ISO 16958:2015 (IDF 231:2015) Prévisualiser

Lait, produits laitiers, formules infantiles et produits nutritionnels pour adultes -- Détermination de la composition en acides gras -- Méthode de chromatographie en phase gazeuse sur colonne capillaire

ISO 16958:2015 spécifie une méthode de quantification des acides gras individuels et/ou de tous les acides gras dans le profil du lait, des produits laitiers, des formules infantiles et des préparations nutritionnelles pour adultes contenant de la matière grasse de lait et/ou des huiles végétales, supplémentées ou non supplémentées avec des huiles riches en acides gras polyinsaturés à chaîne longue (AGPI-CL). Cela inclut également les groupes d'acides gras souvent déclarés [c'est-à-dire, les acides gras trans (AGT), les acides gras saturés (AGS), les acides gras monoinsaturés (AGMI), les acides gras polyinsaturés (AGPI), les acides gras oméga-3, oméga-6 et oméga-9] et/ou les acides gras individuels [c'est-à-dire l'acide linoléique (AL), l'acide α-linolénique (AAL), l'acide arachidonique (ARA), l'acide éicosapentaénoïque (AEP), l'acide docosahexaénoïque (ADH)].

La détermination est effectuée par transestérification directe dans les matrices d'aliments, sans extraction préalable de la matière grasse. Elle s'applique donc aux échantillons liquides ou aux échantillons pulvérulents reconstitués avec de l'eau et ayant une teneur totale en matière grasse supérieure ou égale à 1,5 % (m/m).

La matière grasse extraite de produits contenant moins de 1,5 % (m/m) de matière grasse peut être analysée avec la même méthode après une extraction préalable de la matière grasse en utilisant les méthodes référencées dans l'Article 2 Les produits laitiers tels que les fromages à pâte molle ou à pâte dure ayant un niveau d'acidité inférieur ou égal à 1 mmol/100 g de matière grasse peuvent être analysés après une extraction préalable de la matière grasse en utilisant les méthodes référencées dans l'Article 2. Pour les produits supplémentés ou enrichis en AGPI extrait d'huile de poisson ou d'algues, il convient que l'évaporation de solvants soit effectuée à la plus faible température possible (par exemple, 40 °C maximum) pour récupérer ces acides gras sensibles.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2015-11
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 0
  • :
    ISO/TC 34/SC 5
    Lait et produits laitiers
  • 67.100.10
    Lait et produits laitiers transformés

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF158

Cela pourrait vous intéresser:

Par Sandrine Tranchard |
De nouvelles méthodes d’analyse pour déterminer la teneur en micronutriments et en oligoéléments des formules infantiles
Huit nouvelles Normes internationales spécifiant des méthodes d’essai visant à déterminer la teneur en vitamines et en oligoéléments des formules infantiles permettront de garantir que leur teneur en éléments nutritifs est conforme à la teneur déclarée.

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Subscribe

Abstract Preview

ISO 16958:2015 specifies a method for the quantification of individual and/or all fatty acids in the profile of milk, milk products, infant formula and adult nutritional formula, containing milk fat and/or vegetable oils, supplemented or not supplemented with oils rich in long chain polyunsaturated fatty acids (LC-PUFA). This also includes groups of fatty acids often labelled [i.e. trans fatty acids (TFA), saturated fatty acids (SFA), monounsaturated fatty acids (MUFA), polyunsaturated fatty acids (PUFA), omega-3, omega-6 and omega-9 fatty acids] and/or individual fatty acids [i.e. linoleic acid (LA), α-linolenic acid (ALA), arachidonic acid (ARA), eicosapentaenoic acid (EPA) and docosahexaenoic acid (DHA)].

The determination is performed by direct transesterification in food matrices, without prior fat extraction, and consequently it is applicable to liquid samples or reconstituted powder samples with water having total fat ≥ 1,5 % m/m.

The fat extracted from products containing less than 1,5 % m/m fat can be analysed with the same method after a preliminary fat extraction using methods referenced in Clause 2. Dairy products, like soft or hard cheeses with acidity level ≤ 1 mmol/100 g of fat, can be analysed after a preliminary fat extraction using methods referenced in Clause 2. For products supplemented or enriched with PUFA with fish oil or algae origins, the evaporation of solvents should be performed at the lowest possible temperature (e.g. max. 40 °C) to recover these sensitive fatty acids.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2015-11
  • Edition : 1
    Number of pages : 45
  • :
    ISO/TC 34/SC 5
    Milk and milk products
  • 67.100.10
    Milk and processed milk products

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF158

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information