Résumé Prévisualiser

L'ISO 6145‑4:2004 décrit une méthode de production continue de mélanges de gaz pour étalonnage, contenant au moins deux constituants, à partir de gaz purs ou d'autres mélanges de gaz, par injection continue des constituants étalons dans un gaz de complément à l'aide d'une seringue.

Si des prémélanges de gaz sont utilisés à la place de gaz purs, des fractions volumiques plus petites peuvent être obtenues. Les débits volumiques, à partir desquels les fractions volumiques sont déterminées, peuvent être calculés à partir des débits individuels et mesurés de manière indépendante selon une méthode appropriée donnée dans l'ISO 6145-1.

La méthode a pour mérite de permettre la préparation d'une quantité significative de mélange de gaz en continu, et la préparation de mélanges à constituants multiples presque aussi aisément que les mélanges à base de deux constituants si un nombre approprié de seringues est utilisé ou si la seringue contient déjà un mélange à constituants multiples de composition connue. Cette méthode présente également un moyen pratique d'augmenter, étapes par étapes, la fraction volumique du constituant étalon dans le mélange. Il s'agit donc d'une méthode utile d'évaluation des autres caractéristiques des analyseurs de gaz, telles que la limite de détection minimale et la zone morte, ainsi que l'exactitude. L'incertitude relative élargie dans la fraction volumique qu'il est possible d'obtenir pour un mélange à base de deux constituants (selon un facteur d'élargissement de 2) est de 5 % et la plage d'applicabilité de 10-5 à 10-2.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2004-06
  • Edition : 2
    Nombre de pages : 15
  • :
    ISO/TC 158
    Analyse des gaz
  • 71.040.40
    Méthodes d'analyse chimique

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF88

Cycle de vie

Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans



Révision / Rectificatifs techniques

  • Précédemment
    ISO 6145-4:1986
  • Actuellement en cours d'examen
    ISO 6145-4:2004

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

ISO 6145-4:2004 specifies a method for continuous production of calibration gas mixtures, containing two or more components, from pure gases or other gas mixtures by continuous injection of the calibration component(s) into a complementary gas stream by means of a syringe.

If pre-mixed gases are used instead of pure gases (see Annex A), much lower volume fractions can be obtained. The volume flow rates, from which the volume fractions are determined, can be calculated from the individual flow rates and can be independently measured by a suitable method given in ISO 6145-1.

The merits of the method are that a substantial quantity of the gas mixture can be prepared on a continuous basis and that multi-component mixtures can be prepared almost as readily as binary mixtures if the appropriate number of syringes is utilized, or if the syringe already contains a multi-component mixture of known composition. This method also provides a convenient means for increasing the volume fraction of the calibration component in the mixture in small steps. It is therefore a useful method for evaluation of other characteristics of gas analysers, such as minimum detection limit and dead zone, as well as accuracy. The relative expanded uncertainty in the volume fraction obtainable for a binary mixture (at a coverage factor of 2) is 5 % and the range of applicability is 10-5 to 10-2.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2004-06
  • Edition : 2
    Number of pages : 15
  • :
    ISO/TC 158
    Analysis of gases
  • 71.040.40
    Chemical analysis

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF88

Life cycle

A standard is reviewed every 5 years



Revisions / Corrigenda

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information