Résumé Prévisualiser

ISO 18416:2017 donne des lignes directrices générales pour la détection et l'identification de micro-organismes spécifiés dans les produits cosmétiques, et aussi pour la détection et l'identification d'autres sortes de micro-organismes mésophiles aérobies non spécifiés, dans les produits cosmétiques.

Les micro-organismes considérés comme spécifiés dans le présent document peuvent différer d'un pays à l'autre, suivant les pratiques ou réglementations nationales. La plupart des micro-organismes considérés comme spécifiés comprennent une ou plusieurs espèces, parmi les suivantes: Pseudomonas aeruginosa, Escherichia coli, Staphylococcus aureus et Candida albicans.

Pour garantir la qualité du produit et la sécurité des consommateurs, il est conseillé d'effectuer une analyse appropriée du risque microbiologique afin de déterminer les types de produits cosmétiques qui relèvent du présent document. Les produits considérés comme présentant un faible risque microbiologique comprennent ceux ayant une faible activité de l'eau, les produits hydro-alcooliques, les produits ayant des valeurs de pH extrêmes, etc.

La méthode décrite dans le présent document est fondée sur la détection d'une croissance microbienne dans un milieu liquide non sélectif (bouillon d'enrichissement) qui permet de détecter une contamination microbienne, suivie d'un isolement des micro-organismes sur un milieu gélosé non sélectif. D'autres méthodes peuvent être appropriées, en fonction du niveau de détection exigé.

Dans le présent document, des indications spécifiques sont données pour l'identification de Pseudomonas aeruginosa, Escherichia coli, Staphylococcus aureus et Candida albicans. D'autres micro-organismes qui se développent dans les conditions décrites dans le présent document peuvent être identifiés en mettant en ?uvre des essais appropriés conformes à un schéma général (voir Annexe A). D'autres Normes internationales (par exemple, l'ISO 18416, l'ISO 21150, l'ISO 22717 et l'ISO 22718) peuvent convenir.

En raison de la grande variété de produits cosmétiques relevant du présent domaine d'application, la présente méthode pourrait ne pas être, en tous points, applicable à certains produits (par exemple certains produits non miscibles à l'eau). D'autres méthodes (par exemple automatisées) peuvent se substituer aux essais présentés ici, sous réserve que leur équivalence ait été démontrée ou que la méthode ait été validée par ailleurs.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2017-06
  • Edition : 2
    Nombre de pages : 19
  • :
    ISO/TC 217
    Cosmétiques
  • 07.100.40
    Microbiologie des produits cosmétiques

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
  • CHF118

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

ISO 18415:2017 Preview

Cosmetics -- Microbiology -- Detection of specified and non-specified microorganisms

ISO 18415:2017 gives general guidelines for the detection and identification of specified microorganisms in cosmetic products as well as for the detection and identification of other kinds of aerobic mesophilic non-specified microorganisms in cosmetic products.

Microorganisms considered as specified in this document might differ from country to country according to national practices or regulations. Most of them considered as specified microorganisms include one or more of the following species: Pseudomonas aeruginosa, Escherichia coli, Staphylococcus aureus and Candida albicans.

In order to ensure product quality and safety for consumers, it is advisable to perform an appropriate microbiological risk analysis to determine the types of cosmetic products to which this document is applicable. Products considered to present a low microbiological risk (see ISO 29621) include those with low water activity, hydro-alcoholic products, extreme pH values, etc.

The method described in this document is based on the detection of microbial growth in a non-selective liquid medium (enrichment broth) suitable to detect microbial contamination, followed by isolation of microorganisms on non-selective agar media. Other methods can be appropriate depending on the level of detection required.

In ISO 18415:2017 specific indications are given for identification of Pseudomonas aeruginosa, Escherichia coli, Staphylococcus aureus and Candida albicans. Other microorganisms that grow under the conditions described in this document may be identified by using suitable tests according to a general scheme (see Annex A). Other standards (e.g. ISO 18416, ISO 21150, ISO 22717, ISO 22718) may be appropriate.

Because of the large variety of cosmetic products within this field of application, this method might not be suited in every detail to some products (e.g. certain water-immiscible products). Other methods (e.g. automated) can be substituted for the tests presented here provided that their equivalence has been demonstrated or the method has been otherwise shown to be suitable.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2017-06
  • Edition : 2
    Number of pages : 19
  • :
    ISO/TC 217
    Cosmetics
  • 07.100.40
    Cosmetics microbiology

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
  • CHF118

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information

Subscribe