ISO 17678:2010 (IDF 202:2010)

Lait et produits laitiers -- Détermination de la pureté des matières grasses laitières par analyse chromatographique en phase gazeuse des triglycérides (Méthode de référence)

L'ISO 17678|FIL 202:2010 spécifie une méthode de référence pour la détermination de la pureté des matières grasses laitières par analyse chromatographique en phase gazeuse des triglycérides. La méthode permet de détecter des matières grasses d'origines végétale et animale telles que la graisse de bœuf et le saindoux. À l'aide de formules de triglycérides définies, l'intégrité de la matière grasse laitière est ainsi déterminée.

En principe, la méthode s'applique au lait en vrac, ou aux produits laitiers dérivés, indépendamment des conditions d'alimentation, d'élevage ou de lactation. Elle s'applique en particulier aux matières grasses extraites de produits laitiers supposés contenir des matières grasses laitières pures, présentant une composition non modifiée, comme le beurre, la crème, le lait et le lait en poudre.

Toutefois, dans les circonstances listées ci-après, un résultat faux positif peut être obtenu. Par conséquent, la méthode n'est pas applicable à la matière grasse laitière: a) issue de lait de bovin autre que le lait de vache; b) issue de vaches individuelles; c) issue de vaches ayant reçu une alimentation exceptionnellement riche en huiles végétales pures telles que l'huile de colza; d) issue du colostrum; e) soumise à un traitement technologique tel que l'élimination du cholestérol ou le fractionnement; f)issue du lait écrémé ou du lait battu (babeurre); g) extraite selon les méthodes Gerber, Weibull-Berntrop ou Schmid-Bondzynski-Ratzlaff, ou isolée au moyen de détergents [par exemple méthode BDI (Bureau of Dairy Industries)].

Avec les méthodes d'extraction spécifiées en g), d'importantes quantités de glycérides ou phospholipides partiaux peuvent passer dans la phase des matières grasses. Par conséquent, le domaine d'application de l'ISO 17678|FIL 202:2010 exclut certains produits et en particulier le fromage, dont le procédé d'affinage peut également affecter la composition de la matière grasse à tel point qu'un résultat faux positif est obtenu.


Informations générales

  • État actuel :  Annulée
    Date de publication : 2010-02
  • Edition : 1
  • :
    ISO/TC 34/SC 5
    Lait et produits laitiers
  • 67.100.10
    Lait et produits laitiers transformés

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Subscribe

ISO 17678:2010 (IDF 202:2010)

Milk and milk products -- Determination of milk fat purity by gas chromatographic analysis of triglycerides (Reference method)

ISO 17678|IDF 202:2010 specifies a reference method for the determination of milk fat purity using gas chromatographic analysis of triglycerides. Both vegetable fats and animal fats such as beef tallow and lard can be detected. By using defined triglyceride equations, the integrity of milk fat is determined.

Basically, the method applies to bulk milk, or products made thereof, irrespective of feeding, breed or lactation conditions. In particular, the method is applicable to fat extracted from milk products purporting to contain pure milk fat with unchanged composition, such as butter, cream, milk, and milk powder.

However, under the circumstances listed hereafter, a false positive result can be obtained. Hence, the method is not applicable to milk fat: a) obtained from bovine milk other than cow's milk; b) obtained from single cows; c) obtained from cows which received an exceptionally high feeding of pure vegetable oils such as rapeseed oil; d) obtained from colostrum; e) subjected to technological treatment such as removal of cholesterol or fractionation; f) obtained from skim milk or buttermilk; g) extracted by using the Gerber, Weibull–Berntrop or Schmid–Bondzynski–Ratzlaff methods, or that has been isolated using detergents (e.g. the Bureau of Dairy Industries method).

With the extraction methods specified in g), substantial quantities of partial glycerides or phospholipids can pass into the fat phase. Consequently, the scope of ISO 17678|IDF 202:2010 excludes certain products and particularly cheese, whose ripening process can also affect the fat composition to such a degree that a false positive result is obtained.


General information

  • Status :  Withdrawn
    Publication date : 2010-02
  • Edition : 1
  • :
    ISO/TC 34/SC 5
    Milk and milk products
  • 67.100.10
    Milk and processed milk products

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information

Subscribe