ISO 26324:2012 Prévisualiser

Information et documentation -- Système d'identifiant numérique d'objet

L'ISO 26324:2012 spécifie la syntaxe, la description et les composantes fonctionnelles de résolution du système d'identifiant numérique d'objet et les principes généraux de la création, de l'enregistrement et de l'administration des noms DOI (où DOI est l'acronyme «d'identifiant numérique d'objet»).

L'ISO 26324:2012 définit la syntaxe d'un nom DOI, servant à l'identification d'un objet de toute forme matérielle (numérique ou physique) ou d'une abstraction (comme une ?uvre textuelle) lorsqu'il existe un besoin fonctionnel de le distinguer d'autres objets.

Le nom DOI ne remplace pas ni ne constitue une alternative à un identifiant utilisé dans un autre schéma, tel que ceux définis par l'ISO/TC 46/SC 9. La présente Norme internationale décrit la façon dont le système DOI peut être utilisé en parallèle avec un autre schéma d'identifiant (par exemple pour fournir une fonctionnalité supplémentaire, telle que la résolution, lorsque cette fonction n'est pas déjà disponible) et la façon dont la chaîne de caractères de cet autre schéma peut être intégrée au système DOI par les répertoires de métadonnées et/ou la syntaxe DOI.

L'ISO 26324:2012 ne spécifie aucune technologie particulière pour mettre en ?uvre la syntaxe, la description et les composantes fonctionnelles de la résolution du système d'identifiant numérique d'objet.


Informations générales

Note:Cette norme est mise à jour par uneautorité de mise à jour ou un organisme d'enregistrement

  • État actuel : Publiée
    Date de publication : 2012-05
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 18
  • :
    ISO/TC 46/SC 9
    Identification et description
  • 01.140.20
    Sciences de l'information

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF88

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ


Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Cela pourrait vous intéresser:

Par Elizabeth Gasiorowski-Denis |
L’identifiant numérique d’objet (DOI) devient une norme ISO
Une nouvelle Norme internationale qui fournit un système pour attribuer un identifiant international unique aux objets voués à une utilisation sur les réseaux numériques devrait bénéficier aux éditeurs, gestionnaires de contenus, distributeurs multimédias, archivistes, associations œuvrant pour le patrimoine...

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

ISO 26324:2012 Preview

Information and documentation -- Digital object identifier system

ISO 26324:2012 specifies the syntax, description and resolution functional components of the digital object identifier system, and the general principles for the creation, registration and administration of DOI names (where DOI is an acronym for "digital object identifier").

ISO 26324:2012 defines the syntax for a DOI name, which is used for the identification of an object of any material form (digital or physical) or an abstraction (such as a textual work) where there is a functional need to distinguish it from other objects.

The DOI name does not replace, nor is it an alternative for, an identifier used in another scheme, such as the schemes defined by ISO/TC 46/SC 9. ISO 26324:2012 describes how the DOI system can be used in conjunction with another identifier scheme (for example, to provide additional functionality, such as resolution, where this is not already available), and how the character string of that other scheme can be integrated into the DOI system through the DOI metadata record and/or the DOI syntax.

ISO 26324:2012 does not specifies specific technologies to implement the syntax, description and resolution functional components of the digital object identifier system.


General information

Note: This standard is updated by a Maintenance Agency or Registration Authority

  • Current status : Published
    Publication date : 2012-05
  • Edition : 1
    Number of pages : 17
  • :
    ISO/TC 46/SC 9
    Identification and description
  • 01.140.20
    Information sciences

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF88

Got a question?

Check out our FAQs


Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

You may be interested in:

http://www.iso.org/standard/
By Elizabeth Gasiorowski-Denis on
Digital object identifier (DOI) becomes an ISO standard
A new International Standard that provides a system for assigning a unique international identification code to objects for use on digital networks is expected to bring benefits for publishers, information managers, multi-media distributors, archive and cultural heritage communities, and the internet...

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information