Résumé Prévisualiser

L'ISO 14915-1:2002 établit des principes de conception pour les interfaces utilisateur multimédias et fournit un cadre pour la manipulation des différentes considérations impliquées dans leur conception. Elle traite des interfaces utilisateur des applications qui incorporent, intègrent et synchronisent différents médias. Ceci inclut les médias statiques tels que texte, graphique, image, et les médias dynamiques tels que son, animation, vidéo ou des médias liés à d'autres modalités sensorielles. Les sujets de conception détaillés pour un médium unique (par exemple la conception graphique d'une séquence d'animation) ne sont traités que dans la mesure où ils impliquent des conséquences ergonomiques pour l'utilisateur.

L'ISO 14915-1:2002 fournit des exigences et recommandations pour la conception ergonomique des applications multimédias principalement destinées aux activités professionnelles et spécialisées telles que le travail ou l'apprentissage. Elle ne traite pas spécifiquement des applications en dehors de ce domaine telles que le divertissement, bien que certaines recommandations puissent également être applicables à ces domaines.

L'ISO 14915-1:2002 est applicable aux aspects logiciels liés aux interfaces utilisateur multimédias et ne traite pas des questions liées au matériel ou à la mise en oeuvre. Les exigences et recommandations ergonomiques décrites dans l'ISO 14915-1:2002 peuvent être satisfaites par le biais de techniques très différentes, par exemple le système cible, un langage de script ou l'application.

L'ISO 14915-1:2002 se concentre sur les questions de présentation multimédia. L'entrée multimodale qui utilise différents médias tels que la parole en combinaison avec le pointage pour entrer les informations n'est pas prise en considération dans les recommandations fournies.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2002-11
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 13
  • :
    ISO/TC 159/SC 4
    Ergonomie de l'interaction homme/système
  • 35.200
    Matériel d'interface et d'interconnexion
    13.180
    Ergonomie

Acheter cette norme

Format Langue
PDF
Papier
  • CHF58

Cycle de vie

Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans



Révision / Rectificatifs techniques

  • Actuellement confirmée
    ISO 14915-1:2002

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

ISO 14915-1:2002 Preview

Software ergonomics for multimedia user interfaces -- Part 1: Design principles and framework

ISO 14915-1:2002 establishes design principles for multimedia user interfaces and provides a framework for handling the different considerations involved in their design. It addresses user interfaces for applications that incorporate, integrate and synchronize different media. This includes static media such as text, graphics or images, and dynamic media such as audio, animation, video or media related to other sensory modalities. Detailed design issues within a single medium (e.g. the graphical design of an animation sequence) are only addressed as far as they imply ergonomic consequences for the user.

ISO 14915-1:2002 gives requirements and recommendations for the ergonomic design of multimedia applications mainly intended for professional and vocational activities such as work or learning. It does not specifically address applications outside this area, such as entertainment, although some recommendations can also be applicable in such domains.

ISO 14915-1:2002 is applicable to software aspects related to multimedia user interfaces and does not address hardware or implementation issues. The ergonomic requirements and recommendations described in ISO 14915-1:2002 can be realized through very different techniques, e.g. the delivery system, a scripting language, or the application.

The focus of ISO 14915-1:2002 is on multimedia presentation issues. Multimodal input which uses different media such as speech in combination with pointing for entering information is not considered in the recommendations provided.


General information

  • Current status : Published
    Publication date : 2002-11
  • Edition : 1
    Number of pages : 12
  • :
    ISO/TC 159/SC 4
    Ergonomics of human-system interaction
  • 35.200
    Interface and interconnection equipment
    13.180
    Ergonomics

Buy this standard

Format Language
PDF
Paper
  • CHF58

Got a question?

Check out our FAQs


Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)