Résumé Prévisualiser

L'ISO 6709:2008 est applicable à l'échange des coordonnées décrivant la localisation de points géographiques. Elle spécifie la représentation des coordonnées, dont la latitude et la longitude, utilisées pour l'échange de données. En outre, elle spécifie la représentation de la localisation des points horizontaux en utilisant les types de coordonnées différents de la latitude et de la longitude. Elle spécifie aussi la représentation de la hauteur et de la profondeur qui peuvent être associées à des coordonnées horizontales. La représentation inclut l'ordre des unités de mesure et des coordonnées.

L'ISO 6709:2008 n'est pas applicable à la représentation des informations gardées dans les mémoires des ordinateurs pendant leur traitement et leur utilisation dans les enregistrements des codes et des paramètres géodésiques.

L'ISO 6709:2008 supporte la représentation de la localisation des points au moyen de XML (langage de balisage extensible) et, par respect de la nécessité de compatibilité avec l'édition précédente, l'ISO 6709:1983, elle permet l'utilisation d'une chaîne alphanumérique unique pour décrire la localisation des points.

Pour l'échange des données informatisées sur la latitude et la longitude, l'ISO 6709:2008 suggère généralement d'utiliser les fractions décimales de degrés. Elle permet l'utilisation des notations sexagésimales: les degrés, les minutes et les fractions décimales de minutes ou les degrés, les minutes, les secondes et les fractions décimales de secondes.

L'ISO 6709:2008 ne comporte pas d'exigences spécifiques concernant les procédures internes, les techniques d'organisation des fichiers, les moyens de sauvegarde, les langages, etc. pour sa mise en oeuvre.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2008-07
  • Edition : 2
    Nombre de pages : 28
  • :
    ISO/TC 211
    Information géographique/Géomatique
  • 35.240.70
    Applications des TI dans les sciences

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF138

Cycle de vie

Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans



Révision / Rectificatifs techniques

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

ISO 6709:2008 Preview

Standard representation of geographic point location by coordinates

ISO 6709:2008 is applicable to the interchange of coordinates describing geographic point location. It specifies the representation of coordinates, including latitude and longitude, to be used in data interchange. It additionally specifies representation of horizontal point location using coordinate types other than latitude and longitude. It also specifies the representation of height and depth that can be associated with horizontal coordinates. Representation includes units of measure and coordinate order.

ISO 6709:2008 is not applicable to the representation of information held within computer memories during processing and in their use in registers of geodetic codes and parameters.

ISO 6709:2008 supports point location representation through the eXtensible Markup Language (XML) and, recognizing the need for compatibility with the previous version of this International Standard, ISO 6709:1983, allows for the use of a single alpha-numeric string to describe point locations.

For computer data interchange of latitude and longitude, ISO 6709:2008 generally suggests that decimal degrees be used. It allows the use of sexagesimal notations: degrees, minutes and decimal minutes or degrees, minutes, seconds and decimal seconds.

ISO 6709:2008 does not require special internal procedures, file-organization techniques, storage medium, languages, etc., to be used in its implementation.


General information

  • Current status : Published
    Publication date : 2008-07
  • Edition : 2
    Number of pages : 28
  • :
    ISO/TC 211
    Geographic information/Geomatics
  • 35.240.70
    IT applications in science

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF138

Got a question?

Check out our FAQs


Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)