Résumé Prévisualiser

L'ISO 17261:2012 décrit l'architecture conceptuelle et logique de l'identification automatique des véhicules et des équipements (AVI/AEI) et les services de prise en charge dans un environnement intermodal/multimodal.

Elle fournit une représentation de haut niveau de l'architecture du système intermodal et multimodal d'AEI et décrit les principaux sous-systèmes, les interfaces et les interactions qui y sont associées et comment ils s'intègrent aux fonctions à l'échelle du système telles que la gestion, la sécurité et le flux d'informations.

L'ISO 17261:2012 identifie le contexte de l'AEI intermodale/multimodale dans le contexte global de l'AVI/AEI et les principales interdépendances et interfaces externes avec l'infrastructure des TI du secteur intermodal/multimodal. Cela comprend les interfaces avec les utilisateurs externes et internes des services du système intermodal/multimodal et les systèmes de TI qui y sont associés, les interfaces avec les systèmes de gestion intermodale/multimodale, les réseaux et opérations système intermodaux/multimodaux existants, et surtout les interfaces avec l'identification des éléments et le domaine du JTC1/SC 31, Normes internationales relatives aux éléments pour la logistique. En tant qu'architecture, il est conçu pour compléter et faire le lien avec ce domaine.

L'ISO 17261:2012 est censée compléter les travaux de l'ISO/TC 104, Conteneurs ISO, et être cohérente avec ceux-ci.

Elle étend l'architecture conceptuelle et de communication de l'AVI déterminée dans l'ISO 14814 et n'impose aucune fréquence ni aucun protocole d'interface radio spécifique. Il assure l'interopérabilité maximale, présente d'énormes capacités et donne la possibilité de migrer vers des systèmes de capacité supérieure.

Elle n'aborde aucun aspect lié à l'interface radio ou à l'implémentation et traite uniquement des architectures de référence. Des normes ultérieures définiront les structures de données pour les systèmes généraux d'AVI/AEI et les secteurs d'application spécifiques.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2012-09
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 37
  • :
    ISO/TC 204
    Systèmes intelligents de transport
  • 03.220.01
    Transport en général
    35.240.60
    Application des TI dans le transport

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
PDF
Veuillez noter que le format papier est actuellement indisponible.
  • CHF138

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

ISO 17261:2012 Preview

Intelligent transport systems -- Automatic vehicle and equipment identification -- Intermodal goods transport architecture and terminology

ISO 17261:2012 describes the conceptual and logical architecture for automatic vehicle and equipment identification (AVI/AEI) and supporting services in an intermodal/multimodal environment.

It presents a high level view of AEI intermodal and multimodal system architecture, and describes the key sub systems, their associated interfaces and interactions and how they fit into system wide functions such as management, security and information flow.

ISO 17261:2012 identifies the context of intermodal/multimodal AEI within the overall AVI/AEI context and key external inter-dependencies and interfaces to the intermodal/multimodal sector IT infrastructure. These include interfaces to the external and internal users of the intermodal/multimodal system services and their associated IT systems, interfaces to intermodal/multimodal management systems, existing intermodal/multimodal networks and system operations, and specifically interfaces to item identification and the domain of JTC 1/SC 31, item logistics International Standards. As an architecture it is designed to be complementary and interlocking to that domain.

ISO 17261:2012 is intended to be complementary and consistent with the work of ISO/TC 104, Freight containers.

It extends the conceptual and communication AVI architecture determined in ISO 14814 and is neither frequency nor air interface protocol specific. It provides maximum interoperability, has a high population capability, and provides the possibility of upwards migration to more capable systems.

It does not include the air interface nor any implementation aspect, only the reference architectures. Subsequent International Standards define data structures for general AVI/AEI and for specific sectors of application.


General information

  • Current status : Published
    Publication date : 2012-09
  • Edition : 1
    Number of pages : 30
  • :
    ISO/TC 204
    Intelligent transport systems
  • 35.240.60
    IT applications in transport
    03.220.01
    Transport in general

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
PDF
  • CHF138

Got a question?

Check out our FAQs


Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)