Résumé Prévisualiser

L'ISO 4833-1:2013 spécifie une méthode horizontale de dénombrement des micro-organismes capables de se développer et de former des colonies dans un milieu solide après incubation aérobie à 30 °C. La méthode est applicable: a) aux produits destinés à la consommation humaine et aux aliments pour animaux; b) aux échantillons d'environnement dans le domaine de la production d'aliments destinés à l'homme ou aux animaux et de la préparation des aliments.

L'ISO 4833-1:2013 est applicable: 1) aux produits qui exigent un comptage fiable lorsqu'une limite inférieure de détection est spécifiée (inférieure à 102/g ou 102/ml pour des échantillons liquides ou inférieure à 103/g pour des échantillons solides); 2) aux produits supposés contenir des colonies envahissantes qui masquent les colonies d'autres organismes, par exemple le lait et les produits laitiers susceptibles de contenir diverses espèces envahissantes de Bacillus.

L'ISO 4833-1:2013 peut ne pas être adaptée à l'analyse de certains aliments fermentés et aliments pour animaux et d'autres milieux ou conditions d'incubation peuvent être plus appropriés. Toutefois, cette méthode peut être appliquée à de tels produits même si elle ne détecte pas totalement les micro-organismes présents en majorité dans ces produits.

Pour certaines matrices, la méthode spécifiée dans l'ISO 4833-1:2013 peut donner des résultats différents de ceux obtenus avec la méthode spécifiée dans l'ISO 4833-2.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2013-09
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 9
  • :
    ISO/TC 34/SC 9
    Microbiologie
  • 07.100.30
    Microbiologie alimentaire

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
PDF
  • CHF58

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

ISO 4833-1:2013 specifies a horizontal method for enumeration of microorganisms that are able to grow and form colonies in a solid medium after aerobic incubation at 30 °C. The method is applicable to: a) products intended for human consumption and for animal feed; b) environmental samples in the area of food and feed production and handling.

ISO 4833-1:2013 is applicable to: 1) products that require a reliable count when a low limit of detection is specified (below 102/g or 102/ml for liquid samples or below 103/g for solid samples); 2) products expected to contain spreading colonies that obscure colonies of other organisms, e.g. milk and milk products likely to contain spreading Bacillus spp.

The applicability of ISO 4833-1:2013 to the examination of certain fermented food and animal feeds is limited and other media or incubation conditions can be more appropriate. However, this method can be applied to such products even though it is possible that the predominant microorganisms in those products are not detected effectively.

For some matrices, the method specified in ISO 4833-1:2013 can give different results to those obtained using the method specified in ISO 4833‑2.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2013-09
  • Edition : 1
    Number of pages : 9
  • :
    ISO/TC 34/SC 9
    Microbiology
  • 07.100.30
    Food microbiology

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
PDF
  • CHF58

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information