Résumé Prévisualiser

Le présent document spécifie des méthodes qui produisent un résultat binaire et sont utilisées afin de déterminer la présence de biomarqueurs moléculaires dans les aliments ou les produits alimentaires (y compris les graines des cultures vivrières). Ces méthodes sont généralement appliquées lorsque le mesurande est censé être présent en très petites quantités et à des concentrations proches de la limite de détection (LOD).

Les méthodes sont validées en termes de probabilité de détection (POD) et de fidélité de la POD. Elles ne reposent ni sur le concept de résultats faux positifs/négatifs, ni sur le concept de LOD. Il est toutefois possible de déduire la fidélité de la LOD classique.

Le présent document décrit l'étendue de la validation des méthodes. Les annexes fournissent différents modèles statistiques qui peuvent être pris en compte en fonction de la méthode d'analyse, de la structure des données et de l'expérience statistique.

Le présent document ne s'applique pas aux méthodes quantitatives utilisées pour prendre une décision de détection en comparant la valeur d'une réponse à une valeur limite déterminée à l'aide d'une méthode quantitative, validée à partir de statistiques quantitatives sur les réponses. Le présent document ne s'applique pas non plus aux méthodes d'analyse en microbiologie, sur l'amidon, sur les huiles essentielles ou aux méthodes quantitatives.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2019-02
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 29
  • :
    ISO/TC 34/SC 16
    Méthodes horizontales pour l'analyse moléculaire de biomarqueurs
  • 67.050
    Méthodes générales d'analyse et d'essai des produits alimentaires

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
  • CHF138

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

This document specifies methods that yield a binary result and are used for the determination in food or food products (including seeds of food crops) of the presence of molecular biomarkers. These methods are typically used where the measurand is expected to be present in very small amounts and concentrations at the limit of detection (LOD).

Methods are validated in terms of the probability of detection (POD) and of the precision of the POD. They do not rely on the concept of false positive/false-negative results, or the concept of LOD. However, inferences about the precision of the classical LOD can be made.

This document describes the extent of method validation. The annexes provide different statistical models that can be considered depending on the analytical method, structure of data and statistical experience.

This document does not apply to quantitative methods that are used to make a detection decision by comparing the value of a response to a cut-off value using a quantitative method, where the methods are validated by using quantitative statistics on the responses. This document also does not apply to microbiological test methods, starch, essential oils or quantitative methods.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2019-02
  • Edition : 1
    Number of pages : 28
  • :
    ISO/TC 34/SC 16
    Horizontal methods for molecular biomarker analysis
  • 67.050
    General methods of tests and analysis for food products

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
  • CHF138

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information