, les services et les actifs.

L'ISO 31000:2009 peut s'appliquer à tout type de risque, quelle que soit sa nature, que ses conséquences soient positives ou négatives.

Bien que l'ISO 31000:2009 fournisse des lignes directrices générales, elle ne vise pas à promouvoir l'uniformisation du management du risque au sein des organismes. La conception et la mise en œuvre des plans et des structures organisationnelles de management du risque devront tenir compte des divers besoins d'un organisme spécifique, de ses objectifs, son contexte, sa structure, son activité, ses processus, ses fonctions, ses projets, ses produits, ses services ou ses actifs particuliers, ainsi que de ses pratiques spécifiques.

Il est prévu que l'ISO 31000:2009 serve à harmoniser les processus de management du risque dans les normes existantes et à venir. Elle offre une approche commune à l'établissement des normes traitant de risques et/ou secteurs spécifiques, sans toutefois remplacer ces normes.

L'ISO 31000:2009 n'a pas vocation à servir de base à une certification.


Informations générales

  • État actuel : Publiée
    Date de publication : 2009-11
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 24
  • :
    ISO/TC 262
    Management du risque
  • 03.100.01
    Organisation et gestion d'entreprise en général

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
PDF
  • CHF118

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ


Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Liens associés

Cycle de vie

Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans



Révision / Rectificatifs techniques

Cela pourrait vous intéresser:

Par Katie Bird |
Un nouveau manuel aide les PME à mieux gérer leurs risques
L’expérience montre que seule la moitié des petites et moyennes entreprises (PME) parviennent à franchir le cap de la cinquième année, ce qui laisse à penser que la réussite d’une entreprise dépend de l’efficacité de la gestion de ses risques. S’attacher à bien comprendre et à gérer les risques est par...
Par Sandrine Tranchard |
La révision d’ISO 31000 sur le management du risque a commencé
Réduire, anticiper et gérer les risques sont le lot quotidien des organisations qui ont intégré le management du risque dans leur stratégie professionnelle. Et parce que ce n’est pas une mince affaire, elles s’aident souvent de la norme ISO 31000 sur le management du risque.
Maximisez vos investissements avec notre nouvelle collection de normes sur les technologies de l'information
Vous vous demandez comment optimiser vos investissements dans les technologies de l'information ? Ou encore, comment protéger vos données et services informatiques contre les risques ? Pas d'inquiétude, rien de plus facile, avec les solutions réunies dans la collection très attendue, conçue pour les...
Vos documents d'activité sont-ils sous contrôle ?
Autrefois exclusivement présentées sur documents papier, les informations professionnelles des entreprises sont maintenant réparties sur des millions de fichiers numériques et d'e-mails qui constituent ce que l'on appelle les données de l'organisation. Pour bien maîtriser leurs activités, améliorer leurs...
Par Maria Lazarte |
ISO/TR 31004 facilite le management du risque
Après la norme ISO 31000, qui a remporté un vif succès, un nouveau rapport technique vient compléter la démarche du management du risque. En effet, avec ISO/TR 31004:2013, Lignes directrices pour l'implémentation de l'ISO 31000, les organisations pourront plus aisément aligner les pratiques de leur management...

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

ISO 31000:2009 Preview

Risk management -- Principles and guidelines

ISO 31000:2009 provides principles and generic guidelines on risk management.

ISO 31000:2009 can be used by any public, private or community enterprise, association, group or individual. Therefore, ISO 31000:2009 is not specific to any industry or sector.

ISO 31000:2009 can be applied throughout the life of an organization, and to a wide range of activities, including strategies and decisions, operations, processes, functions, projects, products, services and assets.

ISO 31000:2009 can be applied to any type of risk, whatever its nature, whether having positive or negative consequences.

Although ISO 31000:2009 provides generic guidelines, it is not intended to promote uniformity of risk management across organizations. The design and implementation of risk management plans and frameworks will need to take into account the varying needs of a specific organization, its particular objectives, context, structure, operations, processes, functions, projects, products, services, or assets and specific practices employed.

It is intended that ISO 31000:2009 be utilized to harmonize risk management processes in existing and future standards. It provides a common approach in support of standards dealing with specific risks and/or sectors, and does not replace those standards.

ISO 31000:2009 is not intended for the purpose of certification.


General information

  • Current status : Published
    Publication date : 2009-11
  • Edition : 1
    Number of pages : 24
  • :
    ISO/TC 262
    Risk management
  • 03.100.01
    Company organization and management in general

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
PDF
  • CHF118

Got a question?

Check out our FAQs


Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Related links

Life cycle

A standard is reviewed every 5 years



Revisions / Corrigenda

You may be interested in:

http://www.iso.org/standard/
By Katie Bird on
New handbook helps SMEs better manage risks
Evidence reveals that only half of all small and medium-sized enterprises (SMEs) make it beyond their fifth year, suggesting that running a successful business requires managing risks effectively. Making a commitment to better understand and manage risk is therefore key to helping SMEs survive and grow...
By Sandrine Tranchard on
The revision of ISO 31000 on risk management has started
Reducing, anticipating and managing risk are all part of the daily grind for organizations that have integrated risk management into their business strategy. That’s why they often turn to ISO 31000 on risk management to support themselves in this task.
http://www.iso.org/standard/
Get more from your investments with our new IT management collection
Looking to get maximum value from your IT investments? Or to protect your information and IT services against risks? It might just be easier than you think with our much anticipated collection selected for CIO's, IT managers and those who work with them.
http://www.iso.org/standard/
Are you in control of your records?
Business information, once totally paper-based, is now distributed in millions of digital records and e-mails that make up an organization's data. Companies spend a tremendous amount of time and money managing business databases and other corporate records so they can control their activities, improve...
http://www.iso.org/standard/
By Maria Lazarte on
Help at hand for risk management with ISO/TR 31004
After the success of ISO 31000 on the management of risk, a new technical report joins the family. The new ISO/TR 31004:2013, Risk management - Guidance for the implementation of ISO 31000, will help organizations smoothly align their risk management practices to ISO 31000.

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information