Accueillie par

Assemblée générale de l’ISO

L’Assemblée générale de l’ISO 2025 a réuni les instances de gouvernance et les membres de l’ISO du monde entier pour un moment fort axé sur la collaboration et la prise de décision. Placée cette année sous le thème « Unis pour plus d’impact », cette séance a été résolument marquée par l’énergie et l’ambition de définir des orientations audacieuses pour l’avenir de l’ISO, de renforcer le système de la normalisation internationale et de réaffirmer la force de la collaboration pour relever des défis communs.

Je suis résolument convaincu que les partenariats – au sein de l’écosystème de la normalisation et au-delà – sont essentiels à l’atteinte de nos objectifs. Nous devons nous libérer des cloisonnements et tirer parti des connaissances et du rayonnement d’organisations issues de tous les secteurs.

M. Sung Hwan Cho, Président de l’ISO

Un nouveau chapitre pour l’ISO

L’un des moments les plus solennels de l’Assemblée générale a été le passage de relais à M. Khaled Soufi (Égypte), qui prendra ses fonctions en qualité de Président de l’ISO en janvier 2026. Figure respectée de la normalisation internationale et de la gouvernance, M. Soufi s’apprête à guider l’ISO vers une nouvelle ère – sous le signe du renforcement de la coopération mondiale et de l’établissement de normes à la hauteur des enjeux d’un monde en mutation.

Je suis convaincu que l’ISO a un rôle unique à jouer pour contribuer à remodeler le monde, créer des passerelles entre les nations, les secteurs et les personnes, et faire en sorte que les normes demeurent un langage universel de confiance, de qualité et de coopération.

M. Khaled Soufi, Président élu de l’ISO

Une victoire pour l’économie circulaire

Autre temps fort de l’Assemblée générale, la remise du Prix Lawrence D. Eicher, décerné cette année à l’ISO/TC 323, Économie circulaire. Récompensé pour ses travaux pionniers pour des normes soutenant la transition mondiale vers une économie plus durable et moins gourmande en ressources, ce comité incarne l’esprit même du thème de la Réunion annuelle, « Unis pour plus d’impact ». Après avoir reçu le prix des mains du Président de l’ISO, M. Cho, la Présidente du comité, Mme Catherine Chevauché, a salué une reconnaissance forte du rôle des normes pour accélérer la transition vers une économie circulaire et bâtir un avenir plus durable.

En reconnaissance de son impact mondial, une équipe internationale d’experts se voit décerner le prestigieux Prix LDE.

Merci pour cette reconnaissance qui nous engage à agir vite pour l’avenir de notre planète.

Mme Catherine Chevauché, Présidente de l’ISO/TC 323

ISO/TC 323 Chair Catherine Chevauché and Committee Manager Melissa de Medeiros accept the 2025 LDE Award from ISO President Dr Sung Hwan ChoJavier Garcia, ISO Vice-President (technical management), and ISO Secretary-General Sergio Mujica.

Découvrez l’article de Catherine Chevauché :

Pour faire de la circularité le modèle dominant, nous devons aligner les politiques, les modèles commerciaux et les comportements de consommation, le tout lié par des normes communes dans un esprit de …

Une voix montante pour la durabilité

Sous les projecteurs de l’Assemblée générale, Mme Kganya Nkazimulo Sidange a été sacrée lauréate du Prix ISO de la génération montante 2025. Scientifique et ingénieure en environnement originaire du Zimbabwe, elle se distingue par son engagement en faveur de pratiques minières plus sûres et plus vertes, et par son action auprès des communautés en première ligne du changement.

Ce prix distingue de jeunes professionnels issus des membres de l’ISO qui font progresser la durabilité grâce à la normalisation.

La nouvelle génération est prête à jouer son rôle et à se tenir aux côtés du reste du monde pour faire bouger les choses et, comme aucune voix n’est trop ténue, soyez assurés que notre message résonnera haut et fort.

Mme Kganya Nkazimulo Sidange, Ingénieure en environnement, Standards Association of Zimbabwe

L’ISO et l’ORAN signent l’Accord de Kigali

Un tournant historique vient d’être pris à Kigali : l’ISO et l’Organisation africaine de normalisation (ORAN) ont signé l’Accord de Kigali, qui ouvre un nouveau chapitre ambitieux pour la normalisation internationale. Cet accord, fondé sur des décennies de collaboration, vient renforcer la voix de l’Afrique sur la scène internationale et établit un cadre solide pour façonner les normes qui guideront notre avenir commun.

Cet accord contribuera à renforcer l'engagement régional, à ouvrir de nouvelles perspectives économiques et à promouvoir le développement durable, afin de soutenir la réalisation des ambitions de la zone de libre-échange continentale africaine.

L’Accord de Kigali marque une étape majeure de notre partenariat de longue date avec l’ORAN. L’ISO est fière d’accompagner l’Afrique dans son cheminement vers une intégration économique renforcée dans le cadre de la ZLECAf.

M. Sergio Mujica, Secrétaire général de l’ISO

Le Président de l'ISO, M. Sung Hwan Cho, et le Vice-président de l'ORAN, M. Habraham Somda (au premier plan) apposent leur signature sur l'Accord de Kigali, entourés du Secrétaire général de l'ISO, M. Sergio Mujica (à gauche), et du Secrétaire général de l'ORAN, M. Hermogene Nsengimana.

Kigali, Rwanda, 9 October 2025 – The International Organization for Standardization (ISO) and the African Organisation for Standardisation (ARSO) have today signed the historic Kigali Agreement, establishing …

Rendez-vous à Paris !

Alors que s'achève une semaine inoubliable à Kigali, nous en ressortons galvanisés par les idées échangées, les liens tissés et les mesures audacieuses prises ensemble pour façonner un avenir meilleur grâce aux normes. De la signature de l'Accord de Kigali aux échanges passionnés sur la biodiversité, le commerce, l'intelligence artificielle et bien plus encore, la Réunion annuelle de l’ISO 2025 a véritablement reflété le thème de cette édition, « Unis pour plus d'impact ».

Et ce n’est qu’un début. Les conversations, les collaborations et les ambitions nées à Kigali se poursuivront – et nous avons hâte de les prolonger lorsque la communauté mondiale de la normalisation se retrouvera l’an prochain à Paris, en France. À très bientôt !

 

Découvrez d’autres temps forts de la Réunion annuelle :