Résumé Prévisualiser

Le présent document spécifie des méthodes de préparation de composés organiques peu solubles dans l'eau (c'est-à-dire, des composés liquides et solides) ayant une solubilité dans l'eau inférieure à environ 100 mg/l et leur introduction dans des récipients d'essai, en vue de réaliser un essai de biodégradabilité en milieu aqueux selon des méthodes normalisées.

Les essais de biodégradabilité applicables sont des méthodes utilisant l'analyse du dioxyde de carbone dégagé décrite dans l'ISO 9439 et la détermination de la demande en oxygène décrite dans l'ISO 9408 et respectant les précautions habituelles de l'ISO 10707. On peut ainsi noter que les méthodes de mesure de l'élimination du carbone organique dissous (COD) ne sont pas appropriées.

Le présent document ne décrit pas les méthodes d'essai de biodégradation. Il se limite à la description des méthodes d'introduction des composés d'essai dans le milieu d'essai et à leur maintien à l'état dispersé.[4] Ces méthodes sont mises en œuvre en respectant les conditions expérimentales décrites dans les méthodes normalisées pour l'évaluation de la biodégradabilité. L'ISO 9439, qui repose sur le dégagement de CO2, ne convient pas pour soumettre à essai les composés volatils.

Certaines des méthodes de préparation décrites dans le présent document peuvent ne pas être acceptées par les organismes de réglementation pour tirer des conclusions au sujet de la facilité de biodégradabilité des composés d'essai.

Des exemples de courbes de biodégradabilité sont donnés en Annexe A.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2018-10
  • Edition : 2
    Nombre de pages : 15
  • :
    ISO/TC 147/SC 5
    Méthodes biologiques
  • 13.060.70
    Détermination des propriétés biologiques de l'eau

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
  • CHF88

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

This document specifies techniques for preparing poorly water-soluble organic compounds (i.e. liquid and solid compounds) with a solubility in water of less than approximately 100 mg/l and introducing them into test vessels for a subsequent biodegradability test in an aqueous medium using standard methods.

The subsequent tests on biodegradability are primarily methods using the analysis of the released carbon dioxide described in ISO 9439 and the determination of the oxygen described in ISO 9408 and following the usual precautions for ISO 10707. Thus, one can notice that the methods measuring the removal of dissolved organic carbon (DOC) are not appropriate.

This document does not specify the biodegradation test methods. It is restricted to describing techniques for introducing the test compounds into the test medium and to keeping them in a dispersed state[4]. These techniques are implemented while observing the experimental conditions described in the standardized methods for evaluating biodegradability. ISO 9439, based on CO2 evolution, is not suitable for testing volatile compounds.

Some of the preparation methods described in this document might not be accepted by regulators for making conclusions on the ready biodegradability of tested compounds.

Examples of biodegradability curves are given in Annex A.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2018-10
  • Edition : 2
    Number of pages : 15
  • :
    ISO/TC 147/SC 5
    Biological methods
  • 13.060.70
    Examination of biological properties of water

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
  • CHF88

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information