Résumé Prévisualiser

Le présent document spécifie les conditions de la détermination de l’activité volumique du 90Sr et du 89Sr d’échantillons d’eau environnementale par comptage des scintillations en milieu liquide (CSL) ou comptage proportionnel.

La méthode est applicable aux échantillons pour essai d’eau potable, d’eau de pluie, d’eau de surface et d’eau souterraine, d’eau de mer, ainsi que d’eau de refroidissement, d’eau industrielle, d’eaux usées domestiques et industrielles après échantillonnage, manipulation de l’échantillon et préparation de l’échantillon pour essai appropriés. La filtration de l’échantillon pour essai et une séparation chimique sont requises pour séparer et purifier le strontium d’une prise d’essai de l’échantillon.

La limite de détection dépend du volume de l’échantillon, de l’instrument utilisé, de la durée de comptage de l’échantillon, du taux de comptage du bruit de fond, du rendement de détection et du rendement chimique. La méthode décrite dans le présent document, avec les compteurs CSL actuellement disponibles, a une limite de détection d’approximativement 10 mBq l−1 et 2 mBq l−1 pour 89Sr et 90Sr, respectivement, ces valeurs étant inférieures aux critères de sécurité de l’OMS pour la consommation d’eau potable (100 Bq·l−1 pour 89Sr et 10 Bq·l−1 pour 90Sr)[3]. Ces valeurs peuvent être obtenues avec une durée de comptage de 1 000 min pour un volume d’échantillon de 2 l.

Les méthodes décrites dans le présent document sont applicables en situation d’urgence. Dans le cas de retombées récentes se produisant après un accident nucléaire, la contribution du 89Sr à la quantité totale de strontium radioactif n’est pas négligeable. Le présent document fournit les méthodes d’essai permettant de déterminer l’activité volumique du 90Sr en présence de 89Sr.

L’analyse du 90Sr et du 89Sr adsorbés sur les particules en suspension n’est pas couverte par la présente méthode.

Il incombe à l’utilisateur de s’assurer que la méthode d’essai choisie pour les échantillons d’eau soumis à essai est valide.


Informations générales

  • État actuel :  Publiée
    Date de publication : 2021-07
  • Edition : 2
    Nombre de pages : 42
  • :
    ISO/TC 147/SC 3
    Mesurages de la radioactivité
  • 17.240
    Mesurage des rayonnements
    13.060.60
    Détermination des propriétés physiques de l'eau

Acheter cette norme

Format Langue
PDF + ePub
Papier
  • CHF158

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Suivez l'actualité de l'ISO

Inscrivez-vous à notre Newsletter (en anglais) pour suivre nos actualités, points de vue et informations sur nos produits.

Abstract Preview

This document specifies conditions for the determination of 90Sr and 89Sr activity concentration in samples of environmental water using liquid scintillation counting (LSC) or proportional counting (PC).

The method is applicable to test samples of drinking water, rainwater, surface and ground water, marine water, as well as cooling water, industrial water, domestic, and industrial wastewater after proper sampling and handling, and test sample preparation. Filtration of the test sample and a chemical separation are required to separate and purify strontium from a test portion of the sample.

The detection limit depends on the sample volume, the instrument used, the sample count time, the background count rate, the detection efficiency and the chemical yield. The method described in this document, using currently available LSC counters, has a detection limit of approximately 10 mBq l−1 and 2 mBq l−1 for 89Sr and 90Sr, respectively, which is lower than the WHO criteria for safe consumption of drinking water (100 Bq·l−1 for 89Sr and 10 Bq·l−1 for 90Sr)[3]. These values can be achieved with a counting time of 1 000 min for a sample volume of 2 l.

The methods described in this document are applicable in the event of an emergency situation. When fallout occurs following a nuclear accident, the contribution of 89Sr to the total amount of radioactive strontium is not negligible. This document provides test methods to determine the activity concentration of 90Sr in presence of 89Sr.

The analysis of 90Sr and 89Sr adsorbed to suspended matter is not covered by this method.

It is the user’s responsibility to ensure the validity of this test method selected for the water samples tested.


General information

  • Status :  Published
    Publication date : 2021-07
  • Edition : 2
    Number of pages : 41
  • :
    ISO/TC 147/SC 3
    Radioactivity measurements
  • 17.240
    Radiation measurements
    13.060.60
    Examination of physical properties of water

Buy this standard

Format Language
PDF + ePub
Paper
  • CHF158

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

Keep up to date with ISO

Sign up to our newsletter for the latest news, views and product information.