Transports: tendances et enjeux

Le secteur des transports et de la logistique ne s’arrête jamais. Face à l’émergence chaque jour de nouveaux défis et préoccupations, ce secteur est appelé à évoluer. Alors quels sont les grands enjeux à suivre ?

Ce numéro examine les principales tendances environnementales, économiques et technologiques qui sous-tendent la mobilité du futur et présente les solutions offertes par la normalisation pour un système de transport plus respectueux de l’environnement et toujours plus sûr, fiable et efficace. Il apporte également un éclairage particulier sur la nouvelle Route de la soie chinoise et met en lumière le rôle des Normes internationales dans la définition de ce projet d’envergure et l’avènement d’un nouvel « âge d’or » de la mondialisation.

Transports: tendances et enjeux

Une vue d’ensemble des dernières tendances et des perspectives à court terme du secteur des transports au niveau mondial, ainsi que des perspectives à long terme pour la normalisation des transports maritimes, aériens et terrestres.

Magazines antérieurs

Découvrez tous les numéros d'ISOfocus, votre porte d'accès à l'actualité des Normes internationales.

Consultez les archives 

Plein phare sur

Pourquoi les chaînes d’approvisionnement intelligentes vont dominer le monde
Pourquoi les chaînes d’approvisionnement intelligentes vont dominer le monde

Par Elizabeth Gasiorowski-Denis

Le transport mondial de fret est un élément clé du commerce de biens et de matériaux, mais les nouvelles exigences applicables au réseau de transport créent des défis inédits au niveau des données. Les sociétés de transport s’efforcent de répondre à ces exigences, mais y parviennent-elles ? Découvrez comment une chaîne d’approvisionnement intelligente, adaptative et régie par des normes peut devenir un moteur de l’innovation et du changement.

En 2015, le commerce mondial de marchandises pesait quelque 16000 milliards de dollars.

Rapport de l'UNCTAD Key Statistics and Trends in International Trade 2016

 

Egalement dans ce numéro

La qualité sur les rails !
La qualité sur les rails !

Par Clare Naden

Mener plus avant la démarche du management de la qualité dans le secteur ferroviaire n’ouvre qu’une seule voie : celle de la qualité et de la sécurité des trains. Une spécification technique récemment publiée par l’ISO promet d’aider les trains à être à l’heure et de les inscrire dans une logique d’efficacité et de développement durable.

Vague verte sur le grand bleu
Vague verte sur le grand bleu

Par Maria Lazarte

Le vent a tourné pour le secteur maritime au cours des dernières années. La demande en faveur de transports plus sûrs et plus intelligents, plus économes en énergie et plus respectueux de l’environnement, est forte. Or, rien ne laissait présager que ces changements seraient non seulement sources d’avantages économiques, mais qu’ils conduiraient aussi à la servicisation de la construction navale.

Une mise en boîte intelligente – Comment la normalisation a construit l’économie mondiale
Une mise en boîte intelligente – Comment la normalisation a construit l’économie mondiale

Par Barnaby Lewis

Le film Sur les quais réalisé en 1954 par Elia Kazan est surtout célèbre pour sa réplique « J’aurais pu être un champion ». Dans le rôle de Terry (docker ayant raté sa carrière de boxeur), Marlon Brando résume parfaitement ce qui marque la fin d’une ère ou d’un rêve avorté. Si ce film reste un chef-d’œuvre incontesté du cinéma moderne, l’ironie du sort a voulu que lesdits « quais » soient mis KO par l’une des inventions les plus importantes du XXe siècle.

Le magazine ISOfocus

Publié en anglais, français et espagnol, six fois par an, ISOfocus est votre porte d'accès à l'actualité des Normes internationales. Que vous soyez une multinationale aux prises avec des décisions majeures ou une petite entreprise à la recherche d'idées, l’ISOfocus entend donner des éclairages d'ensemble utiles à la planification stratégique mais aussi les petites précisions qui peuvent faire toute la différence.

Voir tous les numéros »

Réutiliser un article?

Tous les articles de l' ISOfocus sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.5 Switzerland License (Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.5 Suisse).

ISO Update, Supplement

Consulter et s'inscrire aux  nouvelles normes et projets.

Default ISOfocus
Elizabeth Gasiorowski-Denis
Rédactrice en chef d'ISOfocus
ISO

+41 22 749 03 25

Transport trends

The pace of global transport and logistics is non-stop. A lot is happening throughout the industry, with contemporary concerns and challenges emerging every day. So what are the big issues to watch out for?

The issue looks at the main environmental, economic and technology trends driving the future of mobility and presents standards solutions for a cleaner, safer and more reliable/efficient transportation system. A special focus on China’s New Silk Road also highlights the role of International Standards in shaping the economic megaproject and in building a new “golden age” of globalization.

Transport trends

An overview of recent trends and near-term prospects for the transport sector at a global level, as well as the long-term outlook for standards in the industry (maritime, air and land).

Magazine archives

Discover all past issues of ISOfocus, your gateway to International Standards

Browse all issues 

Spotlight

Why intelligent supply chains will rule the world
Why intelligent supply chains will rule the world

By Elizabeth Gasiorowski-Denis

Global freight transport is a key component in the trade of goods and materials, but new demands on the transport network are creating fresh challenges for data. Transport companies are endeavouring to meet those new demands, but are they successful? Discover how an adaptive, intelligent supply chain – built around standards – accelerates innovation and drives change.

In 2015, world trade in goods was valued at about USD 16 trillion.

UNCTAD report Key Statistics and Trends in International Trade 2016

 

Also in this issue

All aboard for quality rail!
All aboard for quality rail!

By Clare Naden

Taking quality management a step further in the rail industry can lead to only one destination: better and safer trains. A recently published ISO technical specification promises to help keep the world’s trains on time and on track for efficient and sustainable development.

Greening the deep blue
Greening the deep blue

By Maria Lazarte

Over the past few years, the tides of the maritime industry have been changing. There’s a push for safer, smarter, more environment-friendly and energy-efficient sea transport. What no one expected is that these actions are not only bringing economic benefits, they are also leading to the servitization of the shipbuilding industry.

Boxing clever – How standardization built a global economy
Boxing clever – How standardization built a global economy

By Barnaby Lewis

Elia Kazan’s 1954 film On the Waterfront is probably best known for the line “I coulda been a contender”. In the role of Terry (a longshoreman and failed boxer), Marlon Brando sums up perfectly the passing of something that was, or might have been. While the film remains one of the undefeated greats of modern cinema, it’s ironic that the eponymous waterfront was KO’d by one of the 20th century’s most influential inventions.

About ISOfocus

Published in English, French and Spanish six times per year, ISOfocus is your gateway to International Standards. Whether a multinational enterprise faced with major decisions or a small business looking for ideas, ISOfocus seeks to provide both the kind of overviews that strategic planners need and the little details that can make a big difference.

See all issues »

Want to reuse an article?

Articles may be reproduced for non-commercial purposes only. These may not be modified and must be properly referenced, with due credit to ISO being given. ISO may revoke this permission at its sole discretion.
For enquiries, please contact copyright@iso.org.

ISO Update, Supplement

See and subscribe to the new standards and projects.

Default ISOfocus
Elizabeth Gasiorowski-Denis
Editor-in-Chief of ISOfocus
ISO

+41 22 749 03 25