Résumé Prévisualiser

ISO 6133:2015 spécifie cinq méthodes de calcul, après essais, de la résistance au déchirement et de la force d'adhérence du caoutchouc vulcanisé ou des supports textiles revêtus ou adhérant sur le caoutchouc ou les plastiques. Les résultats sont calculés par détermination de la médiane et de l'étendue de la valeur des pics d'après un graphique, représentant la variation de la force en fonction du temps, enregistré pendant l'essai.

Le tracé obtenu au cours d'un essai d'adhérence ou de résistance au déchirement peut présenter des pics de force peu nombreux ou nombreux, selon le matériau à l'étude. Le choix de la méthode de calcul dépend du nombre de pics du tracé.

L'objectif de la présente Norme internationale est de donner plus d'homogénéité à l'évaluation et à la présentation des résultats des essais. Elle n'est toutefois applicable que lorsqu'elle est spécifiée dans une autre Norme internationale, c'est-à-dire une méthode d'essai ou une spécification.

Pour les autres détails tels qu'appareillage, préparation des éprouvettes, conditionnement, mode opératoire, etc., les conditions spécifiées dans la Norme internationale appropriée doivent être appliquées.

NOTE Dans certains cas, les méthodes d'analyse données peuvent ne pas convenir, par exemple, pour des valeurs de pic montrant une certaine tendance avec le temps. Dans les cas où l'on s'intéresse aux valeurs minimales de la force, il est possible d'utiliser les mêmes méthodes de calcul que lorsqu'on les détermine à partir d'une étendue de valeurs de pic.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2015-08
  • Edition : 3
    Nombre de pages : 6
  • :
    ISO/TC 45/SC 2
    Essais et analyses
  • 83.060
    Élastomères
    83.080.01
    Plastiques en général

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF38

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

ISO 6133:2015 Preview

Rubber and plastics -- Analysis of multi-peak traces obtained in determinations of tear strength and adhesion strength

ISO 6133:2015 specifies five methods of calculating, after testing, the tear strength and the adhesion strength of vulcanized rubber or fabrics coated with or adhered to rubber or plastics. The results are calculated by determining the median and range of peak values from a graphical plot of force versus time recorded during the test.

A trace for an adhesion strength test or tear strength test can show few or many force peaks, depending on the material under investigation. The choice of the method of calculation depends on the number of peaks in the trace.

The purpose of this International Standard is to obtain more uniformity in the evaluation and presentation of test results. It is applicable only, however, when specified in another International Standard, i.e. a method of test or a specification.

For other details, such as apparatus, test piece preparation, conditioning, procedure, etc., requirements given in the relevant International Standard shall apply.

NOTE In certain cases, the methods of analysis given might not be adequate, for example, for peak values showing a trend with time. In cases where the minimum force values are of interest, it is possible to use the same methods of calculation as when determining from a range of peak values.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2015-08
  • Edition : 3
    Number of pages : 5
  • :
    ISO/TC 45/SC 2
    Testing and analysis
  • 83.060
    Rubber
    83.080.01
    Plastics in general

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF38

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information

 Subscribe