Notre vision pour un monde meilleur

Ce numéro d’ISOfocus, intitulé Notre vision pour un monde meilleur, adopte une perspective résolument tournée vers l’avenir pour relever certains des plus importants défis mondiaux d’ici 2030. Ce numéro spécial aborde différents domaines, allant des changements climatiques aux villes intelligentes, et montre comment les Normes internationales répondent aux besoins mondiaux et aident à établir des bases de référence pour mesurer les progrès réalisés sur la voie des ODD.

Notre vision pour un monde meilleur

Ce numéro spécial aborde différents domaines, allant des changements climatiques aux villes intelligentes, et montre comment les Normes internationales répondent aux besoins mondiaux et aident à établir des bases de référence pour mesurer les progrès réalisés sur la voie des ODD.

Magazines antérieurs

Découvrez tous les numéros d'ISOfocus, votre porte d'accès à l'actualité des Normes internationales.

Consultez les archives 

Plein phare sur

Notre feuille de route commune
Notre feuille de route commune

Près de trois ans après le lancement officiel du Programme de développement des Nations Unies pour l’après-2015, feuille de route qui doit nous mener vers un monde meilleur à l’horizon 2030, on se demande encore comment s’y prendre pour que les Objectifs de développement durable (ODD) deviennent une réalité. Mais peut-être la nature ambitieuse des ODD devrait-elle nous donner des indices précieux sur la façon d’aborder la question. Les partenariats et les collaborations nouvellement créés sous l’impulsion des ODD constituent un bon point de départ pour transformer le Programme 2030 en une entreprise véritablement mondiale.

Les normes ISO nous aident à mesurer les réussites et à identifier les problèmes.

Michael Møller, Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève.

 

Egalement dans ce numéro

Pour des modes  de consommation durables
Pour des modes de consommation durables

Par Ann Brady

Les entreprises veulent vendre leurs produits et les clients cherchent à les obtenir au meilleur rapport qualité/prix. Or, la production exerce de fortes contraintes sur les ressources naturelles déjà en voie d’épuisement et les pratiques de la chaîne d’approvisionnement manquent de transparence. Comment la norme ISO 20400 contribue-t-elle à modifier notre mode de production et de consommation des biens et des ressources pour nous mettre sur la voie d’une consommation durable ?

Redéfinir  le paysage urbain
Redéfinir le paysage urbain
Imaginez votre ville préférée. Imaginez maintenant cette même ville, mais plus peuplée. Avec beaucoup, beaucoup plus d’habitants ! D’après une étude publiée par l’ONU, la population urbaine mondiale devrait passer de 3,9 milliards en 2015 à 6,3 milliards en 2050, soit un accroissement de 60 % en seulement 35 ans.
Comment Hilton devient éco-responsable
Comment Hilton devient éco-responsable

L’énergie est le deuxième poste de dépenses dans les frais d’exploitation d’un hôtel. La chaîne hôtelière Hilton est parvenue à réduire ses dépenses en énergie de façon substantielle grâce à des mesures à faible coût et à fort impact et à une certification globale à la norme ISO 50001.

Le magazine ISOfocus

Publié en anglais, français et espagnol, six fois par an, ISOfocus est votre porte d'accès à l'actualité des Normes internationales. Que vous soyez une multinationale aux prises avec des décisions majeures ou une petite entreprise à la recherche d'idées, l’ISOfocus entend donner des éclairages d'ensemble utiles à la planification stratégique mais aussi les petites précisions qui peuvent faire toute la différence.

Voir tous les numéros »

Réutiliser un article?

Les articles du présent magazine peuvent être reproduits à des fins non commerciales seulement et ne doivent pas être modifiés. Les références doivent être correctement indiquées et la source ISO dûment citée. L’ISO peut révoquer cette autorisation à son entière discrétion.
Pour toute demande de renseignements, veuillez vous adresser à copyright@iso.org.

ISO Update, Supplement

Consulter et s'inscrire aux  nouvelles normes et projets.

Default ISOfocus
Elizabeth Gasiorowski-Denis
Rédactrice en chef d'ISOfocus
ISO

+41 22 749 03 25

Our vision for a better world

Entitled Our vision for a better world, this edition of ISOfocus offers a forward-looking view to tackling some of the world’s most global challenges by 2030. From thematic areas like climate change and smart cities, the issue highlights how International Standards respond to global needs and help benchmark our progress against the SDGs.

NEW
Our vision for a better world

From thematic areas like climate change and smart cities, the issue highlights how International Standards respond to global needs and help benchmark our progress against the SDGs.

Magazine archives

Discover all past issues of ISOfocus, your gateway to International Standards

Browse all issues 

Spotlight

Our common roadmap
Our common roadmap

Nearly three years after the official launch of the post-2015 agenda, which plots the path for a better world by 2030, people are still grappling with how to make the ambitious Sustainable Development Goals (SDGs) a reality. But perhaps the ambitious nature of the SDGs should give us some valuable clues on how to go about it. The new partnerships and collaborations encouraged by the goals represent a starting point for making the 2030 Agenda a truly global endeavour.

ISO standards help to measure success and identify challenges.

Michael Møller, Director-General of the United Nations Office at Geneva .

 

Also in this issue

Raising the bar on sustainable consumption
Raising the bar on sustainable consumption

By Ann Brady

Companies are in the business of selling products and consumers of those products want the best possible value for money, but this puts a strain on already depleted natural resources and supply chain transparency. How does ISO 20400 help change the way we produce and consume goods and resources, and pave the way to meeting sustainable consumption?

Redefining the city landscape
Redefining the city landscape
Imagine your favourite city. Now imagine the same city with more people. Lots and lots more people ! A United Nations study predicts that global urban population will increase from 3.9 billion in 2015 to 6.3 billion in 2050. Yes, an increase of 60 % in just 35 years.
How Hilton is going green
How Hilton is going green

Energy spend is a hotel’s second-highest operating cost. Hilton has achieved significant energy reductions through low-cost, high-impact steps, and a portfolio-wide certification to ISO 50001.

About ISOfocus

Published in English, French and Spanish six times per year, ISOfocus is your gateway to International Standards. Whether a multinational enterprise faced with major decisions or a small business looking for ideas, ISOfocus seeks to provide both the kind of overviews that strategic planners need and the little details that can make a big difference.

See all issues »

Want to reuse an article?

Articles may be reproduced for non-commercial purposes only. These may not be modified and must be properly referenced, with due credit to ISO being given. ISO may revoke this permission at its sole discretion.
For enquiries, please contact copyright@iso.org.

ISO Update, Supplement

See and subscribe to the new standards and projects.

Default ISOfocus
Elizabeth Gasiorowski-Denis
Editor-in-Chief of ISOfocus
ISO

+41 22 749 03 25