Résumé Prévisualiser

L'ISO/TS 22002-1:2009 spécifie les exigences pour établir, mettre en œuvre et mettre à jour des programmes prérequis (PRP) afin d'aider à maîtriser les dangers liés à la sécurité des denrées alimentaires.

L'ISO/TS 22002-1:2009 est applicable à tous les organismes, quelle que soit leur taille ou leur complexité, qui interviennent dans l'étape de fabrication de la chaîne alimentaire et qui souhaitent mettre en œuvre des PRP de manière à satisfaire aux exigences spécifiées dans l'ISO 22000:2005, Article 7.

L'ISO/TS 22002-1:2009 n'est ni conçue pour, ni destinée à être utilisée dans d'autres parties de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.

Les opérations de fabrication des denrées alimentaires étant diverses par nature, les exigences spécifiées dans l'ISO/TS 22002-1:2009 ne s'appliquent pas nécessairement en totalité à un établissement ou à un procédé individuel.

Les exclusions ou la mise en œuvre de mesures alternatives nécessitent d'être justifiées et documentées par une analyse des dangers, telle que décrite dans l'ISO 22000:2005, 7.4. Il convient que toute exclusion ou mesure alternative adoptée n'affecte pas la capacité de l'organisme à se conformer à ces exigences. Ces exclusions incluent par exemple les aspects complémentaires concernant les opérations de fabrication énumérées ci-dessous aux points 1), 2), 3), 4) et 5).

L'ISO/TS 22002-1:2009 spécifie des exigences détaillées à prendre en compte en liaison avec l'ISO 22000:2005, 7.2.3: a) la construction et la disposition des bâtiments et des installations associées; b) la disposition des locaux, notamment l'espace de travail et les installations destinées aux employés; c) l'alimentation en air, en eau, en énergie et autres; d) les services annexes, notamment pour l'élimination des déchets et des eaux usées; e) le caractère approprié des équipements et leur accessibilité pour leur nettoyage, leur entretien et leur maintenance préventive; f) la gestion des produits achetés; g) les mesures de prévention contre les transferts de contaminations; h) le nettoyage et la désinfection; i) la maîtrise des nuisibles; j) l'hygiène des membres du personnel.

En outre, l'ISO/TS 22002-1:2009 précise d'autres aspects considérés comme pertinents pour les opérations de fabrication: 1) le retraitement/recyclage; 2) les procédures de rappel de produits; 3) l'entreposage; 4) l'information sur les produits et la sensibilisation des consommateurs; 5) la prévention de l'introduction intentionnelle de dangers dans les denrées alimentaires, la biovigilance et le bioterrorisme.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2009-12
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 20
  • :
    ISO/TC 34/SC 17
    Systèmes de management pour la sécurité des denrées alimentaires
  • 67.020
    Procédés dans l'industrie alimentaire
    03.100.70
    Systèmes de management

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
PDF
  • CHF118

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

ISO/TS 22002-1:2009 Preview

Prerequisite programmes on food safety -- Part 1: Food manufacturing

ISO/TS 22002-1:2009 specifies requirements for establishing, implementing and maintaining prerequisite programmes (PRP) to assist in controlling food safety hazards.

ISO/TS 22002-1:2009 is applicable to all organizations, regardless of size or complexity, which are involved in the manufacturing step of the food chain and wish to implement PRP in such a way as to address the requirements specified in ISO 22000:2005, Clause 7.

ISO/TS 22002-1:2009 is neither designed nor intended for use in other parts of the food supply chain.

Food manufacturing operations are diverse in nature and not all of the requirements specified in ISO/TS 22002-1:2009 apply to an individual establishment or process.

Where exclusions are made or alternative measures implemented, these need to be justified and documented by a hazard analysis, as described in ISO 22000:2005, 7.4. Any exclusions or alternative measures adopted should not affect the ability of the organization to comply with these requirements. Examples of such exclusions include the additional aspects relevant to manufacturing operations listed under 1), 2), 3), 4), and 5) below.

ISO/TS 22002-1:2009 specifies detailed requirements to be specifically considered in relation to ISO 22000:2005, 7.2.3: a) construction and layout of buildings and associated utilities; b) layout of premises, including workspace and employee facilities; c) supplies of air, water, energy, and other utilities; d) supporting services, including waste and sewage disposal; e) suitability of equipment and its accessibility for cleaning, maintenance and preventive maintenance; f) management of purchased materials; g) measures for the prevention of cross-contamination; h) cleaning and sanitizing; i) pest control; j) personnel hygiene.

In addition, ISO/TS 22002-1:2009 adds other aspects which are considered relevant to manufacturing operations: 1) rework; 2) product recall procedures; 3) warehousing; 4) product information and consumer awareness; 5) food defence, biovigilance, and bioterrorism.


General information

  • Current status : Published
    Publication date : 2009-12
  • Edition : 1
    Number of pages : 19
  • :
    ISO/TC 34/SC 17
    Management systems for food safety
  • 67.020
    Processes in the food industry
    03.100.70
    Management systems

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
PDF
  • CHF118

Got a question?

Check out our FAQs


Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours: 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

You may be interested in:

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information