Résumé Prévisualiser

L'ISO 294-5 :2017 spécifie un moule (appelé moule ISO de type F) pour le moulage par injection de plaques avec des dimensions préférentielles de 80 mm × 120 mm et des dimensions minimales de 80 mm × ≥ 90 mm ayant une épaisseur préférentielle de 2 mm pour l'acquisition des caractéristiques intrinsèques en simples ou multipoints. Il s'est avéré qu'il apporte les propriétés anisotropes maximales, avec seulement une légère sensibilité à la vitesse d'injection. Un moule à deux empreintes doit être utilisé chaque fois que possible. Pour la conception des pièces en matière plastique, cela va apporter des limites inférieures et supérieures aux propriétés en traction. La correspondance entre l'épaisseur de la plaque et l'épaisseur d'une pièce donnée n'est pas un critère approprié à cause des effets de la vitesse de remplissage du moule et de la géométrie des pièces sur l'anisotropie.

La détermination de l'anisotropie des matériaux est un mode opératoire spécial destiné à fournir des lignes directrices lors de la conception des moulages pour des applications finales et n'est pas destiné à être utilisé comme outil de contrôle qualité.

Dans un thermoplastique moulé par injection, le flux du polymère fondu peut influer sur l'orientation des charges comme les fibres de verre ou sur l'orientation des chaînes de polymères. Il peut en découler un comportement anisotrope.

Pour l'ISO 294-5 :2017, la direction du flux est définie comme étant la direction allant du seuil jusqu'au fond de la cavité du moule, et la direction transversale est la direction perpendiculaire à la direction du flux.

Le moule de type F n'est pas destiné à remplacer le moule de type D utilisé pour la détermination du retrait au moulage des thermoplastiques.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2017-11
  • Edition : 3
    Nombre de pages : 7
  • :
    ISO/TC 61/SC 9
    Matériaux thermoplastiques
  • 83.080.20
    Matériaux thermoplastiques

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
  • CHF58

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

ISO 294-5:2017 specifies a mould (designated the type F ISO mould) for the injection moulding of plates with a preferred size of 80 mm × 120 mm and a minimum size of 80 mm × ≥90 mm and with a preferred thickness of 2 mm for single-point and multi-point data acquisition. It has been found to provide the maximum anisotropic properties, with only a slight sensitivity to the rate of injection. Whenever possible, a two cavity mould is intended to be used. For the design of plastic parts, this will provide upper and lower bounds for the tensile properties. Matching the plate thickness to a given part thickness is not a suitable criterion because of the effect of mould filling rate and part geometry on anisotropy.

Investigation of the anisotropy of materials is a special procedure intended to provide guidance in the design of mouldings for end-use applications and is not intended as a quality control tool.

In the injection moulding of thermoplastic materials, the flow of molten polymer can influence the orientation of fillers such as fibreglass or the orientation of polymer chains, resulting in anisotropic behaviour.

For the purposes of ISO 294-5:2017, the flow direction is defined as the direction from the gate to the far end of the mould cavity and the cross direction as the direction perpendicular to the flow direction.

The type F mould is not intended to replace the type D mould used to determine the moulding shrinkage of thermoplastics.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2017-11
  • Edition : 3
    Number of pages : 7
  • :
    ISO/TC 61/SC 9
    Thermoplastic materials
  • 83.080.20
    Thermoplastic materials

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
  • CHF58

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information