ISO 16075-1:2015 Prévisualiser

Lignes directrices pour l'utilisation des eaux usées traitées en irrigation -- Partie 1: Les bases d'un projet de réutilisation en irrigation

L'ISO 16075-1:2015 contient des lignes directrices pour l'élaboration et la mise en ?uvre de projets visant à utiliser des eaux usées traitées (abrégées en EUT) en irrigation; elle prend en compte les paramètres du climat et du sol.

Ces lignes directrices ont pour but de fournir des recommandations spécifiques concernant tous les éléments d'un projet utilisant des EUT en irrigation, y compris la conception, les matériaux, la construction et la performance, lorsque ces eaux sont destinées à:

  • l'irrigation non restreinte de cultures agricoles;
  • l'irrigation restreinte de cultures agricoles;
  • l'irrigation de jardins publics et privés et d'espaces verts, y compris les parcs, les terrains de sport, les terrains de golf, les cimetières, etc.;
  • l'irrigation de jardins privés individuels.

Les présentes lignes directrices ont pour but d'aider les utilisateurs d'EUT en irrigation. Elles concernent les gammes de qualité d'eau courantes largement utilisées, plutôt que des gammes exceptionnelles ou uniques, et sont destinées à être utilisées par des professionnels tels que les sociétés d'irrigation (concepteurs et exploitants), les responsables ou conseillers en vulgarisation agricole, les compagnies des eaux (concepteurs et exploitants) et les autorités locales. L'utilisation des présentes lignes directrices par les exploitants agricoles peut nécessiter des spécifications supplémentaires.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2015-08
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 33
  • :
    ISO/TC 282/SC 1
    Recyclage des eaux usées traitées à des fins d'irrigation
  • 13.060.01
    Qualité de l'eau en général
    13.060.30
    Eaux usées

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF138

Cela pourrait vous intéresser:

Par Clare Naden |
Journée mondiale de l’eau : des outils pour éviter le gaspillage
L’eau est notre force vitale. Or, elle est menacée. Aujourd’hui, la Journée mondiale de l’eau nous rappelle l’importance de la ressource la plus précieuse de la planète. 
Wooden outhouse and barn in Mormon Row, Grand Teton National Park, USA.
Par Maria Lazarte |
Journée mondiale des toilettes : les systèmes d’assainissement franchissent une nouvelle étape
L’heure est venue de repenser les toilettes. Pour près de 4,5 milliards de personnes dans le monde n’ayant pas accès à un système d’assainissement adapté, c’est une question de vie ou de mort. Mais même les plus chanceux d’entre nous qui disposent de toilettes dotées d’une chasse d’eau pourront tirer...
Telskuf, Kurdistan, Iraq - June 22, 2014: Boy in IIDP camp. This camp is 15 km from Mosul away and it is set up on an empty field. This camp collects people from the region of Mosul after the ISIS invated the city.
Par Barnaby Lewis |
Améliorer la santé publique dans les zones dépourvues d’égouts grâce à ISO 30500
Dans de nombreuses régions du monde, les populations rurales et urbaines n’ont d’autre choix que d’utiliser des toilettes qui ne sont pas raccordées aux réseaux d’égout principaux. Dans bien des cas, les villes s’efforcent de faire face au problème en investissant dans les infrastructures. Mais pour...
Female teapicker in a tea plantation in Rwanda
Par Maria Lazarte |
Du bon usage des eaux usées
Lʼutilisation des eaux usées pour irriguer les cultures est une solution économique et riche en nutriments, y compris pour les exploitants agricoles les plus pauvres. Cependant, si elles ne sont pas traitées, ces eaux peuvent avoir des conséquences catastrophiques pour notre santé et lʼenvironnement. Découvrons...
Aerial view of a sewage treatment plant.
Par Elizabeth Gasiorowski-Denis |
Journée mondiale de l’eau : l’ISO poursuit ses efforts
L’eau, c’est la vie. Pourtant, l’insalubrité de l’eau et l’absence de systèmes d’assainissement tuent. Pour des millions de personnes, c’est une réalité quotidienne. C’est aujourd’hui la Journée mondiale de l’eau, une journée destinée à changer les choses pour tous ceux qui ne disposent pas des ressources...

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

 Subscribe

ISO 16075-1:2015 Preview

Guidelines for treated wastewater use for irrigation projects -- Part 1: The basis of a reuse project for irrigation

ISO 16075-1:2015 contains guidelines for the development and the execution of projects intending to use treated wastewater (TWW) for irrigation and considers the parameters of climate and soil.

The purpose of these guidelines is to provide specifications for all elements of a project using TWW for irrigation, including design, materials, construction, and performance, when used for the following:

  • unrestricted irrigation of agricultural crops;
  • restricted irrigation of agricultural crops;
  • irrigation of public and private gardens and landscape areas, including parks, sport fields, golf courses, cemeteries, etc;
  • irrigation of private individual gardens.

These guidelines are intended to provide assistance for the benefit of users of TWW for irrigation. The guidelines relate to the widespread and common ranges of water quality rather than exceptional or unique ones and are intended for the use by professionals, such as irrigation companies (designers and operators), agricultural extension officers or advisors, water companies (designers and operators), and local authorities. The use of these guidelines by farmers might require additional specifications.


General information

  • Current status : Published
    Publication date : 2015-08
  • Edition : 1
    Number of pages : 31
  • :
    ISO/TC 282/SC 1
    Treated wastewater reuse for irrigation
  • 13.060.01
    Water quality in general
    13.060.30
    Sewage water

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF138

Got a question?

Check out our FAQs


Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

You may be interested in:

Wooden outhouse and barn in Mormon Row, Grand Teton National Park, USA.
By Maria Lazarte on
Mapping a new journey for poo on World Toilet Day
Time has come to rethink the toilet. For about 4.5 billion people around the world who do not have access to adequate sanitation, this is a matter of life and death. But even those of us lucky enough to have access to a flush toilet may benefit from the innovative work being done at ISO to reinvent sanitation...
Telskuf, Kurdistan, Iraq - June 22, 2014: Boy in IIDP camp. This camp is 15 km from Mosul away and it is set up on an empty field. This camp collects people from the region of Mosul after the ISIS invated the city.
By Barnaby Lewis on
ISO 30500 to boost global health in places without sewers
In many places around the world, rural and urban populations have to use toilets that aren’t connected to mains sewers. In many cases, city planners are working hard to address this by investing in infrastructures. But for millions of people, non-sewered systems are the only option and with waterborne...
Female teapicker in a tea plantation in Rwanda
By Maria Lazarte on
Putting waste to good use
Wastewater irrigation is an economical and high-in-nutrients option for even the poorest farmers. But, if untreated, the consequences for our health and the environment can be catastrophic. Discover the techniques that could transform agriculture as we know it, offering perhaps the most sustainable and...
Aerial view of a sewage treatment plant.
By Elizabeth Gasiorowski-Denis on
ISO steps up action for World Water Day
Water is life. But when water is unsafe and sanitation non-existent, water can kill. For millions of people, it’s a daily reality. Today is World Water Day – a day about making a difference for people who do not have the water they need.
By Clare Naden on
Making every drop count with new standards for treated wastewater
Treating and reusing wastewater in agriculture can not only provide an oasis in the desert – it can boost economies and save communities. Now there's a new standard that helps ensure irrigation projects flow smoothly.

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information