Résumé Prévisualiser

L'ISO 16371-2:2017 spécifie les techniques fondamentales de radiographie numérique permettant d'obtenir des résultats satisfaisants et reproductibles de façon économique. Les techniques sont basées sur la théorie fondamentale en la matière et sur des mesurages d'essai. Le présent document spécifie les règles générales pour la radiographie industrielle numérisée par rayons X et gamma à des fins de détection de défauts, à l'aide d'écrans photostimulables à mémoire (IP). Il est basé sur les principes généraux de l'examen radiographique des matériaux métalliques au moyen de films, comme spécifié dans l'ISO 5579. Il est prévu que la disposition de base de la source de rayonnement, du détecteur et la géométrie correspondante soient appliquées conformément à l'ISO 5579 et aux normes de produits correspondantes telles que l'ISO 17636 pour les assemblages soudés et l'EN 12681 pour la fonderie.

L'ISO 16371-2:2017 ne fixe pas les critères d'acceptation des imperfections. Les systèmes de radiographie numérique (CR) fournissent une image constituée de valeurs de gris qui peut être visualisée et évaluée uniquement à l'aide d'un ordinateur. Cette pratique décrit le mode opératoire recommandé pour la sélection du détecteur et les pratiques radiographiques. Le choix de l'ordinateur, des logiciels, de l'écran, de l'imprimante et des conditions de visualisation est important mais n'est pas le sujet principal du présent document.

Le mode opératoire spécifié par le présent document fournit les exigences et les pratiques minimales permettant l'exposition et l'acquisition des radiographies numériques avec une sensibilité pour la détection des imperfections équivalente à la radiographie avec films et telle que spécifiée dans l'ISO 5579. Certaines normes d'application, telles que l'EN 16407, peuvent requérir des conditions pratiques différentes et moins strictes.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2017-09
    Version corrigée (en) : 2018-04
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 33
  • :
    ISO/TC 135/SC 5
    Contrôle par radiographie
  • 19.100
    Essais non destructifs

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
  • CHF138

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

ISO 16371-2:2017 specifies fundamental techniques of computed radiography with the aim of enabling satisfactory and repeatable results to be obtained economically. The techniques are based on the fundamental theory of the subject and tests measurements. ISO 16371-2:2017 specifies the general rules for industrial computed X-rays and gamma radiography for flaw detection purposes, using storage phosphor imaging plates (IP). It is based on the general principles for radiographic examination of metallic materials on the basis of films, as specified in ISO 5579. The basic set-up of radiation source, detector and the corresponding geometry are intended to be applied in accordance with ISO 5579 and corresponding product standards such as ISO 17636 for welding and EN 12681 for foundry.

ISO 16371-2:2017 does not lay down acceptance criteria of the imperfections. Computed radiography (CR) systems provide a digital grey value image which can be viewed and evaluated on basis of a computer only. This practice describes the recommended procedure for detector selection and radiographic practice. Selection of computer, software, monitor, printer and viewing conditions are important but not the main focus of ISO 16371-2:2017.

The procedure it specifies provides the minimum requirements and practice to permit the exposure and acquisition of digital radiographs with a sensitivity of imperfection detection equivalent to film radiography and as specified in ISO 5579. Some application standards, e.g. EN 16407, can require different and less stringent practice conditions.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2017-09
    Corrected version (en) : 2018-04
  • Edition : 1
    Number of pages : 31
  • :
    ISO/TC 135/SC 5
    Radiographic testing
  • 19.100
    Non-destructive testing

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
  • CHF138

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information