La date d'aujourd'hui marque le lancement du Forum pour les initiatives de normalisation dans le marché mondial (SGM), il s'agit d'un nouveau groupe d'action réunissant des organisations internationales des secteurs aussi bien gouvernemental que privé qui, en tant qu'élaborateurs ou utilisateurs de normes, sont parties prenantes à la normalisation.
Le Forum compte 11 organisations internationales à l'intérieur et à l'extérieur du système des Nations unies. Le Président de l'ISO, M. Giacomo Elias, s'est dit «convaincu que le Forum SGM est appelé à jouer un rôle exceptionnel en facilitant un plus grand partenariat entre les secteurs public et privé, thème cher au Secrétaire général de l'ONU, M. Kofi Annan.»
Dans de nombreux cas, le Forum SGM agira comme une table ronde pour des débats ouverts sur des programmes, projets et études effectués, en cours ou prévus au sein des organisations participantes. Des échanges d'informations ciblées entre les participants devraient apporter un éclairage utile et devraient contribuer à éviter les écueils d'ordre politique ainsi que d'inutiles doubles emplois en efforts et en ressources. Par ce biais également, les participants pourront identifier des liens utiles et des possibilités de recoupement entre leurs projets en cours.
Les organisations qui ont participé à la mise au point du concept du forum et qui entament aujourd'hui leur collaboration active sont les suivantes :
- les utilisateurs de la normalisation internationale représentés au sens large par la Chambre de commerce internationale (CCI), la Fédération internationale des usagers de normes (IFAN) et les industries multinationales représentées par l'ICSCA (Coopération de l'industrie sur la normalisation et l'évaluation de la conformité) ;
- les organismes internationaux de normalisation, représentés par l'ISO, la IEC et le Secteur de la normalisation des télécommunications de l'UIT ;
- les organisations de la famille de l'ONU, représentées par le Centre du commerce international (CCI), la Conférence des Nations unies pour le commerce et le dévelop-pement (CNUCED), la Commission économique des Nations unies pour l'Europe (CEE/ONU), l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
M. Veit Ghiladi, de DaimlerChrysler et Président de l'IFAN, a parlé des avantages que les grandes compagnies industrielles peuvent escompter d'une coopération renforcée entre les organisations et agences internationales qui se préoccupent de la normalisation industrielle et des cadres réglementaires harmonisés. Mme Maria Livanos Cattaui, Secrétaire général de la Chambre de commerce internationale (CCI), envisage également des avantages semblables pour la communauté internationale des affaires.
En ce qui concerne l'ONU, M. Roberto Castello, Directeur général adjoint de l'OMPI, a salué les liens plus étroits créés entre ceux qui s'efforcent d'améliorer la gestion des droits de la propriété intellectuelle (IPR) et ceux qui élaborent des normes internationales et des règlements types dans les différents secteurs. M. Yves Berthelot, Secrétaire exécutif de la CEE/ONU a, pour sa part, souligné l'importance d'un soutien mutuel dans des secteurs se rapportant au commerce électronique, au transport des marchandises dangereuses et aux règlements de sécurité types. M. Octavio Maizza-Neto, Chef de Cabinet, ONUDI, a également salué la coopération nouvelle comme un jalon important vers la consolidation d'une assistance intégrée aux pays en développement.
La première réunion du Forum SGM s'est tenue au Secrétariat central de l'ISO et a été présidée par le Secrétaire général de l'ISO, M. Lawrence D. Eicher, qui a relevé que «ce qui a motivé la création du Forum SGM, c'est la reconnaissance générale du fait que la mondialisation est inévitable et qu'un développement rationnel et efficace du marché mondial libre peut être, dans une large mesure, favorisé par une interaction accrue entre un certain nombre d'acteurs internationaux en matière de règlements et de normes aussi bien du secteur privé que des milieux gouvernementaux.» Les organismes internationaux de normalisation que sont l'ISO (Organisation internationale de normalisation), la IEC (Commission électrotechnique internationale) et l'UIT-T (Secteur de la normalisation des télécommunications de l'UIT) occupent une position privilégiée à la charnière des secteurs public et privé.