Résumé Prévisualiser

Le présent document fournit une méthode de échantillonnage de l'air comprimé et des lignes directrices pour la sélection d'un équipement de mesure adéquat afin de déterminer la taille de ses particules et leur concentration en nombre (à laquelle il faut faire référence sous le terme «concentration» dans l'ensemble du présent document). Il décrit également les limites des différentes méthodes de mesure, l'évaluation et les considérations de l'incertitude.

Le présent document consignera la taille des particules ainsi que la concentration de tous les types de particules combinées, et n'a pas pour but de pouvoir distinguer les différentes fractions de particules solides et liquides. Lorsqu'il est nécessaire de déterminer la concentration d'une fraction spécifique, il est recommandé d'employer la méthode normalisée correspondante de la série de normes ISO 8573.

NOTE 1 Les méthodes d'essai décrites dans le présent document sont appropriées pour la détermination des classes de pureté données dans l'ISO 8573-1.

NOTE 2 La teneur en particules déterminée par concentration massique est traitée dans l'ISO 8573-8.

NOTE 3 Le présent document ne tient pas compte des situations où les conditions ne sont pas isothermes, et il convient de prendre des dispositions distinctes lorsque des particules peuvent se former par condensation de vapeur ou peuvent être perdues par évaporation.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2019-02
  • Edition : 2
    Nombre de pages : 26
  • :
    ISO/TC 118/SC 4
    Technologies de traitement de l'air comprimé
  • 71.100.20
    Gaz pour les applications industrielles

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
  • CHF118

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

This document provides a method for sampling compressed air and a guide for choosing suitable measuring equipment to determine its particle size and concentration by number (to be referenced as "concentration" throughout this document). It also describes the limitations of the various measurement methods and describes the evaluation and uncertainty considerations.

This document will report the particle size and concentration of all types of particle combined and does not aim to be able to segregate the separate solid and liquid particle fractions. When it is required that the concentration of a specific fraction is to be determined then recourse to the relevant standard method from the ISO 8573 series is recommended.

NOTE 1 The test methods described in this document are those suitable for determining the purity classes given in ISO 8573‑1.

NOTE 2 Particle content determined as concentration by mass is dealt with in ISO 8573‑8.

NOTE 3 This document does not address instances where non-isothermal conditions exist, and separate arrangements should be made where particles may be formed by vapour condensation or lost through evaporation.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2019-02
  • Edition : 2
    Number of pages : 26
  • :
    ISO/TC 118/SC 4
    Compressed air treatment technology
  • 71.100.20
    Gases for industrial application

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
  • CHF118

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information