ISO 21789:2009 Prévisualiser

Applications des turbines à gaz -- Sécurité

L'ISO 21789:2008 couvre les exigences de sécurité relatives aux applications des turbines à gaz à combustibles liquides ou gazeux, aux systèmes de commande et de détection liés à la sécurité et aux équipements auxiliaires essentiels de tous les types de cycles ouverts (simple, combiné, avec récupération, à postcombustion, etc.) utilisés en applications terrestre et maritime y compris sur les plateformes de production flottantes.

L'ISO 21789:2008 s'applique aux machines entraînées uniquement si elles font partie intégrante de la turbine à gaz (par exemple une transmission intégrée à la turbine à gaz), ou si elles sont situées à l'intérieur de l'enceinte de la turbine à gaz et font partie de la classification en zones dangereuses (par exemple un générateur situé à l'intérieur de l'enceinte de la turbine à gaz), ou encore si la machine entraînée a une incidence directe sur la sécurité de fonctionnement de la turbine à gaz.

L'ISO 21789:2008 décrit en détail les dangers significatifs prévus associés aux turbines à gaz et spécifie les mesures et techniques de prévention appropriées pour réduire ou éliminer ces dangers. L'ISO 21789:2008 traite des risques de blessure ou de mort pour les personnes et des risques pour l'environnement. Les dommages matériels n'engendrant pas de risques pour les personnes ou l'environnement sont exclus.

Les ensembles de turbines à gaz sont généralement spécifiés conformément aux Normes internationales et nationales et. La sécurité est obtenue par l'utilisation de codes de sécurité et de normes de sécurité supplémentaires, valables également pour les turbines à gaz utilisant d'autres technologies. Il est nécessaire de reconnaître que la législation locale du pays où l'équipement est destiné à être utilisé peut ne pas être couverte par l'ISO 21789:2008.

L'ISO 21789:2008 exclut les turbines à gaz utilisées essentiellement pour la propulsion directe ou indirecte, les applications spécifiques de source d'énergie et les programmes de recherche et développement. Elle exclut aussi les turbines à gaz destinées aux applications à cycle fermé, à cycle semi-fermé et aux installations de stockage d'énergie par air comprimé. Le cas échéant, l'ISO 21789:2008 peut être utilisée pour fournir des lignes directrices générales dans ces applications.

L'ISO 21789:2008 n'est pas applicable aux machines ou aux composants de sécurité fabriqués avant sa date de publication en tant que Norme internationale.


Informations générales

  • État actuel : Publiée
    Date de publication : 2009-02
  • Edition : 1
    Nombre de pages :
  • :
    ISO/TC 192
    Turbines à gaz
  • 27.040
    Turbines à gaz et à vapeur. Machines à vapeur

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF198

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ


Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Cycle de vie

Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans



Révision / Rectificatifs techniques

Cela pourrait vous intéresser:

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

ISO 21789:2009 Preview

Gas turbine applications -- Safety

ISO 21789:2008 covers the safety requirements for gas turbine applications using liquid or gaseous fuels and the safety-related control and detection systems and essential auxiliaries for all types of open cycles (simple, combined, regenerative, reheat, etc.) used in onshore and offshore applications including floating production platforms.

ISO 21789:2008 applies to driven machinery only where it is an integral part of the gas turbine (e.g. a gearbox integral to the gas turbine), or is located within the gas turbine enclosure and forms part of the enclosure hazardous-area classification (e.g. a generator within the gas turbine enclosure), or where the driven machinery has a direct effect on the operational safety of the gas turbine.

ISO 21789:2008 details the anticipated significant hazards associated with gas turbines and specifies the appropriate preventative measures and processes for reduction or elimination of these hazards. ISO 21789:2008 addresses the risks of injury or death to humans and risks to the environment. Equipment damage without risk to humans or the environment is excluded.

Gas turbine packages are generally specified using International Standards and national standards. Achieving safety is promoted by using additional safety codes and standards, which are shared by gas turbines with other technologies. It is necessary to recognize that local legislation in the country in which the equipment is being used might not be covered by ISO 21789:2008.

ISO 21789:2008 excludes gas turbines used primarily for direct and indirect propulsion, special heat source applications and in research and development programmes. It also excludes gas turbines for closed-cycle and semi-closed cycle applications, and compressed-air energy storage plants. Where appropriate, ISO 21789:2008 can be used to give general guidance in such applications.

ISO 21789:2008 is not applicable to machinery or safety components that were manufactured before the date of its publication as an International Standard.


General information

  • Current status : Published
    Publication date : 2009-02
  • Edition : 1
    Number of pages : 82
  • :
    ISO/TC 192
    Gas turbines
  • 27.040
    Gas and steam turbines. Steam engines

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF198

Got a question?

Check out our FAQs


Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours: 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Life cycle

A standard is revised every 5 years



Revisions / Corrigenda

You may be interested in:

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information