ISO 9308-1:2014 Prévisualiser

Qualité de l'eau -- Dénombrement des Escherichia coli et des bactéries coliformes -- Partie 1: Méthode par filtration sur membrane pour les eaux à faible teneur en bactéries

L'ISO 9308 :2014 spécifie une méthode de dénombrement des Escherichia coli (E. coli) et des bactéries coliformes. La méthode consiste en une filtration sur membrane, suivie d'une mise en culture dans une gélose chromogène et d'un calcul du nombre des organismes cibles présents dans l'échantillon. La gélose de différenciation étant peu sélective, la flore bactérienne générale peut perturber la fiabilité du dénombrement des E. coli et des bactéries coliformes, par exemple, dans certaines eaux de surface ou certaines eaux de puits peu profonds. Cette méthode ne convient pas à ces types d'eau.

L'ISO 9308 :2014 est particulièrement adaptée aux eaux à faible teneur en bactéries qui produiront moins de 100 colonies totales sur de la gélose chromogène pour le dénombrement des bactéries coliformes. Ces eaux peuvent être l'eau potable, l'eau de piscine désinfectée ou l'eau propre sortant de stations de production d'eau potable.

Certaines souches d'E. coli négatives à la β-D-glucuronidase, telles qu'Escherichia coli O157, ne sont pas détectées en tant qu'E. coli. Comme elles sont positives à la β-D-galactosidase, elles sont considérées comme des bactéries coliformes sur la gélose chromogène pour bactéries coliformes (CCA).


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2014-09
  • Edition : 3
    Nombre de pages : 10
  • :
    ISO/TC 147/SC 4
    Méthodes microbiologiques
  • 07.100.20
    Microbiologie de l'eau

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
  • CHF58

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

 Subscribe

ISO 9308-1:2014 Preview

Water quality -- Enumeration of Escherichia coli and coliform bacteria -- Part 1: Membrane filtration method for waters with low bacterial background flora

ISO 9308-1:2014 specifies a method for the enumeration of Escherichia coli (E. coli) and coliform bacteria. The method is based on membrane filtration, subsequent culture on a chromogenic coliform agar medium, and calculation of the number of target organisms in the sample. Due to the low selectivity of the differential agar medium, background growth can interfere with the reliable enumeration of E. coli and coliform bacteria, for example, in surface waters or shallow well waters. This method is not suitable for these types of water.

ISO 9308-1:2014 is especially suitable for waters with low bacterial numbers that will cause less than 100 total colonies on chromogenic coliform agar (CCA). These may be drinking water, disinfected pool water, or finished water from drinking water treatment plants.

Some strains of E. coli which are β-D-glucuronidase negative, such as Escherichia coli O157, will not be detected as E. coli. As they are β-D-galactosidase positive, they will appear as coliform bacteria on this chromogenic agar.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2014-09
  • Edition : 3
    Number of pages : 10
  • :
    ISO/TC 147/SC 4
    Microbiological methods
  • 07.100.20
    Microbiology of water

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
  • CHF58

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information

 Subscribe