ISO ouvre un espace de discussion sur la responsabilité sociale des entreprises

Lu en quelques minutes

Cet article appartient à nos archives.

Publié le
Partager sur , ,

L'ISO (Organisation internationale de normalisation) a ouvert un espace de discussion en ligne pour élargir les contributions en vue des débats qui auront lieu lors de la journée d'étude du COPOLCO (Comité de l'ISO pour la politique en matière de consommation). Cette manifestation sur le thème de la responsabilité sociale des entreprises - concepts et solutions, se tiendra le 10 juin 2002 à Port of Spain, Trinité-et-Tobago.

Cet espace de discussion servira de plate-forme pour instaurer un dialogue en préparation de la journée d'étude. L'objectif sera d'étudier le rôle que les normes (élaborées dans le cadre du système formel de normalisation, au niveau national et international) peuvent jouer pour définir et promouvoir le concept de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Le groupe de travail du COPOLCO "protection des consommateurs sur le marché mondial", qui étudie l'opportunité de normes ISO dans ce domaine, pourra également tirer parti de ces apports.

L'espace de discussion en ligne permettra aux participants de s'informer sur les nombreux développements pertinents dans ce domaine, sur les connaissances acquises et sur les commentaires suscités par le Forum de l'ISO sur la Responsabilité sociale des entreprises et les normes, lancé en août 2001. Il y sera fait la synthèse des contributions anciennes et nouvelles au Forum, débat d'ampleur mondiale qui a déjà attiré 370 participants du monde entier. D'autres apports viendront s'ajouter quand débutera la journée d'étude du COPOLCO.

"Le Forum compte des participants de toute la planète, spécialistes ou non de la normalisation, issus d'organisations de consommateurs, d'entreprises, de groupes non gouvernementaux, de gouvernements et de milieux universitaires, de pays développés et de pays en en développement. Il y a donc une somme considérable de perspectives et d'expériences à en tirer," a expliqué M. Kernaghan Webb, animateur du Forum ISO sur la RSE et les normes et chef de la recherche et conseiller principal en politique juridique au Bureau canadien de la consommation. "Le Forum devrait permettre de mieux cerner et de faire le point sur la problématique et les initiatives concernant la responsabilité sociale des entreprises et le rôle des normes ISO dans la façon d'aborder ces questions".

L'espace de discussion devrait susciter une prise de conscience accrue et encourager une discussion constructive des initiatives existantes ou nouvelles en matière de RSE (qu'elles soient ou non développées par la suite dans le cadre des systèmes de la normalisation) et de leur pertinence pour les projets de normes existants ou potentiels.

"Le Forum sera un rendez-vous particulièrement important pour ceux qui font partie du cercle de la normalisation, mais aussi pour ceux qui s'intéressent à cette communauté et qui veulent en savoir plus sur la responsabilité sociale des entreprises et sur l'ISO. Les utilisateurs y puiseront des informations intéressantes sur les initiatives RSE en cours qui pourraient être pertinentes pour l'élaboration de normes sur le sujet, en posant des questions et en tirant les enseignements des observations soumises par d'autres membres du Forum."

Comme le fait remarquer M. Kernaghan Webb, "une grande part des messages fait le point sur des initiatives de normalisation RSE (par exemple, le développement de critères éthiques dans certaines juridictions) actuellement en cours dans le monde, ou sur des initiatives qui pourraient être pertinentes pour l'élaboration de normes sur le sujet (par exemple, des statistiques montrant la progression de l'intérêt que les consommateurs accordent aux activités des entreprises touchant aux questions de responsabilité sociale ou les modifications dans la législation qui stimulent l'activité RSE.

Un des groupes de travail du COPOLCO, "Protection des consommateurs sur le marché mondial" étudiera la question et son projet de rapport sera distribué aux membres du Forum RSE pour réactions et commentaires. L'ISO/COPOLCO examinera ensuite le rapport et soumettra une recommandation au Conseil de l'ISO sur la question de savoir si l'élaboration de normes ISO dans ce domaine devrait ou non être engagée et, le cas échéant, sous quelle forme.

Créé à la suite d'une recommandation émanant d'une réunion du COPOLCO tenue l'année dernière, le Forum fonctionne par liste de diffusion. Des postages sont adressés par courrier électronique à chaque membre du Forum et la participation est gratuite. De nouvelles contributions continueront à être acceptées jusqu'à la journée d'étude du COPOLCO et, dès réception, seront postées sur l'espace de discussion ISO/RSE.


contact pour la presse

press@iso.org

Journaliste, blogueur ou rédacteur ?

Vous souhaitez obtenir des informations exclusives sur les normes, ou simplement en savoir plus sur ce que nous faisons ? Contactez notre équipe ou consultez notre dossier médias.