Résumé Prévisualiser

L'ISO 13571:2012 constitue l'un des nombreux outils pouvant être utilisés en ingénierie de la sécurité incendie. Elle est destinée à être utilisée conjointement à des modèles pour l'analyse du déclenchement et du développement du feu, de la propagation du feu, de la formation et du déplacement des fumées, de la génération, du transport et de la décroissance des espèces chimiques, et du déplacement des personnes, ainsi que pour la détection et la suppression de l'incendie. Elle ne doit être utilisée que dans ce contexte.

L'ISO 13571:2012 est destinée à traiter des conséquences d'une exposition humaine aux composants dangereux du feu. Les concentrations des effluents du feu en fonction du temps et l'environnement thermique d'un feu sont déterminées par la vitesse de développement du feu, les taux de production des divers gaz de combustion produits par les combustibles impliqués, les caractéristiques de décroissance de ces gaz de combustion et le modèle de ventilation (voir A.1). Une fois ces paramètres déterminés, la méthodologie présentée dans l'ISO 13571:2012 peut être utilisée pour estimer le temps dont les individus peuvent disposer avant que les conditions de tenabilité ne soient compromises.

En prenant des précautions, ces lignes directrices peuvent également s'appliquer à l'estimation du délai imparti pour le sauvetage de personnes immobilisées par des blessures, un état pathologique, etc.

L'ISO 13571:2012 établit des procédures permettant d'évaluer les composants dangereux lors d'une analyse des dangers du feu en termes d'état des êtres humains exposés à des intervalles de temps discrets. Elle permet d'estimer le temps dont disposent les occupants avant que les conditions de tenabilité ne soient compromises (voir A.2). Elle permet d'estimer l'effet de conditions de tenabilité compromises pour chacun des composants des effluents du feu, l'effet le plus important étant celui qui se manifeste en premier.

Bien que le concept de conditions de tenabilité compromises soit compatible avec la définition de l'incapacitation (voir l'ISO 13943), ce dernier terme n'est pas utilisé dans l'ISO 13571:2012 en raison de son interprétation potentiellement large permettant d'inclure de nombreux effets, y compris un collapsus cardiovasculaire et une perte de connaissance qui ne sont pas traités. L'ISO 13571:2012 se concentre spécifiquement sur les conditions de tenabilité compromises qui sont influencées par les réponses physiologiques et comportementales engendrées par une exposition aux composants dangereux du feu.

Les composants dangereux traités comprennent la toxicité des effluents du feu, la chaleur et l'obscurcissement par la fumée. Lorsque la composition des effluents est disponible, le modèle de gaz toxique doit être utilisé pour l'évaluation de la toxicité des effluents du feu. Lorsque la composition des effluents est inconnue, un modèle supplémentaire de perte de masse utilisant des valeurs génériques de potentiel toxique est fourni.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2012-09
  • Edition : 2
    Nombre de pages : 24
  • :
    ISO/TC 92/SC 3
    Dangers pour les personnes et l'environnement dus au feu
  • 13.220.01
    Normes générales relatives à la protection contre l'incendie

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF118

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

ISO 13571:2012 is one of many tools available for use in fire safety engineering. It is intended to be used in conjunction with models for analysis of the initiation and development of fire, fire spread, smoke formation and movement, chemical species generation, transport and decay, and people movement, as well as fire detection and suppression. ISO 13571:2012 is to be used only within this context.

ISO 13571:2012 is intended to address the consequences of human exposure to the life-threatening components of fire. The time-dependent concentrations of fire effluents and the thermal environment of a fire are determined by the rate of fire growth, the yields of the various fire gases produced from the involved fuels, the decay characteristics of those fire gases and the ventilation pattern. Once these are determined, the methodology presented in ISO 13571:2012 can be used for the estimation of the time at which individuals can be expected to experience compromised tenability.

With care, this guidance can also be applied to estimation of the time limit for rescuing people who are immobile due to injury, medical condition, etc.

ISO 13571:2012 establishes procedures to evaluate the life-threatening components of fire hazard analysis in terms of the status of exposed human subjects at discrete time intervals. It makes possible the estimation of the time at which occupants can experience compromised tenability. It enables estimation of a compromised tenability endpoint for each of the fire effluent components, with the most important endpoint being the earliest to occur.

Although the concept of compromised tenability is consistent with the definition of incapacitation (see ISO 13943), the latter term is not used in ISO 13571:2012 due to its potentially broad interpretation to include many effects, including collapse and unconsciousness, that are not addressed. ISO 13571:2012 focuses specifically on compromised tenability as influenced by both physiological and behavioural responses resulting from exposure to a fire's life-threatening components.

The life-threatening components addressed include fire-effluent toxicity, heat, and visual obscuration due to smoke. In cases where the effluent composition is available, the toxic gas model is to be used for assessment of fire-effluent toxicity. For those cases where the effluent composition is unknown, an additional mass-loss model using generic toxic potency values is provided.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2012-09
  • Edition : 2
    Number of pages : 21
  • :
    ISO/TC 92/SC 3
    Fire threat to people and environment
  • 13.220.01
    Protection against fire in general

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF118

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information