ISO/TS 15666:2003 Prévisualiser

Acoustique -- Évaluation de la gêne causée par le bruit au moyen d'enquêtes sociales et d'enquêtes socio-acoustiques

L'ISO/TS 15666:2003 fournit des spécifications pour enquêtes socio-acoustiques et enquêtes sociales comportant des questions portant sur les effets du bruit. Son domaine d'application comprend: des questions appelant des réponses, des échelles d'évaluation, des aspects essentiels à prendre en considération dans la réalisation de l'enquête et la façon de rendre compte des résultats. Elle ne prescrit pas de méthodes d'analyse des données recueillies au moyen des questions posées dans le présent document. Il est admis que les exigences et protocoles spécifiques de certaines enquêtes sociales et enquêtes socio‑acoustiques peuvent ne pas permettre l'utilisation de certaines ou de l'ensemble des présentes spécifications. L'ISO/TS 15666:2003 ne réduit en rien et aucunement le mérite, la valeur ou la validité de telles études de recherche.

Le domaine d'application de l'ISO/TS 15666:2003 se limite aux enquêtes menées en vue d'obtenir des informations concernant la gêne due au bruit «au domicile». Les études destinées à recueillir des informations sur la gêne due au bruit dans d'autres situations, telles que les zones à vocation touristique, les environnements de travail et l'espace intérieur des véhicules, n'entrent pas dans le domaine d'application.

L'ISO/TS 15666:2003 concerne uniquement les questions portant sur la gêne due au bruit et posées dans le cadre d'une enquête sociale et les spécifications complémentaires de première importance requises par le souci d'atteindre un haut niveau de comparabilité avec d'autres études. D'autres éléments requis pour garantir la grande qualité des enquêtes sociales, mais non spécifiques aux enquêtes sociales sur le bruit (telles que les méthodes d'échantillonnage) peuvent être trouvés dans les manuels.

La conformité aux recommandations de l'ISO/TS 15666:2003 ne garantit pas la collecte de données exactes, précises ou fiables relatives à la gêne due au bruit et à sa relation avec l'exposition au bruit. D'autres aspects relatifs à la conception de l'étude ainsi qu'à l'incertitude de l'évaluation et du mesurage en matière d'exposition au bruit peuvent affecter dans une large mesure la possibilité d'interprétation des résultats de l'étude.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2003-02
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 15
  • :
    ISO/TC 43/SC 1
    Bruit
  • 13.140
    Bruit et ses effets sur l'homme

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF88

Cycle de vie

Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans



Révision / Rectificatifs techniques

  • Actuellement confirmée
    ISO/TS 15666:2003
  • Sera remplacée par
    ISO/NP TS 15666

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

 Subscribe

ISO/TS 15666:2003 Preview

Acoustics -- Assessment of noise annoyance by means of social and socio-acoustic surveys

ISO/TS 15666:2003 provides specifications for socio-acoustic surveys and social surveys which include questions on noise effects (briefly referred to hereafter as "social surveys"). Its scope includes questions to be asked, response scales, key aspects of conducting the survey, and reporting the results. ISO/TS 15666:2003 does not prescribe methods for the analysis of data obtained from these questions. It is recognized that specific requirements and protocols of some social and socio-acoustic studies may not permit the use of some or all of the present specifications. ISO/TS 15666:2003 in no way lessens the merit, value or validity of such research studies.

The scope of ISO/TS 15666:2003 is restricted to surveys conducted to obtain information about noise annoyance "at home". Surveys conducted to obtain information about noise annoyance in other situations, such as recreational areas, work environments and inside vehicles, are not included.

ISO/TS 15666:2003 concerns only the questions on noise annoyance used in a social survey and the most important additional specifications needed to accomplish a high level of comparability with other studies. Other elements which are required to provide high-quality social surveys, but which are not specific for social surveys on noise (such as sampling methods), can be found in textbooks.

Compliance with the recommendations of ISO/TS 15666:2003 does not guarantee the collection of accurate, precise or reliable information about the prevalence of noise-induced annoyance and its relationship to noise exposure. Other aspects of study design, as well as uncertainties of estimation and measurement of noise exposure, can influence the interpretability of survey findings to a great extent.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2003-02
  • Edition : 1
    Number of pages : 15
  • :
    ISO/TC 43/SC 1
    Noise
  • 13.140
    Noise with respect to human beings

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF88

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information

Subscribe