Résumé Prévisualiser

L'ISO 16032:2004 spécifie les méthodes de mesurage du niveau de pression acoustique des équipements techniques installés dans les structures de bâtiments de façon rigide. Elle couvre en particulier les mesurages des installations sanitaires, ventilation mécanique, matériel de chauffage et de refroidissement technique, ascenseurs, vide-ordures, chaudières, ventilateurs, pompes et autre matériel auxiliaire technique, ainsi que les portes de garage motorisées, mais elle peut également s'appliquer à d'autres équipements attenants ou installés dans les bâtiments.

Les méthodes conviennent à des locaux dont le volume est d'environ 300 m3 ou moins. Par exemple, des bâtiments d'habitation, des hôtels, des écoles, des bureaux et des hôpitaux. En général, la norme n'est pas prévue pour des mesurages dans des auditoriums et des salles de concert de grandes dimensions. Toutefois, les conditions et les cycles de fonctionnement définis dans l'Annexe B peuvent être utilisés dans ces cas-là.

Le niveau de pression acoustique de l'équipement technique est déterminé sous la forme d'un niveau de pression acoustique maximal pondéré A et, facultativement, pondéré C rencontré pendant un cycle de fonctionnement spécifié de l'équipement technique soumis à l'essai ou sous la forme d'un niveau de pression acoustique continu équivalent déterminé avec un temps d'intégration spécifié. Les valeurs pondérées A et C sont calculées à partir des mesurages de la bande d'octave.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2004-09
  • Edition : 1
  • :
    ISO/TC 43/SC 2
    Acoustique des bâtiments
  • 17.140.20
    Bruit émis par les machines et matériel
    91.140.01
    Installations dans les bâtiments en général
    91.120.20
    Acoustique dans le bâtiment. Isolation acoustique

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF118

Cycle de vie

Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans



Révision / Rectificatifs techniques

  • Actuellement confirmée
    ISO 16032:2004

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

ISO 16032:2004 specifies methods for measuring the sound-pressure level produced by service equipment attached to or installed in buildings. It specifically covers measurements on sanitary installations, mechanical ventilation, heating and cooling service equipment, lifts, rubbish chutes, boilers, blowers, pumps and other auxiliary service equipment, and motor-driven car park doors, but can also be applied to other equipment attached to or installed in buildings.

The methods are suitable for rooms with volumes of approximately 300 cubic metres or less in e.g. dwellings, hotels, schools, offices and hospitals. The standard is not in general intended for measurements in large auditoria such as concert halls. However, the operating conditions and operating cycles in Annex B can be used in such cases.

The service equipment sound-pressure level is determined as the maximum A-weighted and optionally C-weighted sound-pressure level occurring during a specified operation cycle of the service equipment under test, or as the equivalent continuous sound-pressure level determined with a specified integration time. A-weighted and C-weighted values are calculated from octave-band measurements.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2004-09
  • Edition : 1
    Number of pages : 19
  • :
    ISO/TC 43/SC 2
    Building acoustics
  • 17.140.20
    Noise emitted by machines and equipment
    91.120.20
    Acoustics in building. Sound insulation
    91.140.01
    Installations in buildings in general

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF118

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information