Glossaire pour ISO 3166 – Codes pour la représentation des noms de pays et de leurs subdivisions

Codes (ISO 3166-1 et ISO 3166-3)

Code alpha-2 – code à deux lettres utilisé pour la représentation des noms de pays, recommandé comme code international commun.

Code alpha-3 – code à trois lettres utilisé pour la représentation des noms de pays, permettant une association visuelle avec le nom usuel du pays.

Code alpha-4 – code à quatre lettres utilisé pour la représentation d'un nom de pays devenu obsolète. La structure dépend de la raison du retrait du nom de pays d’ISO 3166-1. Ce code figure dans ISO 3166-3.

Les noms de pays peuvent être supprimés d'ISO 3166-1 pour plusieurs raisons :

  • Modification d'une partie importante du nom du pays: le nom Birmanie (BU) a été changé en Myanmar (MM) en 1989. Le codet pour le nom de pays antérieurement utilisé pour la Birmanie est BUMM.
  • Division du pays en deux pays ou plus: en 1993, la Tchécoslovaquie (CS) a été divisée en deux pays, la Slovaquie et la République Tchèque. Le codet pour le nom de pays antérieurement utilisé Tchécoslovaquie est CSHH. HH signifie que l'ancien pays a été morcelé et n'est plus une entité unique.
  • Fusion de deux ou plusieurs pays: la République démocratique du Yémen (YD) et la République arabe du Yémen (YE) ont fusionné en 1990 pour devenir la République du Yémen (YE). Le codet pour le nom de pays antérieurement utilisé pour la République démocratique du Yémen est YDYE.

Codes non attribués – codes qui ne sont pas attribués pour la représentation de noms de pays.

Codes réservés – codes qui ne sont pas utilisés pour la représentation de noms de pays mais qui ont été réservés pour un usage particulier. Les codes réservés ne figurent pas dans la norme. Il y a différents types de codes réservés.

  • Code réservé à titre exceptionnel – codes réservés pour une application particulière sur demande spécifique de comités membres nationaux de l'ISO, de gouvernements ou d'organisations internationales. Par exemple, le Royaume-Uni, dont le code alpha-2 est «  GB », a requis à titre exceptionnel la réservation du code « UK ». Aucun autre pays ne pourra être ainsi être désigné par ce code.
  • Code réservé pour une durée transitoire – codes réservés pour une période de transition avant que de nouveaux codets de remplacement soient mis en usage. Par exemple, le code YU de l'ancienne Yougoslavie a été réservé après son retrait d'ISO 3166-1.
  • Code réservé pour une durée indéterminée – codes indéfiniment réservés pour une application spécifique, d'ordinaire si leur présence dans d'autres systèmes de codage le justifie. Par exemple, l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a réservé plusieurs codes qui figurent dans sa norme ST.3.

Codes antérieurement utilisés – Codes qui figuraient auparavant dans la norme mais ne sont plus utilisés. Voir codes alpha-4 ci-dessus.

Codes des subdivisions (ISO 3166-2)

Codes des subdivisions – codes représentant les noms des principales subdivisions (par ex. provinces ou États) des pays dont le code figure dans l'ISO 3166-1. Ce code est fondé sur le codet à deux caractères de l'ISO 3166-1, suivi d'un séparateur et d'une chaîne contenant jusqu'à trois caractères alphanumériques. Les caractères qui suivent le séparateur ne peuvent être utilisés seuls pour désigner une subdivision, ils doivent être précédés du code de pays alpha-2.

Exemple: ID-RI est la province Riau d’Indonésie et NG-RI est la province Rivers du Nigéria.

Les codes désignant les subdivisions sont en règle générale obtenus de sources nationales et découlent des systèmes de codage déjà en place dans le pays.

Glossary for ISO 3166 - Codes for countries and their subdivisions

Country codes (ISO 3166-1 and ISO 3166-3)

Alpha-2 code – a two-letter code that represents a country name, recommended as the general purpose code

Alpha-3 code – a three-letter code that represents a country name, which is usually more closely related to the country name

Alpha-4 code – a four-letter code that represents a country name that is no longer in use. The structure depends on the reason why the country name was removed from ISO 3166-1 and added to ISO 3166-3.

Country names might be removed from ISO 3166-1 for various reasons

  • A country might change a significant part of its name, for example Burma (BU) was changed to Myanmar (MM) in 1989. The code element for the formerly used country name is therefore BUMM.
  • A country may divide into two or more new ones, for example Czechoslovakia was divided into Czech Republic and Slovakia in 1993. The code element for the formerly used country name Czechoslovakia is CSHH, HH meaning that no single successor country exists.
  • Two or more countries may merge for example Democratic Yemen (YD) and Yemen Arab Republic (YE) merged into the Republic of Yemen (YE) in 1990. The code element used for the formerly used country name Democratic Yemen is YDYE.

Unassigned codes – codes that have not been assigned to country names.

Reserved codes – codes that do not represent a country name in the standard but that have been reserved for a certain use. While a code is reserved it will not be used in the standard to represent a country. There are different types of reserved codes.

  • Exceptionally reserved codes – codes that have been reserved for a particular use at special request of a national ISO member body, governments or international organizations. For example, the code UK has been reserved at the request of the United Kingdom so that it cannot be used for any other country.
  • Transitionally reserved codes – codes that are reserved during a transitional period while new code elements that may replace them are taken into use. This results from changes in the standard. For example, the country codes for the former Yugoslavia have been reserved when it was removed from ISO 3166-1.
  • Indeterminately reserved – a code that has been indeterminately reserved for use in a certain way. Usually this is justified by their presence in other coding systems. For example, several codes have been reserved by the World Intellectual Property Organization (WIPO) because they have been used in its Standard ST.3.

Formerly used codes – Codes that used to be part of the standard but that are no longer in use. See alpha-4 codes above.

Subdivision codes (ISO 3166-2)

Subdivision codes – code that represents the name of a principal subdivision (e.g province or state) of countries coded in ISO 3166-1. This code is based on the two-letter code element from ISO 3166-1 followed by a separator and up to three alphanumeric characters. The characters after the separator cannot be used on their own to denote a subdivision, they must be preceded by the alpha-2 country code.

For example – ID-RI is the Riau province of Indonesia and NG-RI is the Rivers province in Nigeria.

The codes denoting the subdivision are usually obtained from national sources and stem from coding systems already in place in the country.