Résumé Prévisualiser

Le présent document spécifie une méthode pour le calcul du taux de recyclabilité et de valorisabilité du matériel roulant.

La méthode définie dans le présent document s'applique à la conception du matériel roulant neuf. Toutefois, elle peut être appliquée à d'autres matériels roulants existants en fonction des informations disponibles. Si le calcul du taux de recyclabilité et de valorisabilité s'applique à des pièces et/ou produits séparés utilisés dans le matériel roulant et qu'il existe une norme ou une méthode de calcul spécifique pour les pièces et/ou produits, cette norme ou méthode peut-être appliquée, le cas échéant

La méthode de calcul décrite dans ce document est applicable quelle que soit la zone géographique concernée.

Cette méthode de calcul est applicable à toutes les étapes du cycle de vie du matériel roulant. Les taux calculés de recyclabilité et de valorisabilité sont valables au moment de la livraison du matériel roulant ou de l'équipement. Les technologies de recyclage futures ou les tendances prévues en ce qui concerne l'industrie du recyclage sont exclues de toute considération pour cette méthode de calcul.

Cette méthode de calcul tient compte des quatre principaux procédés de traitement, à savoir la réutilisation, le recyclage, la valorisation énergétique et l'élimination (Figure 1). Les pertes dues au processus de recyclage sont traitées au cours de la phase d'élimination. Les substances résiduelles de l'étape de valorisation énergétique (principalement les cendres et les scories) et les résidus du processus d'incinération de l'étape d'élimination sont très probablement mis en décharge.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2019-11
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 16
  • :
    ISO/TC 269/SC 2
    Matériel roulant
  • 45.060.01
    Matériel roulant de chemins de fer en général

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
  • CHF88

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

This document specifies a calculation method of recyclability and recoverability rates for rolling stock.

The method defined in this document applies to the design of new rolling stock. However, it can be applied to other existing rolling stock depending on available information. If calculation of recyclability or recoverability is applied to separate parts and/or products used in rolling stock and a specific calculation standard or method exists for the part and/or product, such standard or method can be applied, if relevant.

This calculation method is applicable regardless of any geographical concern.

This calculation method is applicable to any stage of life cycle of rolling stock. The calculated recyclability and recoverability rates are valid at the point of delivering the rolling stock products or equipment. Future recycling technologies or predicted trends with respect to the recycling industry are excluded from any consideration for this calculation method.

This calculation method considers the four main treatment processes, which are reuse, recycling, energy recovery and disposal (Figure 1). Process losses of recycling are treated in the disposal stage. The residue substances of the energy recovery stage (mostly ash and slag) and the residue of the incineration process of the disposal stage are most likely landfilled.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2019-11
  • Edition : 1
    Number of pages : 16
  • :
    ISO/TC 269/SC 2
    Rolling stock
  • 45.060.01
    Railway rolling stock in general

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
  • CHF88

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information.