Résumé 

L'ISO 3864-1:2002 spécifie les couleurs d'identification de sécurité et les principes de conception des signaux de sécurité à utiliser sur les lieux de travail et dans les lieux publics à des fins de prévention des accidents, de lutte contre l'incendie, d'information sur les risques d'atteinte à la santé et d'évacuation d'urgence. Elle établit également les principes de base à appliquer lors du développement de normes contenant des signaux de sécurité.

L'ISO 3864-1:2002 est applicable aux lieux de travail et à tous les endroits et secteurs où des questions relatives à la sécurité sont susceptibles de se poser. Toutefois, elle n'est pas applicable à la signalisation utilisée dans la circulation ferroviaire, routière, fluviale, maritime et aérienne, ainsi que, d'une manière générale, aux secteurs soumis à une réglementation différente.

Il est important de noter que les couleurs représentées dans le fichier électronique de l'ISO 3864-1:2002 ne peuvent être considérées comme représentation réelle ni à l'affichage à l'écran, ni à l'impression. Bien que les copies de l'ISO 3864-1:2002 imprimées par l'ISO aient été produites pour correspondre (avec une tolérance acceptable jugée à l'oeil nu) aux exigences de couleur, l'intention n'est pas d'utiliser ces copies imprimées à des fins de comparaison de couleurs et il est nécessaire de se référer aux caractéristiques colorimétriques et photométriques spécifiées dans l'ISO 3864-1:2002. Des références à des systèmes de classification des couleurs sont également fournies à titre d'indication.


Informations générales

  • État actuel :  Annulée
    Date de publication : 2002-05
    Version corrigée (en) : 2003-12
    Version corrigée (fr) : 2003-12
  • Edition : 1
    Nombre de pages : 21
  • :
    ISO/TC 145/SC 2
    Identification de sécurité, signaux, formes, symboles et couleurs
  • 01.080.10
    Symboles graphiques destinés à l'information du public

Cycle de vie

Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans



Révision / Rectificatifs techniques

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

ISO 3864-1:2002

Graphical symbols -- Safety colours and safety signs -- Part 1: Design principles for safety signs in workplaces and public areas

ISO 3864-1:2002 establishes the safety identification colours and design principles for safety signs to be used in workplaces and in public areas for the purpose of accident prevention, fire protection, health hazard information and emergency evacuation. It also establishes the basic principles to be applied when developing standards containing safety signs.

ISO 3864-1:2002 is applicable to workplaces and all locations and all sectors where safety-related questions may be posed. However, it is not applicable to the signalling used for guiding rail, road, river, maritime and air traffic and, generally speaking, to those sectors subject to a regulation which may differ.

It is important to note that the colours represented in the electronic file of ISO 3864-1:2002 can be neither viewed on screen nor printed as true representations. Although the copies of ISO 3864-1:2002 printed by ISO have been produced to correspond (with an acceptable tolerance as judged by the naked eye) to the colour requirements, it is not intended that these printed copies be used for colour matching and it is necessary to refer to the colorimetric and photometric properties specified in ISO 3864-1:2002. References are also provided from colour order systems for information.


General information

  • Current status : Withdrawn
    Publication date : 2002-05
    Corrected version (en) : 2003-12
    Corrected version (fr) : 2003-12
  • Edition : 1
  • :
    ISO/TC 145/SC 2
    Safety identification, signs, shapes, symbols and colours
  • 01.080.10
    Public information symbols. Signs. Plates. Labels

Got a question?

Check out our FAQs


Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

You may be interested in:

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information