Rendre mon monde accessible

Les normes ISO pour briser les barrières

Se sentir exclu du fait de problèmes de conception ou avoir le sentiment que vos besoins ne sont pas pris en compte peut s’avérer particulièrement frustrant. Mais il n’est pas toujours simple de répondre à des besoins spécifiques. C’est là qu’entrent en jeu les normes ISO, dont l’une des finalités est d’inclure tout le monde, en couvrant une multitude d’aspects allant de la mise en place de panneaux à la sécurisation des passages piétons pour les personnes ayant des déficiences visuelles ou auditives.

En s’appuyant sur un processus réunissant des personnes handicapées et des experts de l’accessibilité, l’ISO publie des normes qui facilitent la vie de ceux qui vivent avec un handicap.

Ci-après, vous en saurez plus sur les normes d’accessibilité le plus couramment utilisées, sur les personnes qui les élaborent, et sur les normes en préparation.

Jean Yves' incredible story
L'incroyable histoire de Jean Yves (en anglais)

S’attacher ensemble à rendre le monde accessible à tous

Permettre un accès partout, tel est notre objectif. Cela implique de poser un regard neuf sur la construction des bâtiments, de réinventer la mobilité, et de développer des technologies d’assistance capables d’aider les personnes à réaliser pleinement leur potentiel.  Parce qu’une multitude d’aspects doivent être pris en compte, l’ISO a établi des lignes directrices pour aider les normalisateur à intégrer l’accessibilité dans les normes qu’ils élaborent.

En parallèle, l’ISO collabore avec ses organisations partenaires – la Commission électrotechnique internationale (IEC) et l’Union internationale des télécommunications (UIT) – afin de mieux faire connaître les solutions d’accessibilité. Le Guide 71 est le premier guide ISO/IEC à avoir également été adopté par l’UIT. Sa publication s’accompagne d’une nouvelle déclaration de politique commune IEC, ISO et UIT sur la normalisation et l’accessibilité

L'ISO & la construction
L'ISO & la construction
Cette brochure fait un tour d'horizon de l'important ensemble de Normes internationales que l'ISO consacre au secteur de la construction.
ISO/IEC Guide 71:2014
Guide pour l'intégration de l'accessibilité dans les normes

Qui élabore les normes ?

L’ISO compte plus de 200 comités techniques couvrant la quasi-totalité des secteurs, des appareils et accessoires fonctionnels pour les personnes handicapées aux alliages de zinc. Voici une petite sélection de comités susceptibles de vous intéresser. Si celui que vous cherchez ne s’y trouve pas, cliquez ici pour accéder à la liste complète des comités techniques.

  • Comités techniques apparentés

  • ISO/TC 159
    Ergonomie
  • ISO/IEC JTC 1
    Technologies de l'information
  • ISO/TC 173
    Appareils et accessoires fonctionnels pour les personnes handicapées

ISO Store

  • ISO 7001:2007
    Symboles graphiques
    Symboles destinés à l'information du public
  • ISO 21542:2011
    Construction immobilière
    Accessibilité et facilité d'utilisation de l'environnement bâti
  • ISO/IEC Guide 71:2014
    Guide pour l'intégration de l'accessibilité dans les normes

Visitez l'ISO Store pour acheter davantage de normes

Accessing my world

ISO standards to remove barriers

Few things can be more frustrating than thoughtlessness and bad design that excludes people. But sometimes the best way to cater for people’s differing needs is not clear. That’s where ISO Standards come in. Covering everything from placement of signage for blind people to safer pedestrian crossings for the deaf or hard of hearing, ISO Standards are all about inclusion.

Beginning with a process that brings disabled people together with experts in the accessibility, ISO publish Standards that make life easier for those who are challenged.

Below you can find out more about the most commonly-used accessibility standards, who develops them, and new projects in the pipeline.

Jean Yves' incredible story
Jean Yves' incredible story

Working together for access for all

Access everywhere. That's the goal. It means looking with fresh eyes at the construction of buildings, re-imagining mobility, and developing assistive technology that helps people reach their potential. In fact there are so many things to take into account that ISO even has guidelines for standards developers to address accessibility when writing standards.

At the same time, ISO is working together with its partner organizations, the International Electrotechnical Commission (IEC) and the International Telecommunication Union (ITU), to raise awareness of accessibility solutions. Guide 71 is the first ISO/IEC guide to have also been adopted by the ITU. Its publication is accompanied by a new joint policy statement by IEC, ISO and ITU on standardization and accessibility.

ISO & Construction
ISO & Construction
This brochure gives a concise overview of ISO's substantial portfolio of International Standards for the construction sector.
ISO/IEC Guide 71:2014
Guide for addressing accessibility in standards

The people who develop standards

Covering almost every sector you can think of, from Assistive products to Zinc alloys, ISO has over 200 technical committees. Below we've listed just a handful that we think will be of particular interest to you. If it doesn't have what you're looking for, you can find the complete list of technical committees here.

ISO Store

Visit the ISO Store to buy more standards