Résumé Prévisualiser

ISO 5167-5:2016 spécifie la géométrie et le mode d'emploi (conditions d'installation et d'utilisation) de cônes de mesure insérés dans une conduite en charge dans le but de déterminer le débit du fluide s'écoulant dans cette conduite.

Étant donné que l'incertitude d'un cône de mesure non étalonné risque d'être trop élevée pour une application particulière, l'étalonnage du débitmètre conformément à l'Article 7 pourrait être considéré comme essentiel.

ISO 5167-5:2016 fournit également des informations de fond nécessaires au calcul du débit et elle est applicable conjointement avec les exigences stipulées dans l'ISO 5167‑1.

ISO 5167-5:2016 est applicable uniquement aux cônes de mesure pour lesquels l'écoulement reste subsonique dans tout le tronçon de mesurage et où le fluide peut être considéré comme monophasique. Les cônes de mesure non étalonnés ne peuvent être utilisés que dans des limites spécifiées de diamètre de conduite, de rugosité, de valeur de β et de nombre de Reynolds. La présente partie de l'ISO 5167 n'est pas applicable au mesurage d'un écoulement pulsé. Elle ne couvre pas l'utilisation de cônes de mesure non étalonnés dans des conduites de diamètre inférieur à 50 mm ou supérieur à 500 mm, ni les cas où les nombres de Reynolds rapportés à la tuyauterie sont inférieurs à 8 × 104 ou supérieurs à 1,2 × 107.

Un cône de mesure est un élément primaire composé d'une restriction conique maintenue de manière concentrique au centre de la conduite, le nez du cône étant situé en amont. La conception d'un cône de mesure définie dans la présente partie de l'ISO 5167 comprend une ou plusieurs prises de pression amont dans la paroi et une prise de pression aval positionnée dans la face arrière du cône. Le raccordement à un transmetteur de pression différentielle se fait par un trou dans le cône menant à la barre de support, puis vers le haut à travers la barre de support.

D'autres conceptions de cônes de mesure sont possibles; cependant, au moment de la rédaction de cette norme les données permettant de caractériser complètement ces appareils étaient insuffisantes et ces derniers doivent donc être étalonnés conformément à l'Article 7.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2016-03
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 16
  • :
    ISO/TC 30/SC 2
    Appareils déprimogènes
  • 17.120.10
    Débit dans les conduites fermées

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF88

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

ISO 5167-5:2016 specifies the geometry and method of use (installation and operating conditions) of cone meters when they are inserted in a conduit running full to determine the flow rate of the fluid flowing in the conduit.

As the uncertainty of an uncalibrated cone meter might be too high for a particular application, it might be deemed essential to calibrate the flow meter in accordance with Clause 7.

ISO 5167-5:2016 also provides background information for calculating the flow rate and is applicable in conjunction with the requirements given in ISO 5167‑1.

ISO 5167-5:2016 is applicable only to cone meters in which the flow remains subsonic throughout the measuring section and where the fluid can be considered as single-phase. Uncalibrated cone meters can only be used within specified limits of pipe size, roughness, β, and Reynolds number. This part of ISO 5167 is not applicable to the measurement of pulsating flow. It does not cover the use of uncalibrated cone meters in pipes sized less than 50 mm or more than 500 mm, or where the pipe Reynolds numbers are below 8 × 104 or greater than 1,2 × 107.

A cone meter is a primary device which consists of a cone-shaped restriction held concentrically in the centre of the pipe with the nose of the cone upstream. The design of cone meter defined in this part of ISO 5167 has one or more upstream pressure tappings in the wall, and a downstream pressure tapping positioned in the back face of the cone with the connection to a differential pressure transmitter being a hole through the cone to the support bar, and then up through the support bar.

Alternative designs of cone meters are available; however, at the time of writing, there is insufficient data to fully characterize these devices, and therefore, these meters shall be calibrated in accordance with Clause 7.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2016-03
  • Edition : 1
    Number of pages : 15
  • :
    ISO/TC 30/SC 2
    Pressure differential devices
  • 17.120.10
    Flow in closed conduits

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF88

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information