Résumé 

L'ISO 34-1:2004 spécifie trois méthodes pour la détermination de la résistance au déchirement du caoutchouc vulcanisé ou thermoplastique, à savoir:

  1. La méthode A, utilisant une éprouvette pantalon;
  2. La méthode B, utilisant une éprouvette angulaire, avec ou sans entaille de profondeur spécifiée;
  3. La méthode C, utilisant une éprouvette croissant entaillée.

La méthode A, qui utilise l'éprouvette pantalon, est utilisée de préférence, car elle n'est pas sensible à la longueur de la coupure, à la différence des deux autres éprouvettes dans lesquelles l'entaille doit être très étroitement contrôlée. En outre, les résultats obtenus sont plus facilement reliés aux caractéristiques de déchirement fondamentales du matériau et sont moins sensibles aux effets du module (pourvu que l'extension des jambes soit négligeable), et la vitesse de propagation de la déchirure est directement liée à la vitesse de séparation des mâchoires. Avec certains caoutchoucs, la propagation du déchirement n'est pas régulière et l'analyse des résultats peut être difficile.

La méthode B, mode opératoire (a), qui utilise une éprouvette angulaire sans entaille, associe l'initiation de l'amorçage et la propagation de la déchirure. La contrainte est concentrée à la base de l'angle jusqu'à ce qu'elle soit suffisante pour amorcer une déchirure qui se propage sous l'effet de contraintes ultérieures. Cependant, comme il est seulement possible de mesurer la force globale nécessaire pour rompre l'éprouvette, la force ne peut être décomposée en deux composantes dont une produit l'initiation et l'autre la propagation.

La méthode B, mode opératoire (b), qui utilise une éprouvette angulaire entaillée, mesure la force nécesaire pour propager une entaille déjà pratiquée dans l'éprouvette et la vitesse de propagation n'est pas directement liée à la vitesse de séparation des mâchoires.

La méthode C, qui utilise une éprouvette croissant, mesure la force nécessaire pour propager une entaille déjà pratiquée dans l'éprouvette et la vitesse de propagation n'est pas liée à la vitesse de séparation des mâchoires.

Une méthode particulière de détermination de la résistance au déchirement de petites éprouvettes de caoutchouc vulcanisé (éprouvettes de Delft) est spécifiée dans l'ISO 34-2.


Informations générales

  • État actuel :  Annulée
    Date de publication : 2004-03
  • Edition : 2
  • :
    ISO/TC 45/SC 2
    Essais et analyses
  • 83.060
    Élastomères

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

ISO 34-1:2004

Rubber, vulcanized or thermoplastic -- Determination of tear strength -- Part 1: Trouser, angle and crescent test pieces

ISO 34-1:2004 specifies three test methods for the determination of the tear strength of vulcanized rubber, namely

  1. Method A, using a trouser test piece;
  2. Method B, using an angle test piece, with or without a nick of specified depth;
  3. Method C, using a crescent test piece with a nick.

Method A, using the trouser test piece, is preferred because it is not sensitive to the length of the cut, unlike the other two test pieces in which the nick has to be very closely controlled. In addition, the results obtained are more easily related to the fundamental tear properties of the material and are less sensitive to modulus effects (provided that the leg extension is negligible) and the rate of propagation of the tear is directly related to the rate of grip separation. With some rubbers, the propagation of tear is not smooth (knotty tear), and analysis of results may be difficult.

Method B, procedure (a), using an angle test piece without a nick, is a combination of tear initiation and propagation. Stress is built up at the point of the angle until it is sufficient to initiate a tear and then further stresses propagate this tear. However, it is only possible to measure the overall force required to rupture the test piece, and, therefore, the force cannot be resolved into two components producing initiation and propagation.

Method B, procedure (b), using an angle test piece with a nick, measures the force required to propagate a nick already produced in the test piece. The rate of propagation is not directly related to the jaw speed.

Method C, using a crescent test piece, also measures the force required to propagate a nick already produced in the test piece and the rate of propagation is not related to the jaw speed.

A separate method for the determination of the tear strength of small test pieces of vulcanized rubber (Delft test pieces) is specified in ISO 34-2.


General information

  • Status :  Withdrawn
    Publication date : 2004-03
  • Edition : 2
  • :
    ISO/TC 45/SC 2
    Testing and analysis
  • 83.060
    Rubber

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information

 Subscribe