Résumé Prévisualiser

Le présent document décrit les processus et spécifie les résultats permettant à la conception centrée sur l'opérateur humain (human-centred design ? HCD) d'être réalisée au sein des organisations. La conception centrée sur l'opérateur humain vise à satisfaire aux exigences relatives à la qualité centrée sur l'opérateur humain (voir l'Annexe E) tout au long du cycle de vie des systèmes interactifs. Les processus sont décrits du point de vue de ceux qui sont en charge de l'analyse, de la conception et de l'évaluation de l'utilisation des systèmes interactifs par l'homme. Les descriptions de processus comprennent l'objectif, les avantages, les résultats, les activités types et les produits fabriqués de chaque processus, et sont destinées à la spécification, la mise en œuvre, l'évaluation et l'amélioration des activités utilisées pour la conception et l'exploitation centrées sur l'opérateur humain dans tout type de cycle de vie d'un système. Ces descriptions peuvent également servir de base à la formation continue et à la certification professionnelle.

Les processus sont associés aux domaines traitant des facteurs ergonomiques/humains, de l'interaction homme-système, de l'utilisabilité et de l'expérience de l'utilisateur. Le présent document n'inclut pas de méthodes spécifiques de conception centrée sur l'opérateur humain et ne décrit pas non plus les processus relatifs à la restructuration de l'organisation.

Le domaine d'application du présent document ne couvre pas les autres aspects de l'ergonomie, qui traitent notamment de la conception des organisations ainsi que des systèmes réservés à l'utilisation humaine, et qui dépassent le domaine de la conception; par exemple dans le cadre de l'analyse scientifique des causes d'accidents et de la génération de données et méthodes de mesure.

NOTE 1 L'ISO/TS 18152 est une norme connexe au domaine d'application plus étendu que le présent document. Elle comprend les processus organisationnels applicables à l'identification et au traitement des questions liées aussi bien aux utilisateurs qu'aux autres parties prenantes.

L'application prévue du présent document concerne les systèmes interactifs informatisés. Bien que les processus s'appliquent aux systèmes interactifs qui fournissent des services, ils ne traitent pas de la conception de ces services. Les aspects pertinents des processus peuvent également être appliqués à des systèmes interactifs simples ou non informatisés.

NOTE 2 La conception centrée sur l'opérateur humain se concentre sur les aspects centrés sur l'opérateur humain de la conception et non sur d'autres aspects de la conception tels que la construction mécanique, la programmation ou la conception de base des services.

Les descriptions de processus contenues dans le présent document constituent la base d'une évaluation rigoureuse de la capacité d'une entreprise à réaliser des processus centrés sur l'opérateur humain conformément à la famille des normes ISO/IEC 33000.

Le présent document s'adresse aux organisations qui veulent aborder et améliorer le traitement de la conception centrée sur l'opérateur humain de leurs systèmes internes ou des produits et services qu'elles fournissent, ainsi que l'acquisition de systèmes et de parties de systèmes. Ces processus peuvent s'appliquer aussi bien aux petites et moyennes entreprises qu'aux grandes organisations.

Cession des droits d'auteur des descriptions de processus

Les utilisateurs du présent document sont autorisés à reproduire les descriptions de processus figurant à l'Article 9 dans le cadre d'un quelconque modèle d'évaluation du processus ou d'une quelconque démonstration de compatibilité avec le présent document, afin de pouvoir s'en servir dans le but poursuivi.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2019-03
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 99
  • :
    ISO/TC 159/SC 4
    Ergonomie de l'interaction homme/système
  • 13.180
    Ergonomie
    35.180
    Terminaux et autres équipements périphériques des technologies de l'information

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF198

Cycle de vie

Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans



Révision / Rectificatifs techniques

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

ISO 9241-220:2019 Preview

Ergonomics of human-system interaction -- Part 220: Processes for enabling, executing and assessing human-centred design within organizations

This document describes the processes and specifies the outcomes by which human-centred design (HCD) is carried out within organizations. Human-centred design aims to meet requirements for human-centred quality (see Annex E) throughout the life cycle of interactive systems. The processes are described from the viewpoint of those responsible for the analysis, design and evaluation of the human use of interactive systems. The process descriptions include the purpose, benefits, outcomes, typical activities and work products for each process, and are for use in the specification, implementation, assessment and improvement of the activities used for human-centred design and operation in any type of system life cycle. They can also provide the basis for professional development and certification.

The processes are associated with the domains of ergonomics/human factors, human?computer interaction, usability and user experience. This document does not include specific methods for human-centred design, nor does it describe processes for organizational redesign.

The scope of this document does not include other aspects of ergonomics, which include the design of organizations as well as systems for human use, and which extend beyond the domain of design; for example in the forensic analysis of the causes of accidents and in the generation of data and methods of measurement.

NOTE 1 ISO/TS 18152 is a related standard with a broader scope than this document. It includes the organizational processes for the identification and handling of issues related to both users and other stakeholders.

The intended application of this document is computer-based interactive systems. While the processes apply to interactive systems that deliver services, they do not cover the design of those services. The relevant aspects of the processes can also be applied to simple or non-computer?based interactive systems.

NOTE 2 Human-centred design concentrates on the human-centred aspects of design and not on other aspects of design such as mechanical construction, programming or the basic design of services.

The process descriptions in this document provide the basis for a rigorous assessment of an enterprise's capability to carry out human-centred processes in compliance with the ISO/IEC 33000 family of standards.

This document is intended for use by organizations that want to address and improve their treatment of human-centred design of either their internal systems or the products and services they provide, and the procurement of systems and parts of systems. The processes can be applied by small- and medium-sized enterprises as well as by large organizations.

Copyright release for the process descriptions

Users of this document may freely reproduce the process descriptions contained in Clause 9 as part of any process assessment model, or as part of any demonstration of compatibility with this document, so that it can be used for its intended purpose.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2019-03
  • Edition : 1
    Number of pages : 90
  • :
    ISO/TC 159/SC 4
    Ergonomics of human-system interaction
  • 13.180
    Ergonomics
    35.180
    IT terminal and other peripheral equipment

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF198

Life cycle

A standard is reviewed every 5 years



Revisions / Corrigenda

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information

Subscribe