ISO 4589-3:2017 Prévisualiser

Plastiques -- Détermination du comportement au feu au moyen de l'indice d'oxygène -- Partie 3: Essai à haute température

ISO 4589-3:2017 spécifie des méthodes pour la détermination de la fraction volumique minimale d'oxygène, dans un mélange oxygène/azote, qui permet d'entretenir la combustion de petites éprouvettes verticales dans des conditions d'essai spécifiées dans une gamme de températures comprises entre 25 °C et 150 °C. La gamme de températures est généralement comprise entre 40 °C et 150 °C. Les résultats sont définis en tant que valeurs de l'indice de température à la température d'essai, laquelle est caractéristique de la température à laquelle un matériau plastique est susceptible d'être soumis dans des conditions d'utilisation avec surchauffe.

Les méthodes sont définies pour les essais de matériaux rigides, à la température d'essai, sous la forme de barreaux verticaux ou de feuilles ayant une épaisseur maximale de 10,5 mm. Cependant, ces méthodes ne s'appliquent pas au type V qui nécessitent un châssis comme défini dans l'ISO 4589‑2:2017, Tableau 2. Ces méthodes sont utilisables avec les matériaux compacts, stratifiés ou alvéolaires ayant une masse volumique apparente égale ou supérieure à 100 kg/m3. Ces méthodes sont également applicables à certains matériaux alvéolaires ayant une masse volumique apparente inférieure à 100 kg/m3. Une méthode comportant un support vertical est également prévue pour les films et feuilles souples.

ISO 4589-3:2017 inclut également une méthode (voir Annexe A) pour la détermination de la température à laquelle l'indice d'oxygène de petites éprouvettes verticales est de 20,9 % dans l'air, dans des conditions d'essai spécifiées. La température à laquelle cela se produit est définie en tant que température d'inflammabilité (FT) et la méthode décrite permet uniquement l'obtention de températures inférieures à 400 °C. Cette méthode n'est pas applicable aux matériaux ayant un indice d'oxygène ≤20,9 %.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2017-04
  • Edition : 2
    Nombre de pages : 20
  • :
    ISO/TC 61/SC 4
    Comportement au feu
  • 13.220.40
    Comportement au feu et facilité d'allumage des matériaux et des produits
    83.080.01
    Plastiques en général

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF118

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Subscribe

Abstract Preview

ISO 4589-3:2017 specifies methods for determining the minimum volume fraction of oxygen, in a mixture with nitrogen, that will support combustion of small vertical test specimens under specified test conditions over a range of temperatures between 25 °C and 150 °C. The range of temperatures is typically between 40 °C and 150 °C. The results are defined as temperature index values at the test temperature, which is typical of the practical temperature that a plastic material can experience in an overheated service situation.

Methods are provided for testing materials that are self-supporting at the test temperature in the form of vertical bars or sheet up to 10,5 mm thick. However, they are not applicable to form V which requires a supporting frame as defined in ISO 4589‑2:2017, Table 2. These methods are suitable for solid, laminated or cellular materials characterized by an apparent density 100 kg/m3 or higher. The methods are also applicable to some cellular materials having an apparent density of less than 100 kg/m3. A method is provided for testing flexible sheet or film materials while supported vertically.

ISO 4589-3:2017 also includes a method (see Annex A) for determining the temperature at which the OI of small vertical test specimens in air is 20,9 % under specified test conditions. The temperature at which this occurs is defined as the flammability temperature (FT) and the method is limited to the determination of temperatures less than 400 °C. The method is not applicable to materials having an OI of <20,9 %.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2017-04
  • Edition : 2
    Number of pages : 19
  • :
    ISO/TC 61/SC 4
    Burning behaviour
  • 13.220.40
    Ignitability and burning behaviour of materials and products
    83.080.01
    Plastics in general

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF118

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information