ISO 14001:2004

Systèmes de management environnemental -- Exigences et lignes directrices pour son utilisation

L'ISO 14001:2004 spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental permettant à un organisme de développer et de mettre en oeuvre une politique et des objectifs, qui prennent en compte les exigences légales et les autres exigences auxquelles l'organisme a souscrit et les informations relatives aux aspects environnementaux significatifs. Elle s'applique aux aspects environnementaux que l'organisme a identifiés comme étant ceux qu'il a les moyens de maîtriser et ceux sur lesquels il a les moyens d'avoir une influence. Elle n'instaure pas en elle-même de critères spécifiques de performance environnementale.

L'ISO 14001:2004 est applicable à tout organisme qui souhaite établir, mettre en oeuvre, tenir à jour et améliorer un système de management environnemental; s'assurer de sa conformité avec sa politique environnementale établie; et démontrer sa conformité à l'ISO 14001:2004 en

a) réalisant une auto-évaluation et une autodéclaration, ou

b) recherchant la confirmation de sa conformité par des parties ayant un intérêt pour l'organisme, telles que les clients, ou

c) recherchant la confirmation de son autodéclaration par une partie externe à l'organisme, ou

d) recherchant la certification/enregistrement de son système de management environnemental par un organisme externe.

Toutes les exigences de l'ISO 14001:2004 sont destinées à être intégrées dans n'importe quel système de management environnemental. Le degré d'application dépendra de divers facteurs, tels que la politique environnementale de l'organisme, la nature de ses activités, produits et services, et sa localisation et les conditions dans lesquelles il fonctionne.

L'ISO 14001:2004 fournit également, dans l'Annexe A, des lignes directrices informatives pour son utilisation.


Informations générales

  • État actuel : Annulée
    Date de publication : 2004-11
  • Edition : 2
  • :
    ISO/TC 207/SC 1
    Systèmes de management environnemental
  • 13.020.10
    Management environnemental
    03.100.70
    Systèmes de management

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ


Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Cycle de vie

Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans



Révision / Rectificatifs techniques

Cela pourrait vous intéresser:

http://www.iso.org/fr/standard/
Par Clare Naden |
Stade final pour la révision d’ISO 14001
La révision de l'une des normes les plus populaires au monde portant sur le management environnemental, l'ISO 14001, a atteint le stade de Projet final de Norme internationale (FDIS). Cela signifie que les membres de l'ISO ont jusqu'au 2 septembre pour voter et commenter avant sa publication finale qui...
http://www.iso.org/fr/standard/
Par Elizabeth Gasiorowski Denis |
Le monde selon Jørgen Randers
Les limites à la croissance, rapport fracassant sur les changements climatiques, est l’un des best-seller de tous les temps au rayon des questions environnementales. Dans son dernier livre, 2052 : A Global Forecast for the Next Forty Years (Prévisions mondiales pour les 40 prochaines années), Randers...
http://www.iso.org/fr/standard/
Rejoignez le club ISO 14001 !
La norme ISO 14001 est aujourd'hui une référence largement reconnue, utilisée dans le monde entier par des milliers d'organisations désireuses de faire savoir au public et à leurs parties prenantes qu'elles prennent leurs responsabilités vis-à-vis de l'environnement. Deux chercheurs américains expliquent...
http://www.iso.org/fr/standard/
Par Clare Naden |
Le projet de norme ISO 14001 passe au stade de l’enquête publique
Devant l'importance croissante de bien gérer notre impact sur l'environnement, la révision de l'une des normes ISO les plus utilisées en matière de management environnemental a été entreprise et nous voulons savoir ce que vous en pensez.
http://www.iso.org/fr/standard/
Par Elizabeth Gasiorowski Denis |
Boostez vos bénéfices avec la nouvelle Collection essentielle de normes de management ISO
Vous cherchez comment améliorer vos processus tout en réduisant vos dépenses et en augmentant vos marges ? Inutile de chercher plus loin ! Avec la Collection essentielle de normes de management ISO, vous pourrez réussir sur tous les fronts.

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

ISO 14001:2004

Environmental management systems -- Requirements with guidance for use

ISO 14001:2004 specifies requirements for an environmental management system to enable an organization to develop and implement a policy and objectives which take into account legal requirements and other requirements to which the organization subscribes, and information about significant environmental aspects. It applies to those environmental aspects that the organization identifies as those which it can control and those which it can influence. It does not itself state specific environmental performance criteria.

ISO 14001:2004 is applicable to any organization that wishes to establish, implement, maintain and improve an environmental management system, to assure itself of conformity with its stated environmental policy, and to demonstrate conformity with ISO 14001:2004 by

a) making a self-determination and self-declaration, or

b) seeking confirmation of its conformance by parties having an interest in the organization, such as customers, or

c) seeking confirmation of its self-declaration by a party external to the organization, or

d) seeking certification/registration of its environmental management system by an external organization.

All the requirements in ISO 14001:2004 are intended to be incorporated into any environmental management system. The extent of the application will depend on factors such as the environmental policy of the organization, the nature of its activities, products and services and the location where and the conditions in which it functions.

ISO 14001:2004 also provides, in Annex A, informative guidance on its use.


General information

  • Current status : Withdrawn
    Publication date : 2004-11
  • Edition : 2
    Number of pages :
  • :
    ISO/TC 207/SC 1
    Environmental management systems
  • 13.020.10
    Environmental management
    03.100.70
    Management systems

Got a question?

Check out our FAQs


Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Life cycle

A standard is revised every 5 years



Revisions / Corrigenda

You may be interested in:

http://www.iso.org/standard/
By Clare Naden on
ISO 14001 revision moves to final stage
The revision of one of the world's most popular standards for environmental management, ISO 14001, has moved to Final Draft International Stage (FDIS). This means members have until 2 September to vote and comment before its final publication shortly after.
http://www.iso.org/standard/
By Elizabeth Gasiorowski Denis on
The world according to Jørgen Randers
The Limits to Growth shook the climate change world and became one of the best-selling environmental books of all time. In his latest work, 2052: A Global Forecast for the Next Forty Years he argues that humankind is on a path to destruction. ISO Focus spoke to him about the future of our planet and...
http://www.iso.org/standard/
Join the ISO 14001 club!
The ISO 14001 standard is today a widespread benchmark for thousands of organizations around the world that want to communicate to the public and stakeholders that they are environmentally responsible. Two American university professors explain how the standard helps reduce environmental impact and grow...
http://www.iso.org/standard/
By Clare Naden on
ISO 14001 draft now available for public comment
Recognizing the increasing importance of managing our environmental impact, one of ISO's most widely used environmental management standards is being revised and we want to know what you think.
By Elizabeth Gasiorowski Denis on
Power up your profits with ISO's new management standards collection
Looking for ways to improve your operations while reducing costs and improving margins? Look no further than the Management standards essential collection to help you achieve success on all of these fronts.

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information