Résumé Prévisualiser

L'ISO/TS 21569-4:2016 spécifie un mode opératoire permettant la détection d'une séquence d'ADN de la région du promoteur du gène codant la nopaline synthase (P-nos) d'Agrobacterium tumefaciens et un mode opératoire permettant la détection de la séquence d'ADN de transition entre le P-nos et le gène de la néomycine phosphotransférase (nptII) du transposon Tn5 d'Escherichia coli K12. Le promoteur nos et le construit P-nos-nptII sont fréquemment observés dans les plantes génétiquement modifiées. Les méthodes spécifiques de P-nos et P-nos-nptII sont basées sur une méthode par PCR en temps réel et peuvent être utilisées à des fins de criblage qualitatif. Pour l'identification et la quantification d'une plante génétiquement modifiée (événement) spécifique, une analyse complémentaire doit être effectuée.

Les méthodes décrites sont applicables à l'analyse de l'ADN extrait de produits alimentaires. Elles peuvent être également utilisées pour analyser l'ADN extrait d'autres produits tels que des aliments pour animaux et des semences. L'application de ces méthodes exige qu'une quantité adéquate d'ADN amplifiable soit extraite de la matrice étudiée.

La séquence d'ADN amplifiée par la méthode spécifique à l'élément P-nos peut être détectée dans des échantillons contenant l'ADN du plasmide Ti d'A. tumefaciens présent dans la nature. Pour cette raison, il est nécessaire de confirmer un résultat positif de criblage. D'autres analyses sont nécessaires au moyen de méthodes spécifiques aux construits ou spécifiques aux événements.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2016-11
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 10
  • :
    ISO/TC 34/SC 16
    Méthodes horizontales pour l'analyse moléculaire de biomarqueurs
  • 67.050
    Méthodes générales d'analyse et d'essai des produits alimentaires

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
  • CHF58

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

ISO/TS 21569-4:2016 Preview

Horizontal methods for molecular biomarker analysis -- Methods of analysis for the detection of genetically modified organisms and derived products -- Part 4: Real-time PCR based screening methods for the detection of the P-nos and P-nos-nptII DNA sequences

ISO/TS 21569-4:2016 specifies a procedure for the detection of a DNA sequence of the promoter region of the nopaline synthase gene (P-nos) from Agrobacterium tumefaciens and a procedure for the detection of the DNA transition sequence between P-nos and the neomycin-phosphotransferase gene (nptII) from the Tn5 transposon of Escherichia coli K12. The nos-promoter and the P-nos-nptII-construct are frequently found in genetically modified plants. The P-nos and P-nos-nptII specific methods are based on real-time PCR and can be used for qualitative screening purposes. For identification and quantification of a specific genetically modified plant (event) a follow-up analysis has to be carried out.

The methods described are applicable for the analysis of DNA extracted from foodstuffs. They may also be suitable for the analysis of DNA extracted from other products such as feedstuffs and seeds. The application of these methods requires the extraction of an adequate amount of amplifiable DNA from the relevant matrix.

The DNA sequence amplified by the P-nos element-specific method can be detected in samples which contain DNA of the naturally occurring Ti-plasmid of A. tumefaciens. For this reason, it is necessary to confirm a positive screening result. Further analyses are required using construct-specific or event specific methods.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2016-11
  • Edition : 1
    Number of pages : 10
  • :
    ISO/TC 34/SC 16
    Horizontal methods for molecular biomarker analysis
  • 67.050
    General methods of tests and analysis for food products

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
  • CHF58

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information

Subscribe