Résumé Prévisualiser

L'ISO 13788:2012 donne des méthodes de calcul simplifié permettant de déterminer:

1. La température de surface intérieure minimale d'un composant ou d'une paroi de bâtiment nécessaire pour rendre improbable le développement de moisissures, compte tenu de la température et de l'humidité relative intérieures. Cette méthode peut également être utilisée pour évaluer le risque d'autres problèmes de condensation superficielle intérieure.

2. Le risque de condensation dans la masse dû à la diffusion de vapeur d'eau. La méthode utilisée ne tient pas compte d'un certain nombre de phénomènes physiques importants, parmis lesquels la variation des propriétés de matériaux avec la teneur en humidité; l'absorption capillaire et le transfert d'humidité à l'état liquide dans les matériaux; la perméabilité à l'air des parois via des espaces ou des lames d'air; la capacité hygroscopique des matériaux.

3. Le temps mis par l'eau, provenant de toute source, se trouvant dans une couche située entre deux couches de forte résistance à la vapeur, pour sécher, et le risque de condensation dans la masse survenant ailleurs dans le composant au cours du processus de séchage.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2012-12
  • Edition : 2
    Nombre de pages : 40
  • :
    ISO/TC 163/SC 2
    Méthodes de calcul
  • 91.060.01
    Éléments de construction en général
    91.120.10
    Isolation thermique des bâtiments

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
  • CHF158

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

ISO 13788:2012 Preview

Hygrothermal performance of building components and building elements -- Internal surface temperature to avoid critical surface humidity and interstitial condensation -- Calculation methods

ISO 13788:2012 gives simplified calculation methods for:

  1. The internal surface temperature of a building component or building element below which mould growth is likely, given the internal temperature and relative humidity. The method can also be used to assess the risk of other internal surface condensation problems.
  2. The assessment of the risk of interstitial condensation due to water vapour diffusion. The method used does not take account of a number of important physical phenomena including the variation of material properties with moisture content; capillary suction and liquid moisture transfer within materials; air movement from within the building into the component through gaps or within air spaces; the hygroscopic moisture capacity of materials.
  3. The time taken for water, from any source, in a layer between two high vapour resistance layers to dry out and the risk of interstitial condensation occurring elsewhere in the component during the drying process.


General information

  • Current status : Published
    Publication date : 2012-12
  • Edition : 2
    Number of pages : 40
  • :
    ISO/TC 163/SC 2
    Calculation methods
  • 91.060.01
    Elements of buildings in general
    91.120.10
    Thermal insulation of buildings

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
  • CHF158

Got a question?

Check out our FAQs


Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)