ISO 13611:2014 Prévisualiser

Interprétation -- Lignes directrices pour l'interprétation en milieu social

L'ISO 13611:2014 propose des critères et des recommandations pour l'interprétation en milieu social lors de la communication orale et signée permettant à des personnes qui n'ont qu'une maîtrise limitée de la langue des services d'accéder à ces services. L'interprétation en milieu social se fait dans une grande variété de contextes privés et publics, et favorise l'égalité de l'accès aux services locaux et/ou publics.

L'ISO 13611:2014 concerne l'interprétation en milieu social en tant que profession et non en tant que pratique informelle comme l'interprétation effectuée par des amis, des membres de la famille, des enfants ou d'autres personnes ne possédant pas les compétences et les qualifications spécifiées dans l'ISO 13611:2014 ou ne suivant pas le code de déontologie approprié.

L'ISO 13611:2014 est un document guide. Elle établit les principes de base et les pratiques nécessaires pour garantir des services d'interprétation en milieu social de qualité à toutes les communautés linguistiques, aux utilisateurs finaux comme aux demandeurs et prestataires de services. Elle fournit, en outre, des lignes directrices générales qui sont communes à toutes les formes d'interprétation en milieu social. L'ISO 13611:2014 est applicable aux contextes dans lesquels des locuteurs de langues minoritaires ont besoin de communiquer pour accéder à des services. Les contextes varient et peuvent inclure entre autres: les établissements publics (écoles, universités, centres sociaux, etc.); les services sociaux ou d'aide à la personne (demandes d'asile, centres d'aide juridique, etc.); les établissements de santé (hôpitaux, maisons de retraite médicalisées, etc.); les organismes commerciaux et industriels (immobilier, assurance, etc.); les organisations confessionnelles (rites, cérémonies, etc.); les situations d'urgence (catastrophes naturelles, épidémies, etc.).

L'interprétation qui permet d'accéder à des services peut inclure des services fournis dans un contexte légal (commissariats, tribunaux, prisons, etc.) favorisant l'égalité de l'accès à la justice. Dans certains pays, l'interprétation juridique, vaste domaine qui inclut l'interprétation judiciaire, n'est pas considérée comme faisant partie de l'interprétation en milieu social. L'ISO 13611:2014 ne remplace pas les normes nationales ou la législation se rapportant à un secteur quelconque de l'interprétation, y compris l'interprétation judicaire ou juridique (voir l'Annexe A pour plus d'informations).

L'ISO 13611:2014 fournit également des lignes directrices pour la prestation de services d'interprétation en milieu social. Par conséquent, l'ISO 13611:2014 s'adresse à toutes les parties impliquées dans la facilitation de tout événement de communication permettant d'accéder à des services locaux, que sont les membres des minorités linguistiques, les interprètes en milieu social, les prestataires de services d'interprétation en milieu social, les établissements publics et autres parties intéressées fournissant des services aux diverses communautés linguistiques.


Informations générales

  • État actuel : Publiée
    Date de publication : 2014-12
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 17
  • :
    ISO/TC 37/SC 5
    Traduction, interprétation et technologies apparentées
  • 01.020
    Terminologie (principes et coordination)

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
  • CHF88

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ


Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Cycle de vie

Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans



Révision / Rectificatifs techniques

ISO 13611:2014 Preview

Interpreting -- Guidelines for community interpreting

ISO 13611:2014 establishes criteria and recommendations for community interpreting during oral and signed communication that enables access to services for people who have limited proficiency in the language of such services. Community interpreting occurs in a wide variety of private and public settings and supports equal access to community and/or public services.

ISO 13611:2014 addresses community interpreting as a profession, not as an informal practice such as interpreting performed by friends, family members, children, or other persons who do not have the competences and qualifications specified in this International Standard or who do not follow a relevant Code of Ethics.

ISO 13611:2014 is a guidance document. It establishes and provides the basic principles and practices necessary to ensure quality community interpreting services for all language communities, for end users, as well as for requesters, and service providers. Furthermore, it provides general guidelines that are common to all forms of community interpreting. ISO 13611:2014 is applicable to settings wherever speakers of non-societal languages need to communicate to access services. The settings vary and can include, among others, the following: public institutions (schools, universities, community centres, etc.); human and social services (refugee boards, self-help centres, etc.); healthcare institutions (hospitals, nursing homes, etc.); business and industry (real estate, insurance, etc.); faith-based organizations (rituals, ceremonies, etc.); emergency situations (natural disasters, epidemics, etc.).

Interpreting that enables access to services may include services provided in legal settings (police stations, courts, prisons, etc.) that facilitate equal access to justice. In some countries, legal interpreting, a broad field that includes court interpreting, is not considered part of community interpreting. ISO 13611:2014 does not supersede national standards or legislation which addresses any sector of interpreting, including court or legal interpreting (See Annex A for further details).

ISO 13611:2014 also provides guidance for the provision of community interpreting services. As a result, ISO 13611:2014 addresses and refers to all parties involved in facilitating any communicative event that enables access to community services, such as members of linguistic minorities, community interpreters, community-interpreting service providers, public institutions, and other stakeholders who provide services to diverse linguistic communities.


General information

  • Current status : Published
    Publication date : 2014-12
  • Edition : 1
    Number of pages : 15
  • :
    ISO/TC 37/SC 5
    Translation, interpreting and related technology
  • 01.020
    Terminology (principles and coordination)

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
  • CHF88

Got a question?

Check out our FAQs


Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Life cycle

A standard is reviewed every 5 years



Revisions / Corrigenda