Résumé Prévisualiser

L'ISO/TR 16738:2009 est destiné à renseigner les concepteurs, les autorités réglementaires et les professionnels de la sécurité incendie sur les méthodes d'ingénierie disponibles pour les stratégies d'évacuation relatives à l'évaluation de la sécurité des personnes d'une conception utilisant l'ingénierie de la sécurité incendie. Les informations concernent l'évaluation, la quantification et la gestion du comportement des occupants, notamment le comportement lors d'une évacuation, en cas d'incendie.

L'ISO/TR 16738:2009 porte sur les paramètres sur lesquels reposent les principes de base de la conception de la sécurité des personnes et fournit des informations sur les processus, évaluations et calculs nécessaires pour déterminer la localisation et l'état des occupants du bâtiment en fonction du temps.

L'ISO/TR 16738:2009 fournit des informations sur les méthodes utilisées pour la quantification des différents aspects du comportement humain en cas d'évacuation lors de la conception. Il est destiné à être utilisé conjointement avec la série de l'ISO/TR 13387 et les documents de directives et normes associés. Ces derniers fournissent des informations utiles pour l'évaluation de la sécurité des personnes et indiquent comment inclure les résultats de cette évaluation dans l'ingénierie de la sécurité incendie appliquée à la conception.

L'utilisation des ascenseurs pour l'évacuation lors d'une situation d'urgence n'est pas traitée dans l'ISO/TR 16738:2009.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2009-08
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 66
  • :
    ISO/TC 92/SC 4
    Ingénierie de la sécurité incendie
  • 13.220.01
    Normes générales relatives à la protection contre l'incendie

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF178

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

ISO/TR 16738:2009 Preview

Fire-safety engineering -- Technical information on methods for evaluating behaviour and movement of people

ISO/TR 16738:2009 is intended to provide information to designers, regulators and fire safety professionals on the engineering methods available for evacuation strategies in relation to the evaluation of life safety aspects of a fire safety engineering design. Information is presented on the evaluation, quantification and management of occupant behaviour, particularly escape behaviour, during a fire emergency.

ISO/TR 16738:2009 addresses the parameters that underlie the basic principles of designing for life safety and provides information on the processes, assessments and calculations necessary to determine the location and condition of the occupants of the building, with respect to time.

ISO/TR 16738:2009 provides information on methods for the quantification of the different aspects of human evacuation behaviour in a design context. It is intended for use together with the parts of ISO/TR 13387 and associated guidance documents and standards. These provide some of the information useful in performing a life safety evaluation and a means for incorporating the results of the life safety evaluation into the wider aspects of a fire safety engineering design.

The use of lifts (elevators) in emergency evacuations is not dealt with in ISO/TR 16738:2009.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2009-08
  • Edition : 1
    Number of pages : 61
  • :
    ISO/TC 92/SC 4
    Fire safety engineering
  • 13.220.01
    Protection against fire in general

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF178

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information

Subscribe