Résumé Prévisualiser

L'ISO/TS 21569-5:2016 spécifie une méthode pour la détection d'une séquence d'ADN utilisée dans des plantes génétiquement modifiées, au moyen d'une PCR (réaction de polymérisation en chaîne) en temps réel. La méthode détecte un long segment comprenant 78 paires de bases de la séquence d'ADN du promoteur 34S du virus de la mosaïque de la scrofulaire. Ce segment est indiqué comme promoteur FMV (P-FMV) dans certaines plantes génétiquement modifiées, alors que dans d'autres plantes génétiquement modifiées, ce segment est indiqué comme amplificateur FMV (E-FMV).

La méthode a été élaborée et validée pour l'analyse de l'ADN extrait de produits alimentaires. Elle peut être également utilisée pour analyser d'autres produits tels que des aliments pour animaux et des semences. La méthode exige qu'une quantité adéquate d'ADN amplifiable de qualité appropriée soit extraite de l'échantillon pour essai.

La séquence d'ADN amplifiée par la méthode spécifique à l'élément P-FMV peut être détectée dans des échantillons contenant l'ADN du virus de la mosaïque de la scrofulaire présent dans la nature. Pour cette raison, il est nécessaire de confirmer un résultat positif de criblage. D'autres analyses sont nécessaires au moyen de méthodes spécifiques aux construits ou spécifiques aux événements.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2016-11
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 11
  • :
    ISO/TC 34/SC 16
    Méthodes horizontales pour l'analyse moléculaire de biomarqueurs
  • 67.050
    Méthodes générales d'analyse et d'essai des produits alimentaires

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
  • CHF58

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

ISO/TS 21569-5:2016 Preview

Horizontal methods for molecular biomarker analysis -- Methods of analysis for the detection of genetically modified organisms and derived products -- Part 5: Real-time PCR based screening method for the detection of the FMV promoter (P-FMV) DNA sequence

ISO/TS 21569-5:2016 specifies a procedure for the detection of a DNA sequence used in genetically modified (GM) plants by means of a real-time PCR (polymerase chain reaction). The method detects a 78 base pairs long segment of the Figwort mosaic virus 34S promoter DNA sequence. This segment in some GM plants is indicated as FMV promoter (P-FMV) and in other GM plants as FMV enhancer (E-FMV).

The method was developed and validated for the analysis of DNA extracted from foodstuffs. It may be suitable also for analysis of other products such as feedstuffs and seeds. The procedure requires the extraction of an adequate quantity and quality of amplifiable DNA from the test sample.

The DNA sequence amplified by the P-FMV element-specific method can be detected in samples which contain DNA of the naturally occurring Figwort mosaic virus. For this reason, it is necessary to confirm a positive screening result. Further analyses are required using construct-specific or event specific methods.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2016-11
  • Edition : 1
    Number of pages : 10
  • :
    ISO/TC 34/SC 16
    Horizontal methods for molecular biomarker analysis
  • 67.050
    General methods of tests and analysis for food products

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
  • CHF58

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information

Subscribe