ISO/IEC Guide 76:2008 Prévisualiser

Élaboration des normes de service -- Recommandations pour répondre aux attentes des consommateurs

La version électronique de ce guide peut être téléchargée à partir du site Web des directives ISO/CEI et supplément ISO.

L'ISO/CEI Guide 76:2008 fournit des directives générales relatives aux questions à traiter dans les normes pour les services. Ces directives peuvent servir de base à l'élaboration de normes détaillées pour tout service. L'ISO/CEI Guide 76:2008 propose une liste de contrôle qui peut être utilisée par les représentants des consommateurs et par toute autre personne participant au processus d'élaboration de normes. L'utilisation de cette liste de contrôle permet de pleinement prendre en considération tous les sujets présentant un intérêt pour les consommateurs, y compris les besoins des enfants, des personnes âgées, des personnes présentant des incapacités et celles d'origines ethniques et culturelles différentes.

L'ISO/CEI Guide 76:2008 s'applique à l'ensemble de la gamme des services, qu'ils soient assurés par conclusion d'un contrat formel ou par règlement direct du prix d'achat. Il concerne également les services publics et de bienfaisance qui impliquent un consommateur, un utilisateur ou un participant mais pas nécessairement un achat, par exemple dans le domaine de l'éducation, de la santé et des soins.


Informations générales

  • État actuel : Publiée
    Date de publication : 2008-01
    Version corrigée : 2008-09-09
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 33
  • :
    ISO/COPOLCO
    Comité pour la politique en matière de consommation
  • 03.080.01
    Services en général

Acheter cette norme

Format Langue
Papier
  • CHF138

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ


Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Liens associés

Cela pourrait vous intéresser:

http://www.iso.org/fr/standard/
Par Garry Lambert |
Des normes à votre service !
Alors que la part du secteur des services devance désormais lʼindustrie au niveaude lʼemploi et du PIB mondial, jamais les normes sur les services nʼont été aussiindispensables. Et lʼISO se trouve au coeur de ces développements.
http://www.iso.org/fr/standard/
Par Anne Ferguson |
La parole aux consommateurs! - Donner un cadre à l’élaboration de normes de service
Pour les consommateurs, il est important de pouvoir bénéficier d’un service de qualité lorsqu’ils font appel au vaste secteur des services qui domine aujourd’hui l’économie mondiale. La normalisation élargit enfin ses activités dans ce domaine clé, et pourra bénéficier des enseignements du Guide ISO/CEI...

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

ISO/IEC Guide 76:2008 Preview

Development of service standards -- Recommendations for addressing consumer issues

The electronic version of this Guide can be downloaded from the ISO/IEC Directives and ISO Supplement web site.

ISO/IEC Guide 76:2008 provides general guidance on the issues to be considered in standards for services. On the basis of this guidance, detailed standards can be prepared for any service. ISO/IEC Guide 76:2008 provides a checklist which can be used by consumer representatives and others participating in the process of standards development. Use of the checklist enables full consideration to be given to all matters of consumer interest, including the needs of children, older persons, persons with disabilities and those from different ethnic and cultural heritages.

ISO/IEC Guide 76:2008 is relevant to the full range of services, whether or not a formal contract is entered into or purchase price paid, but it also has relevance for public or charitable services in which there is a consumer, a user or a participant, but not necessarily a purchase, e.g. education, health and care provision.


General information

  • Current status : Published
    Publication date : 2008-01
    Corrected version (en) : 2008-09
  • Edition : 1
    Number of pages : 32
  • :
    ISO/COPOLCO
    Committee on consumer policy
  • 03.080.01
    Services in general

Buy this standard

Format Language
Paper
  • CHF138

Got a question?

Check out our FAQs


Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Related links

You may be interested in:

By Garry Lambert on
Service with a smile, thanks to standards
With the service sector outstripping the industrial sector as the largest employer and GDP generator worldwide, never have standards for services been so necessary. ISO is at the heart of developments.
By Anne Ferguson on
Consumers speak out! - A framework for developing service standards
Good customer service matters to consumers in the vast services sector, which dominates the global economy. Standardization is at last increasing its activity in this key area and can gain from using ISO/IEC Guide 76:2008, Development of service standards – Recommendations for addressing consumer issues,...

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information